Julie Manet, vue par la commissaire de l'exposition du Musée Marmottan Monet

Alors que la nouvelle exposition du Musée Marmottan Monet s'intéresse au destin incroyable de Julie Manet, Marianne Mathieu, commissaire de l'exposition, nous en dit un peu plus sur cette enfant de l'impressionnisme. Trois questions à Marianne Mathieu.

Julie Manet, vue par la commissaire de l'exposition du Musée Marmottan Monet
© Jennifer Durand

De quels héritages Julie Manet est-elle la gardienne ?
Marianne Mathieu : Elle est déjà la gardienne de l'œuvre de sa mère. Lorsqu'elle hérite des tableaux de Berthe Morisot, la peinture de sa mère n'a presque pas d'existence. L'acte de succession ne compte qu'une vingtaine de pièces et son fond d'atelier est estimé à 365 francs. Ce qui n'est pas énorme. Donc elle hérite d'une œuvre qu'elle admire et elle consacrera sa vie à la mettre en lumière. Il n'y aurait aujourd'hui pas de Berthe Morisot s'il n'y avait pas eu l'œuvre et l'abnégation de Julie Manet. Elle a vraiment joué ce rôle de maillon dans la mémoire de sa mère. Et puis elle est la dernière des Manet et donc celle qui doit veiller à ce que l'œuvre de son oncle soit reconnue et défendue à sa juste valeur. Une œuvre controversée mais profondément admirée dès sa mort. Elle est très attachée au devoir moral qu'elle a envers l'œuvre de son oncle et se montre particulièrement consciencieuse quant à leur authenticité.

Qu'est-ce que l'Impressionnisme doit à Julie Manet ?
Marianne Mathieu : Un modèle. Mais elle est aussi le révélateur d'une famille de cœur. Autour de cette enfant, de cette jeune femme, les liens passent de collègues à amis et d'amis à famille, et c'est à travers Julie que la force indéfectible de ce lien se révèle. Et puis en tant que descendante d'artistes et collectionneuse, son rôle est essentiel pour conserver et défendre les œuvres des Impressionnistes. Elle a assuré ce premier maillon entre la création et l'histoire.

"Il n'y aurait aujourd'hui pas de Berthe Morisot s'il n'y avait pas eu l'œuvre et l'abnégation de Julie Manet"

En quoi Julie Manet est-elle une femme moderne ?
Marianne Mathieu : Je ne sais pas si Julie Manet a quelque chose de moderne mais elle a avant tout quelque chose de fort. Elle fait partie de ces femmes qui ont un vrai destin, des destins restés dans l'ombre, déjà parce que les femmes vivaient dans l'ombre, mais qui ont de vraies densités. Quand on lit le journal de sa cousine Jeannie, on comprend que ce sont tout sauf des figurantes. La vie de Julie est une vie qui a pour vocation de faire vivre le passé, au risque de s'oublier soi-même. Elle assure un devoir de mémoire, elle est un modèle de l'impressionnisme et ensuite l'impressionnisme devient sa vie.

Exposition Julie Manet, la Mémoire impressionniste
19 octobre 2021 - 20 mars 2022
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
www.marmottan.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé le lundi, le 25 décembre,
le 1er janvier et le 1er mai