Régime soupe aux choux : recettes et conseils pour maigrir

Le régime de la soupe aux choux est un programme amaigrissant à très basses calories qui permet de perdre rapidement du poids. Très difficile à suivre au quotidien au vu de son menu unique à base de soupe aux choux, il ne doit pas durer plus de 7 jours.

Régime soupe aux choux : recettes et conseils pour maigrir
© Amarita Petcharakul /123RF

Contraignant mais court, le régime de la soupe aux choux fait partie des plus connus. Il promet une perte de poids de 2 à 5 kilos en une semaine mais les résultats dépendent d'un nombre important de facteurs : âge, sexe, morphologie... Et les effets sur la santé sont en prendre en considération. 

Comment faire le régime soupe aux choux ? 

La soupe aux choux est rassasiante et brûle les graisses.  Vous devrez en consommer à chaque début de repas ( petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner). La soupe doit être composée de plusieurs légumes tels que du chou, des tomates, de l'ail, de l'oignon, du poivron, des carottes, du céleri et du persil, mais sans pomme de terre. Vous pouvez également y ajouter des épices comme le curry.  

Quelles recettes de soupes aux choux pour mincir ? 

Voici quelques idées faciles et peu coûteuses pour réaliser des soupes aux choux savoureuses et brûles-graisses.  

Quels sont les aliments autorisés pendant un régime soupe au choux ? 

  • Jour 1 : les fruits
  • Jour 2 : légumes
  • Jour 3 : fruits + légumes 
  • Jour 4 : banane (3 maximum)  + lait écrémé
  • Jour 5 : bœuf cuisiné sans matière grasse ou volaille sans peau
  • Jour 6 : bœuf, veau, volaille sans peau et cuits sans matière grasse + légumes
  • Jour 7 : riz complet, jus de fruits sans sucres ajoutés + légumes   

Quels sont les aliments interdits pendant un régime soupe au choux ? 

Le régime soupe aux choux est très restrictif. A l'exception des aliments conseillés, tous les autres sont interdits 

  • Charcuteries
  • Matières grasses : beurre, huile, crème fraiche
  • Produits sucrés : confiture, chocolats, biscuits... 
  • Fromages et lait entiers 
  • boissons alcoolisées

Comment stabiliser son poids après le régime soupe aux choux ? 

A la fin de la première semaine, vous pourrez au fur et à mesure enrichir votre alimentation avec des fruits puis des légumes, ou encore du bœuf ou du riz complet. Côté boisson, vous pouvez ingérer de de l'eau, du café ou du thé sans sucre. Les jus de fruits sans sucres ajoutés peuvent être introduits le 7e jour. Pour éviter les fringales et arriver rapidement à satiété, il est recommandé de boire un bol de soupe le matin et avant le dîner. Enfin, veillez à préserver un laps de temps de deux semaines minimum avant de recommencer si besoin.

Est-ce qu'on peut faire du sport pendant un régime soupe aux choux ? 

Etant donné que c'est un régime hypocalorique  (600kcal) à courte durée, l'apport énergétique s'avère très faible. Il vaut donc mieux éviter toute activité physique. Celle-ci augmenterait la dépense énergétique pouvant provoquer ainsi de l'hypoglycémie, un malaise vagal et augmenter le risque d'accident cardio-vasculaire. 

Est-ce que le régime soupe aux choux est dangereux pour la santé ? 

Ce régime très basses calories est interdit aux enfants, aux femmes enceintes, aux séniors et aux personnes avec des problèmes de santé ( diabète, hypertension). Les risques pour l'organisme ( problèmes cardiovasculaires, calculs biliaires, hypoglycémie..) peuvent d'autant plus s'accroître si la diète se prolonge au-delà de 7 jours.  Comme pour toutes les régimes amincissants, il est préférable de consulter son médecin avant de se lancer. 

Régime et perte de poids