Tous les articles Culture
Octobre 2021
Arras Film Festival : Invités, Sélections, Temps forts... Demandez le Programme !
Le 7e Art prend place à Arras. La ville des Hauts-de-France accueille pour dix jours une compétition 100% Cinéma dès ce 5 novembre. Stars, projections, infos pratiques et programme complet de cette 22e édition du Arras Film Festival.
PINGOUIN & GOELAND : qui étaient ces drôles d'oiseaux ?
Pingouin et Goéland, ou Roger et Yvonne Hagnauer, sont des héros de la résistance française. Pendant des années, ils ont caché des orphelins de guerre en leur inculquant le goût de la vie. Le réalisateur Michel Leclerc consacre le documentaire "Pingouin & Goéland et leurs 500 Petits" à ce couple trop peu connu. Avant d'en apprendre plus sur eux au cinéma le 3 novembre, on vous les présente.
PINGOUIN & GOELAND ET LEURS 500 PETITS ou l'incroyable histoire de la Maison de Sèvres
La Maison de Sèvres a hébergé des dizaines d'enfants victimes de la guerre, orphelins ou réfugiés, au nez et à la barbe du régime de Vichy. L'institution est devenue un modèle de résistance et d'éducation grâce à ses créateurs. Yvonne et Roger Hagnauer sont les sujets du documentaire de Michel Leclerc, au cinéma le 3 novembre : "Pingouin & Goéland et leurs 500 petits". On vous ouvre les portes de leur établissement.
Léa Seydoux : "La modernité m'angoisse terriblement"
Dans "The French Dispatch" de Wes Anderson, en salles le 27 octobre, Léa Seydoux prête ses traits à Simone, muse et matonne de Benicio del Toro, lui-même Moses Rosenthaler, artiste peintre et prisonnier. L'actrice plurielle, aussi énigmatique que demandée, nous a accordé une interview rare sur son rapport au monde et au regard des cinéastes. Entretien.
LAS NIÑAS : ces grandes actrices espagnoles
Dans le très joli film espagnol "Las Niñas", au cinéma le 27 octobre, Natalia de Molina joue une mère difficile avec sa fille, la tout aussi douée Andrea Fandos. On imagine très bien l'une et l'autre enchaîner les rôles après ce long-métrage sur la fin de l'enfance signé Pilar Palomero. En attendant, tour d'horizon des actrices les plus célèbres du pays de Cervantes.
LAS NIÑAS : 5 bonnes raisons de foncer les voir au ciné
Avec "Las Niñas", au cinéma le 27 octobre, la réalisatrice Pilar Palomero signe un premier film autour de la puberté, vue par le prisme d'une fillette lassée de faire tout ce que la société, l'école catholique et sa mère attendent d'elle. Une histoire d'émancipation à découvrir en salles sans se faire prier.
Pio Marmaï : "Taper sur la politique n'a jamais été mon dessein"
Pio Marmaï a la jambe déchiquetée dans "La Fracture", drame comique et social de Catherine Corsini en salles le 27 octobre. C'est peu de dire que ce rôle de gilet jaune blessé au cours d'une manifestation a travaillé l'acteur au corps. En interview, le comédien énergique nous a parlé des marques laissées par son personnage, de ses révoltes et de son rapport au cinéma politique.
LA FRACTURE : 5 bonnes raisons de courir au ciné
Dans "La Fracture", au cinéma le 27 octobre, Catherine Corsini fait monter la pression en créant la rencontre entre un gilet jaune remonté, une bobo parisienne désemparée et une équipe hospitalière débordée. À découvrir d'urgence.
LA FRACTURE et LAS NIÑAS sont nos 2 coups de cœur du 27 octobre
Une chute vertigineuse dans un hôpital au bord de l'implosion, en pleine crise des gilets jaunes, face à la révolte d'une fillette à l'aube de l'adolescence, dans l'Espagne conservatrice des années 90. Entre "La Fracture" et "Las Niñas", les sorties de la semaine du 27 octobre sont placées sous le signe de l'insoumission.
Catherine Corsini soigne LA FRACTURE, le fond et la forme
Catherine Corsini revient sur les grands écrans avec "La Fracture", film percutant et plus actuel que jamais, au cinéma le 27 octobre. La cinéaste explose les barrières sociales dans cette comédie dramatique et rocambolesque sur la crise de l'hôpital, les gilets jaunes et les a priori bourgeois. Une réussite jusque dans le choix des membres du casting : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï et de vrais soignants, impressionnante Aissatou Diallo Sagna en tête. Interview.
LAS NINAS : Pilar Palomero écorne joliment l'image de la petite fille sage
Avec son film "Las Niñas", en salles le 27 octobre, le cinéaste Pilar Palomero pose un regard sur l'Espagne des années 90 à travers l'histoire de Celia, sage fillette de 11 ans pour qui la puberté va être synonyme de désobéissance et de libération. Un portrait à hauteur d'enfant qui en dit long sur les besoins d'émancipation d'une génération.
Marina Foïs et Valeria Bruni Tedeschi, duo sur le fil de LA FRACTURE
Dans "La Fracture", au cinéma le 27 octobre, Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs jouent un couple au bord de la rupture, plongé au cœur de la crise sociale alors qu'elles passent une nuit dans un hôpital saturé. Cette mise en abyme de la zizanie fait exploser le talent des deux actrices à jouer la comédie, le drame et un savoureux mélange des deux. Interview.
Clotilde Courau (Les Héroïques) : "C'est atroce d'aimer et de devoir dire STOP"
Dans "Les Héroïques" de Maxime Roy, au cinéma depuis le 20 octobre, Clotilde Courau incarne, avec douceur et intensité, une compagne tiraillée entre amour et raison. L'occasion rêvée pour lancer la comédienne sur les sujets de la famille et de sa perception de la vie.
Antoine de Caunes sera le maître de cérémonie des César 2022
Le nom du maître de cérémonie des César 2022 a enfin été dévoilé. Et c'est une excellente nouvelle!
Angèle chante "Je t"aime" à Bruxelles -LE CLIP
"Bruxelles je t'aime, tu vas me manquer", chante Angèle. Née en Belgique, la jolie chanteuse a voulu mettre ses origines à l'honneur pour lancer son nouveau titre. Ecoutez ce single qui est déjà un succès!
Les Héroïques : 6 bonnes raisons de se laisser embarquer
Au cinéma le 20 octobre, "Les Héroïques" de Maxime Roy est un film délicat sur un mec rongé par les addictions, obligé de prendre ses responsabilités pour renouer avec ses proches... et lui-même. Une ode à la famille, de sang et de cœur, menée de front par François Créton, comédien exceptionnel.
Maxime Roy (LES HEROIQUES), cinéaste de rage et d'espoir
Maxime Roy a écrit et réalisé le sublime et flamboyant "Les Héroïques", en salles le 20 octobre. Avec ce premier long-métrage, il pose une caméra bienveillante sur un ancien toxicomane bataillant pour devenir un mec bien, à travers ses relations avec son père et ses enfants. Le metteur en scène voit son film comme une réponse à la question "comment exister dans un monde qui ne veut pas forcément de vous ?". Une description révélatrice de l'homme derrière la caméra, réalisateur sensible attiré par les failles.
LES HEROIQUES et PLEASURE : nos conseils ciné du 20 octobre
Cette semaine, les salles obscures font une place à la lumière à des personnages rarement mis en avant. "Les Héroïques" de Maxime Roy illumine ceux qui combattent leurs démons pour se réconcilier avec eux-même quand "Pleasure" de Ninja Thyberg braque un projecteur cru sur le monde des actrices porno. Fascinants.
Julie Manet, vue par la commissaire de l'exposition du Musée Marmottan Monet
Alors que la nouvelle exposition du Musée Marmottan Monet s'intéresse au destin incroyable de Julie Manet, Marianne Mathieu, commissaire de l'exposition, nous en dit un peu plus sur cette enfant de l'impressionnisme. Trois questions à Marianne Mathieu.
François Créton (LES HEROIQUES) : "Je suis la preuve qu'il n'est jamais trop tard"
François Créton se dédouble pour incarner Michel, personnage principal inspiré de lui-même dans "Les Héroïques", de Maxime Roy, en salles le 20 octobre. Blouson en cuir estampillé "loser", ganache burinée de laquelle s'écoule un verlan chiadé, l'acteur s'offre un premier rôle rock'n'roll sur la résilience et la force du lien. Rencontre.
Stromae se refait une SANTE : ECOUTEZ son nouveau single
Stromae signe son retour musical avec Santé, un titre vitaminé et toujours à son image, pour "célébrer ceux qui bossent quand nous on fait la fête"...
Julie Manet, La Mémoire Impressionniste : IMAGES d'une EXPO à ne pas manquer au Musée Marmottan Monet
Le musée Marmottan Monet consacre la première exposition jamais dédiée à Julie Manet, fille unique de la peintre impressionniste Berthe Morisot et nièce du tumultueux Édouard Manet. Avant-goût illustré de cette visite à faire, absolument...
5 bonnes raisons de visiter le Musée Marmottan Monet
Installé dans un hôtel particulier à l'orée du bois de Boulogne, Marmottan est un petit bijou de musée qui abrite non seulement la première collection mondiale d'œuvres de Claude Monet mais également l'une des plus belles collections impressionnistes au monde. Et vous qu'entendez-vous pour le découvrir ?
