5 bonnes raisons de visiter le Musée Marmottan Monet

Installé dans un hôtel particulier à l'orée du bois de Boulogne, Marmottan est un petit bijou de musée qui abrite non seulement la première collection mondiale d'œuvres de Claude Monet mais également l'une des plus belles collections impressionnistes au monde. Et vous qu'entendez-vous pour le découvrir ?

5 bonnes raisons de visiter le Musée Marmottan Monet
© Jennifer Durand

Pour admirer chaque détail de cet écrin de style Empire

Outre ses collections, le musée Marmottan se dévoile également un magnifique hôtel particulier empire richement décoré. Acheté en 1882 par Jules Marmottan, ce pavillon de chasse situé à deux pas du Bois de Boulogne fut transformé en hôtel particulier par son fils Paul Marmottan. Grand collectionneur, Paul Marmottan dote son hôtel particulier de salons Empire et d'une galerie de peinture ancienne. A sa mort, cet écrin sera légué à l'Académie afin d'être transformé en musée. Celui-ci ouvre ses portes en 1934.

Pour s'immerger dans un haut-lieu de l'impressionnisme

Avec pour point de départ le tableau " Impression, soleil levant ", œuvre considérée comme la première peinture proprement impressionniste et qui a d'ailleurs donné son nom au mouvement, la collection impressionniste du musée Marmottan Monet est l'une des plus remarquables au monde. Aux côtés de Claude Monet et de Berthe Morisot, les œuvres de Caillebotte, Degas, Pissarro, Renoir ou Sisley viennent enrichir les collections du musée.

Pour s'offrir un tête-à-tête avec la première femme impressionniste

Peu représentée dans les musées, l'œuvre de Berthe Morisot occupe une place à part au musée Marmottan Monet qui abrite le plus important fonds mondial de l'artiste. Un privilège que Marmottan doit aux legs des petits-fils de l'artiste Denis et Julien Rouart qui cèdent en 1993, vingt-cinq tableaux de Berthe Morisot ainsi qu'un ensemble unique d'œuvres graphiques, de dessins et de peintures signés Manet, Edgar Degas, Jean-Baptiste Camille Corot…

Pour se plonger dans les Nymphéas de Monet

En 1966, le musée Marmottan devient le légataire universel de Claude Monet par l'intermédiaire de son fils, Michel qui lègue plus d'une centaine d'œuvres, dont un ensemble sans équivalent de grands Nymphéas, au musée. Les salons de Paul Marmottan étant trop exigus pour présenter des œuvres d'une telle envergure, une salle est spécialement conçue sous le jardin de l'hôtel particulier. Par le nombre et la rareté de toiles signées du chef de file de l'impressionnisme, le musée Marmottan Monet possède la plus grande possède la plus importante collection d'œuvres de Monet au monde.

Pour se recueillir devant un ensemble exceptionnel d'enluminures

Parmi les nombreux bienfaiteurs qui ont contribué à enrichir le musée depuis sa création, figure Daniel Wildenstein qui offre en 1981 la collection d'enluminures de son père, Georges qui compte parmi ses chefs-d'œuvre plusieurs pages attribuées à Jean Fouquet, Jean Bourdichon, Jean Perréal ou Giulio Clovio. Aujourd'hui, la salle Georges Wildenstein qui regroupe un ensemble exceptionnel de 322 miniatures des écoles française, italienne, flamande et anglaise datant du Moyen Âge et de la Renaissance, constitue l'une des premières collections d'enluminures de France.

Informations pratiques
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris – France
Tel. : + 33 (0)1 44 96 50 33
www.marmottan.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h)
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h (dernière entrée : 20h)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier