Dans quels cas pratique-t-on une épisiotomie ?

L'épisiotomie nourrit souvent des inquiétudes chez les futures mamans qui sont sur le point d'accoucher. Comment se déroule cette intervention et quelles sont les conséquences ? Explications avec Thierry Harvey, gynécologue médical, et Philippe Deruelle, professeur de gynécologie et d'obstétrique.

Dans quels cas pratique-t-on une épisiotomie ?
© nd3000-123RF

Pendant l'accouchement par voie basse, lorsque le médecin constate que le travail se complique et que l'enfant peine à sortir, il peut décider de faire une épisiotomie. Cet acte chirurgical effraie souvent les futures mamans, qui ont peur de la cicatrisation et des douleurs après l'accouchement. Pourtant, cette pratique n'est pas systématique, elle est réalisée dans des cas bien précis. Comment se passe une épisiotomie ? Quelles sont les suites, et combien de temps faut-il pour cicatriser ? Le Dr Thierry Harvey, gynécologue médical à Paris, et le Pr Philippe Deruelle de gynécologie et obstétrique aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg nous éclairent. 

Qu'est-ce qu'une épisiotomie ?

Au moment de l'accouchement, le médecin obstétricien ou la sage-femme peuvent, lorsque cela est nécessaire, prendre la décision de réaliser une épisiotomie pour faciliter la sortie de bébé. Pour cela, une petite incision de 3 à 4 cm est faite au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et sur les muscles du périnée. "L'épisiotomie survient lors de la phase finale de l'accouchement : elle est réalisée au moment où la tête (ou les fesses si le bébé est en siège) est sur le périnée", nous explique Thierry Harvey.

"L'épisiotomie survient lors de la phase finale de l'accouchement, lorsque la tête ou le siège de bébé est sur périnée."

episiotomie-photo
Photo d'une épisiotomie © Blausen MSD Manuals

Dans quels cas pratique-t-on une épisiotomie lors de l'accouchement ?

Une épisiotomie est "réalisée seulement lorsqu'elle est indispensable", précise Philippe Deruelle. Dans certains cas précis, le professionnel de santé en charge de l'accouchement prend, au vu des constatations visuelles, la décision d'y recourir ou non, notamment si :

  • Le périnée est très distendu
  • Le périnée n'arrive pas à être franchi, malgré de bons efforts d'expulsion
  • Il y a un risque de déchirures très complexes
  • La tête de bébé coince
  • Il y a une urgence à faire sortir bébé (anomalies du rythme fœtal cardiaque, risques d'acidose, etc)

Comment se passe une épisiotomie ?

Le médecin ou la sage-femme procède généralement à l'épisiotomie en salle de naissance. Pour faire l'incision, il utilise un scalpel ou des ciseaux chirurgicaux. L'outil est introduit dans le vagin et permet de réaliser une épisiotomie dite "médio-latérale à 45°" : on sectionne le muscle transverse du périnée, au départ médiane sur 2 à 3 cm, puis latérale vers le côté droit ou gauche, et ce, pour éviter d'atteindre le sphincter de l'anus. 

Juste après la naissance, l'obstétricien ou la sage-femme suture l'incision avec des points et des fils résorbables. Cela se fait sous l'effet de la péridurale, ou à l'aide d'une anesthésie locale. Les fils s'enlèvent naturellement après deux semaines environ.

L'épisiotomie est-elle douloureuse ?

En principe, l'épisiotomie est indolore grâce à l'action de l'anesthésie péridurale, voire de l'anesthésie locale si nécessaire. De plus, elle est toujours pratiquée lors d'une poussée, donc quand le périnée blanchit et qu'il n'est quasi plus innervé. Toutefois, c'est au moment de la cicatrisation de l'épisiotomie que l'on peut ressentir des douleurs.

Quelles sont les conséquences après une épisiotomie ?

Après une épisiotomie, il arrive que la jeune maman soit touchée par certains inconvénients comme :

  • Une cicatrisation douloureuse, notamment si la suture a été très serrée.
  • Une cicatrice boursoufflée
  • Des déchirures périnéales
  • Une infection
  • Des rapports sexuels douloureux
  • Des douleurs pour uriner et faire ses excréments, s'il y a eu une atteinte du sphincter anal.

Signes d'infection suite à une épisiotomie

Une infection suite à une épisiotomie se remarque si les douleurs ne sont pas soulagées après la prise d'un médicament, si la femme a de la fièvresi la cicatrice a une mauvaise odeur, est gonflée ou purulente. Ces signes d'infection doivent amener la jeune maman à consulter rapidement un médecin.

Combien de temps pour cicatriser après l'épisiotomie ?

Après l'accouchement, il faut laisser le temps aux jeunes mamans de cicatriser. Généralement, la cicatrisation de l'épisiotomie dure 4 semaines et les fils se résorbent d'eux-mêmes vers le 15e jour suivant la naissance du bébé.

L'épisiotomie est-elle obligatoire pendant l'accouchement ?

Aux yeux de la loi, l'épisiotomie n'est pas obligatoire. Légalement, selon la loi Kouchner du 4 mars 2002, la patiente a toujours la possibilité de refuser un acte médical. Cette loi stipule qu'"aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment."

Idéalement, "l'accord ou le refus de faire une épisiotomie devraient être discutés avant l'accouchement - au moment de la préparation à la naissance ou au cours des consultations prénatales - et que cela figure dans le projet de naissance", précise Philippe Deruelle.

Pour vous rassurer, sachez que vous êtes en mesure de demander le taux d'épisiotomies pratiqué par l'établissement et bien évidemment toutes les indications sur cet acte chirurgical. Car oui, "c'est souvent le manque d'informations sur l'épisiotomie qui effraie le plus les femmes", nuance-t-il. Rappelons que le recours à l'épisiotomie baisse depuis plusieurs années. Il est passé de 20,1 % en 2016 à 8,3 % en 2021, d'après les chiffres de l'enquête nationale périnatale de 2021

Merci à Thierry Harvey, gynécologue médical à Paris, et au Pr Philippe Deruelle en gynécologie-obstétrique aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
  • Image Episiotomie. Le Manuel MSD. : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/image/%C3%A9pisiotomie
  • Mieux accompagner les femmes lors d’un accouchement. Haute Autorité de Santé (25 janvier 2018). : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2823161/fr/mieux-accompagner-les-femmes-lors-d-un-accouchement#:~:text=La%20HAS%20pr%C3%A9conise%20%C3%A9galement%20de,expertise%20clinique%20de%20l'accoucheur.
  • L’ÉPISIOTOMIE. Recommandations pour la pratique clinique. CNGOF (2005). : http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/recommandations-pour-la-pratique-clinique/apercu?path=RPC%2BCOLLEGE%252F2005%252Frpc_episio2005.pdf&i=21964
  • LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Legifrance. : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000001262582
  • Enquête nationale périnatale : résultats de l'édition 2021. : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/474364/3629102?version=1#:~:text=De%20m%C3%AAme%2C%20le%20taux%20d,4%20%25%20des%20accouchements%20en%202021.
Autour du même sujet