Repas de Noël enceinte : voici ce que vous pouvez manger, ou pas, pendant la grossesse
Saumon fumé, foie gras, huîtres ou bûche glacée… Le menu de Noël peut vite devenir compliqué quand on est enceinte. Parmi toutes les habitudes culinaires des fêtes, voici les plats que vous pouvez consommer sans risque pendant la grossesse.
Entre les flûtes de champagne, les toasts au foie gras et les bouchées au saumon fumé, les fêtes de Noël donnent envie de tout goûter. Problème : beaucoup de ces délices restent déconseillés pendant la grossesse. Pourtant, il est tout à fait possible de profiter du repas sans se priver. La solution consiste à revisiter les classiques ou à imaginer des plats sûrs et gourmands que tout le monde appréciera. Vous attendez un enfant ? Inspirez-vous de nos idées de menus de Noël et faites-vous plaisir, sans frustration.
Boissons de Noël originales pour femmes enceintes
Un réveillon de future maman ne rime pas forcément avec un menu plan-plan ! Certes, il faudra faire l'impasse sur les coupes de champagne et les cocktails à base d'alcool, mais il existe des alternatives délicieuses et festives qui vous permettront de trinquer en toute sérénité ! Jetez votre dévolu sur les boissons suivantes :
- un Spritz sans alcool à base de mousseux spécial (sans un gramme d'alcool !), de bitter et de rondelles d'agrumes,
- un Pétillant fruité (grenadine, jus de fraise, jus de citron, eau gazeuse et menthe),
- une Sangria de Noël aux épices dans lequel le jus d'orange remplace le vin rouge.
Quelles entrées manger à Noël quand on est enceinte ?
Concernant les entrées, il est conseillé aux femmes enceintes de manger de la viande bien cuite. Le foie gras mi-cuit sera donc à éviter. En revanche, s'il est cuit, vous pouvez en manger, à condition de ne pas en abuser. Préférez les foies gras des grandes surfaces plutôt que les faits-maison ou les artisanaux pour lesquels la traçabilité est moins fiable.
Votre organisme étant plus fragile, vous allez devoir faire l'impasse sur les fruits de mer, à moins de les manger cuits ou bien gratinés. Évidemment, vous aurez quand même fait attention au préalable au bon respect de la chaîne du froid.
Aussi, toutes les formes de poisson cru sont à bannir, comme le tarama, les sushis, ou même le saumon fumé. Mieux vaut l'éviter car lui aussi peut être contaminé par la listériose, de même que les poissons ou viandes format carpaccio. Misez donc sur les poissons cuits comme le bar, le lieu, la daurade, le turbot ou la sole qui apportent des acides gras essentiels indispensables au bon développement neuronal du fœtus.
Enceinte, faut-il choisir entre fromages et desserts de Noël ?
Vous pouvez vous régaler avec les deux, du moment que vous êtes sûre que les produits qui vous sont proposés sont compatibles avec la grossesse. Toujours à cause du risque de listériose, mieux vaut manger des fromages à base de lait pasteurisé, à pâte pressée ou cuite comme l'emmental, le gouda, le gruyère ou encore les fromages frais, sans oublier de retirer les croûtes. Le camembert, le roquefort ou les autres fromages à pâte persillée sont quant à eux à éviter.
Bonne nouvelle ! Vous pourrez manger une part de bûche sans problème. Pâtissière, aux fruits, au chocolat, à la crème de marron... c'est autorisé à condition qu'elle ne contienne pas d'œufs crus ! Si elle est glacée, il faudra veiller à ce que la chaîne du froid soit bien respectée.