LE DERNIER DUEL et FREDA : nos conseils ciné du 13 octobre
Un film de chevaliers féministe scandaleusement contemporain signé Ridley Scott et un drame haïtien qui dresse le portrait de jeunes femmes ambitieuses... Cette semaine, on vous conseille des histoires engagées et indispensables.
Gene Vincent est mort il y a 50 ans : 4 Mariages et 1 Accident...Secrets du rockeur
Gene Vincent s'est éteint le 12 octobre 1971, consumé à seulement 36 ans. Retour sur la (courte mais remplie) vie de l'homme derrière le tube "Be-Bop-A-Lula". Ses drames, ses succès...et beaucoup d'alcool !
Gilbert Bécaud : l'hommage bouleversant que lui réserve sa fille
Pour le 20e anniversaire de la mort de Gilbert Bécaud, sa fille Emily Bécaud prépare un duo virtuel en duo avec son célèbre père. Un coffret de trois CDs et un livre hommage doivent également sortir...
Le 8e Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz dévoile son palmarès
Une semaine consacrée au cinéma s'achève à Saint-Jean-de-Luz. Parmi les dix premiers et seconds longs-métrages en compétition de ce 8e Festival International du Film, deux drames repartent grands vainqueurs : le français "L'Evénement" et le belge "Une Vie démente".
Aïssa Maïga et la volonté de "donner une voix aux sans voix"
Aïssa Maïga signe un documentaire chiadé sur l'impact du réchauffement climatique en Afrique. Avec "Marcher sur l'eau", présenté au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, la comédienne pose un œil de cinéaste sur la réalité des enfants du Sahel, premiers affectés par la pénurie d'eau. Interview.
Florence Loiret Caille : "J'aime prendre les choses de biais"
Florence Loiret Caille fait partie du jury du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. L'actrice du "Bureau des Légendes" et de "L'Effet aquatique" nous a accordé un entretien entre deux projections, sur ses émotions de cinéma et ses projets.
Niels Schneider : "Je ne peux vraiment pas me voir"
Niels Schneider est allé puiser au fond de ses propres fissures pour mieux se faire enrôler dans "Sentinelle Sud", film de soldat, de traumatismes et de famille de cœur, en compétition au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Sur la côte basque, le comédien nous a parlé de son rapport aux tournages, de son aversion pour son image et de sa vie de couple.
Kate Winslet : "Nous vivons un moment exaltant pour les femmes"
Labellisé Cannes 2020 et disponible en DVD, "Ammonite" de Francis Lee offre un rôle à la mesure du talent gargantuesque de Kate Winslet. Celui de Mary Anning, une paléontologue renommée et pionnière dans la découverte de fossiles, dont la vie basculera à la rencontre de l'épouse d'un touriste nanti. Entretien.
PETITE SŒUR : l'osmose Véronique Reymond et Stéphanie Chuat
En salles le 6 octobre, "Petite Soeur" marque la 3e réalisation du duo inspiré que composent Véronique Reymond et Stéphanie Chuat. Les cinéastes y transforment les brillants Nina Hoss et Lars Eidinger en frère et sœur jumeaux qui font face à la maladie, sur fond de renaissance artistique. Un bijou de cinéma.
Nina Hoss : 4 choses à savoir sur la star de PETITE SOEUR
En quelques années, l'actrice allemande Nina Hoss, 46 ans, s'est imposée sur la scène internationale grâce à son talent et son charisme. Dès le 6 octobre, elle brillera à l'affiche de "Petite Sœur" des réalisatrices Véronique Reymond et Stéphanie Chuat, bouleversante sous les traits d'une dramaturge qui assiste son frère jumeau malade. Retour en 4 points sur une personnalité en passe d'être incontournable.
PETITE SOEUR : 4 bonnes raisons de se laisser émouvoir
Avec "Petite Sœur", en salles le 6 octobre, les réalisatrices Véronique Reymond et Stéphanie Chuat mettent en scène des frère et sœur jumeaux secoués par la maladie et cimentés par l'amour (de l'art). Dans les rôles principaux, Nina Hoss et Lars Eidinger sont époustouflants.
Festival de Saint-Jean-de-Luz, le cinéma va faire des vagues
Du 4 au 10 octobre, le cinéma international débarque à Saint-Jean-de-Luz. Dix premiers et seconds longs-métrages seront en compétition pendant ces quelques jours dédiés au 7e Art, face à un jury présidé par le réalisateur Thierry Klifa. Des stars comme Françoise Fabian et Sandrine Kiberlain sont attendues dans la station balnéaire. Voici les films au programme...
PETITE SOEUR : notre coup de cœur cinéma de la semaine
En salles le 6 octobre, "Petite Sœur", le magnifique drame de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat, parle de vie, de mort et de création avec subtilité. Le face-à-face qu'il propose entre Nina Hoss et Lars Eidinger, superbes en frère et sœur jumeaux, est inoubliable.