Julie Manet s'expose au Musée Marmottan Monet : notre coup de coeur

Le musée Marmottan Monet dévoile la première exposition jamais dédiée à Julie Manet, enfant de l'Impressionnisme qui consacrera sa vie à mettre en lumière les pionniers de l'art moderne. Coup de coeur pour cette jeune femme à l'incroyable destinée qui a dédié sa vie à l'art.

Julie Manet s'expose au Musée Marmottan Monet : notre coup de coeur
© THE BRIDGEMAN ART LIBRARY

A travers plus d'une centaine d'œuvres provenant des musées du monde entier et de collections particulières mais également des photographies présentées pour la première fois au public, le parcours de l'exposition du Musée Marmottan Monet nous invite dans l'intimité de Julie Manet, fille unique de la première impressionniste Berthe Morisot et nièce de l'illustre peintre Édouard Manet.

Julie Manet (1878-1966) est une enfant de l'Impressionnisme. Fille et nièce de peintres, la petite fille grandit dans un cercle familial artistique autour duquel gravitent alors tous les pionniers de l'Impressionnisme.
Muse de Berthe Morisot qui peint sa fille à tous les âges, elle devient l'enfant modèle de nombre de peintres impressionnistes qui croquent ses traits d'enfant puis de jeune fille. Mais le temps de l'enfance heureuse prend fin subitement pour Julie à la mort de son père Eugène Manet puis de sa mère Berthe Morisot.
Orpheline à 16 ans, Julie grandira sous la tutelle de Stéphane Mallarmé, d'Auguste Renoir et Edgar Degas qui veilleront sur elle et deviendront les anges gardiens de Julie, mais également de ses deux cousines, Paule et Jeannie Gobillard, elles aussi orphelines. Tout ce petit monde forme alors une famille de coeur, une famille impressionniste.

L'exposition se poursuit avec une nouvelle phase de la vie de Julie Manet, celle de sa vie d'épouse, de mère et aussi d'héritière. Dernière des Manet, Julie est le dépositaire d'un patrimoine considérable. Les Renoir, Monet et surtout Manet qu'elle tient de ses parents composent le décor dans lequel elle évolue.

Désormais devenue Madame Rouart, Julie et son époux Ernest Rouart placent l'amour de l'art au centre de leur vie et le considèrent comme la plus grande des richesses. Julie complète sa collection de nombreuses œuvres des XVIIIe et XIXe et commence ce qui sera l'engagement de sa vie: faire reconnaitre l'œuvre de sa mère et de son oncle et faire vivre leur mémoire en multipliant les dons aux musées. Autrefois enfant modèle, Julie Manet devient une femme de l'ombre qui dédie sa vie à la mémoire impressionniste.

Le Musée Marmottan Monet rend ainsi hommage à celle à qui l'impressionnisme doit tant en retraçant l'incroyable destin de Julie Manet. Un hommage d'autant plus touchant qu'il se déroule là où Julie et Ernest Rouart furent présents lors de l'inauguration du musée Marmottan en 1934.

Exposition Julie Manet, la Mémoire impressionniste
19 octobre 2021 - 20 mars 2022
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
www.marmottan.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé le lundi, le 25 décembre,
le 1er janvier et le 1er mai