4 exercices pour se préparer physiquement au ski

Bientôt les vacances d'hiver et vous voilà fin prête à skier sur les pistes. Mais avant de partir, il est important de vous préparer physiquement. Exercices, conseils, suivez les conseils de notre expert.

4 exercices pour se préparer physiquement au ski
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1. Préparez vos articulations

La première peur du skieur : la blessure. Malheureusement, il n'est pas rare qu'une mauvaise chute entraîne une fracture. Veillez donc à bien solidifier vos articulations avant de partir. 

Le conseil du pro
Il est indispensable de faire des exercices sur une surface instable tel que le bosu, core board la planche d'instabilité (également utilisée par les kinésithérapeutes). Pour les chevilles et les genoux, testez votre équilibre sur un ou deux pieds ou faites des squats et fentes pour travailler les hanches. Toujours sur un des 3 matériels, faites des pompes pour solliciter le haut du corps et vous préparer aux techniques de planté de bâtons.

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2. Faites des exercices cardios

Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport, ne surestimez pas vos capacités. Testez votre souffle et mettez votre cœur à l'épreuve en allant faire un footing ou quelques longueurs à la piscine deux fois par semaine avant le grand départ. 

Le conseil du pro
Faites des exercices de vitesse avec l'échelle de coordination ou faites des sauts groupés latéraux au-dessus d'un élastique. 

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3. Dynamisez votre musculature 

Pour éviter les crampes et des courbatures trop douloureuses, renforcez vos muscles avant de partir. A raison de 3 sessions d'exercices de 30 minutes minimum par semaine. 

Le conseil du pro
Sollicitez le bas du corps (slalom, patinage, squat, jump...) ainsi que le centre du corps et le dos pour pouvoir effectuer plus facilement les rotations, transmettre les forces du bas du corps vers le haut du corps et ainsi mieux absorber les aspérités du terrain (gainages en instabilité). 

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4. Juste avant de descendre les pistes

Avant d'enfiler vos skis, il est important de bien vous échauffer. Articulations, souffle et rythme cardiaque doivent être préparés pour une journée sportive sans encombre. 

Le conseil du pro

Échauffez-vous en pratiquant quelques squats pour préparer les articulations des chevilles, des genoux et des hanches et faites quelques sauts pour activer la fréquence cardiaque. 

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Merci à Aude Beilleau, coordinatrice fitness chez Club Med Gym

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