A la maison, dans l'eau... Comment accoucher différemment ?

Dans l'eau, sous hypnose ou encore à la maison à l'aide d'une doula, il existe plusieurs manières de donner naissance à votre enfant.

A la maison, dans l'eau... Comment accoucher différemment ?
© Atthapol Saita-123rf

Les femmes enceintes sont de plus en plus nombreuses à vouloir accoucher de manière la plus naturelle qui soit. Dans l'eau, sous hypnose ou encore à la maison accompagnée d'une doula, les futures mamans recherchent une façon différente de donner naissance à leur bébé. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces accouchements ? Quelle méthode est faite pour vous ? 

Accoucher à la maison

"Plus naturel, plus intime et beaucoup moins médicalisé", c'est ce que vous diront les mamans qui ont choisi l'accouchement à domicile. Entourées du papa et de la sage-femme libérale qui les a suivies pendant toute la grossesse, elles mettent au monde bébé dans le cocon familial.

  • Est-ce pour moi ? Oui, si vous avez une grossesse sans aucun problème de santé et que vous ne craignez pas d'accoucher sans péridurale.
  • Les plus : les désirs de la maman sont vraiment respectés (pièce où la naissance se déroulera, position d'accouchement, musique, repas...) et tout se fait en douceur.
  • Les moins : les risques encourus si la naissance ne se déroule pas comme prévu.

L'accouchement sous hypnose

Avec ou sans préparation préalable, l'hypnose peut grandement aider pendant un accouchement. Elle permet de moins se focaliser sur la douleur tout en vivant pleinement la naissance de son enfant. Guidée par la voix de la sage-femme qui propose de s'immerger dans un imaginaire heureux (pensée rassurante où l'on se sent bien : sur la plage, dans les bras de son homme...), la maman "oublie " la douleur et les peurs sont apaisées.

  • Est-ce pour moi ? Pas de contre-indication particulière, mais certaines personnes sont plus réceptives que d'autres.
  • Les plus : certaines mamans arrivent vraiment à occulter la douleur des contractions et vivent alors un accouchement serein.
  • Les moins : peu de sages-femmes connaissent l'accompagnement sous hypnose, mais vous pouvez aussi vous y exercer seule.

Sur le côté, à quatre pattes : accoucher dans une position différente

Il existe plusieurs positions pour accoucher ! Celle que demande la plupart des maternités (assise, jambes écartées) est loin d'être la plus confortable pour la maman. Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga la décrit même comme étant la "pire" des positions puisqu'elle n'est pas très confortable pour la maman et qu'elle laisse tout faire au bébé (puisque maman est immobile). Elle conseille donc de se mettre sur le côté ou encore à quatre pattes, soutenue par le papa, selon les désirs de la maman qui va adopter la position où elle se sent à l'aise pour pousser.

  • Est-ce pour moi ? Oui, si je suis vraiment motivée à l'idée de changer de position.
  • Les plus : un accouchement où la maman et le papa sont actifs !
  • Les moins : une méthode pas toujours acceptée par le personnel médical car il contrôle moins bien l'avancée de bébé.

Accoucher dans l'eau

Encore peu courant dans les maternités, l'accouchement dans l'eau a pourtant fait l'objet de plusieurs études indiquant les bénéfices de cette méthode. Des centre aquatiques de naissance proposent aux patientes d'accoucher dans une baignoire adaptée. Cette baignoire est équipée d'un siège et d'une fenêtre transparente avec des gants étanches pour l'intervention de la sage-femme. La maman entre dans l'eau pendant le travail pour se soulager. Elle s'exerce sur sa respiration et se relaxe grâce aux jets d'eau. Lorsque le moment de l'expulsion arrive, la sage-femme se place devant la fenêtre et peut manœuvrer.

  • Est-ce pour moi ? Oui si votre grossesse n'est pas pathologique.
  • Les plus : moins de recours à la péridurale, aux forceps, moins d'atteintes sur le périnée et une durée d'accouchement réduite.  
  • Les moins : encore peu de maternités équipées.

Une doula pour accoucher

La doula est une accompagnatrice qui aide à devenir maman. Présente avant la naissance, pendant si la mère le souhaite et après, elle répond aux interrogations des parents et les soutient psychologiquement. Elle ne dispose d'aucun diplôme médical et ne remplace pas le suivi médical de grossesse. C'est une confidente pour les papas et les mamans, une mine d'informations et un soutien 100% disponible.

  • Est-ce pour moi ? Les doulas sont pour toutes les mamans ! Mais plus particulièrement pour celles à qui l'accompagnement médical ne suffit pas, celles qui sont mamans pour la première fois ou encore les mamans solos.
  • Les plus : une personne disponible 24h/24, qui vient à votre domicile et connaît votre histoire, vos interrogations.
  • Les moins : le risque que la doula soit la seule interlocutrice des parents (et donc leur seule référente). Par ailleurs, leurs prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. A noter : les tarifs sont compris entre 10 et 13 euros de l'heure environ. Beaucoup de doulas proposent des forfaits et s'adaptent aux revenus du foyer. Où trouver une doula ?

A la maison, dans l'eau... Comment accoucher différemment ?
A la maison, dans l'eau... Comment accoucher différemment ?

Sommaire Accoucher à la maison Accoucher sous hypnose Accoucher dans une autre position Accoucher dans l'eau Les femmes enceintes sont de plus en plus nombreuses à vouloir accoucher de manière la plus naturelle qui...

Autour du même sujet