Coupe mulet : comment adopter cette coiffure audacieuse avec style et confiance

C'est la tendance capillaire la plus improbable de ces dernières années. Et pourtant, la coupe mulet pour femme est devenue incontournable. Portée par une vague de kitsch, venue tout droit des années 1980, elle se réinvente sur les têtes de nos stars préférées.

Coupe mulet : comment adopter cette coiffure audacieuse avec style et confiance
© konzeptm

Après un retour progressif initié en 2020, la coupe mulet s'impose comme une coiffure phare depuis plus de trois ans, faisant même l'objet d'un festival dédié en Belgique tout simplement baptisé "Le festival de la coupe mulet". Portée par Miley Cyrus, Rihanna ou plus récemment Milla Jovovich, elle confirme son statut de coiffure incontournable pour structurer la chevelure et donner un coup de jeune. Pourquoi cette coupe emblématique des années 1980 fait un tel carton ? On vous dit tout.

Pourquoi la coupe mulet est tendance ? 

Depuis quelque temps, le kitsch est devenu le nouveau cool. D'abord lancé dans le milieu de la mode, le style se propage maintenant dans celui de la beauté avec le retour de la coupe mulet, bien sûr, mais aussi la profusion de couleurs pop et de paillettes dans le maquillage. Après George Clooney, Joan Jett, Cindy Lauper ou encore Brad Pitt, c'est au tour des jeunes stars comme Billie Eilish d'adopter la coupe mulet et de l'ériger au rang de it-coiffure.  Une tendance confirmée sur les têtes des mannequins des défilés de mode. Mais bien plus qu'une coupe de cheveux à la mode, la coupe mulet est devenue aussi le symbole d'une beauté moins conventionnelle. Le mulet prend les rênes et dicte sa loi. 

Pourquoi l'appelle-t-on la coupe mulet ?

Révélée dans les années 1970 pour incarner le style rock et cool, la coupe mulet doit son nom au poisson mulet, en référence à sa tête plate qu'on assimile à une personne "stupide ou idiote", désignée par l'insulte anglaise 'mullet-head'. Dans les années 1980, de nombreux footballeurs portaient cette coupe ainsi que certaines stars de la chanson. Depuis 2018, la coupe mulet a d'ailleurs son propre festival en Australie : le Mullet Fest.

 

Comment faire une coupe mulet ? 

La coupe mulet se caractérise par un style unique où les cheveux sont courts sur le devant et sur les côtés de la tête, tandis que la partie arrière est laissée plus longue. Cette asymétrie distinctive crée un contraste marqué entre les longueurs, donnant à cette coupe une apparence reconnaissable et parfois controversée.

Les cheveux à l'avant et sur les côtés sont généralement coupés relativement courts, souvent à la hauteur des oreilles voire plus courts, créant une apparence plus nette et structurée à l'avant. En revanche, la partie arrière est laissée longue, parfois jusqu'aux épaules voire au-delà, offrant un contraste frappant entre les sections courtes et longues. La coupe mulet s'adapte cependant à toutes les formes de visage et pour le reste, beaucoup de fantaisies sont permises : cheveux lisses, cheveux bouclés, avec une frange...

Cette coupe de cheveux atypique a évolué au fil des décennies, avec des variations dans les longueurs, les styles et même les textures de cheveux, permettant une diversité dans son interprétation. Elle peut être adaptée pour être plus moderne, décontractée ou même élégante, selon la façon dont elle est coiffée et stylisée.

La polyvalence de la coupe mulet permet aux personnes de jouer avec leur style, exprimant leur individualité de manière audacieuse. Bien que cette coupe ait parfois été associée à des stéréotypes, son retour dans la mode contemporaine montre comment elle est devenue un choix de coiffure délibéré pour ceux qui cherchent à se démarquer avec une touche rétro et originale.

 

Autour du même sujet