Gene Vincent est mort il y a 50 ans : 4 Mariages et 1 Accident...Secrets du rockeur

Gene Vincent s'est éteint le 12 octobre 1971, consumé à seulement 36 ans. Retour sur la (courte mais remplie) vie de l'homme derrière le tube "Be-Bop-A-Lula". Ses drames, ses succès...et beaucoup d'alcool !

Gene Vincent est mort il y a 50 ans : 4 Mariages et 1 Accident...Secrets du rockeur
© Gene Vincent - Wax Time Records

Gene Vincent est mort il y a 50 ans, le 12 octobre 1971 à seulement 36 ans. Si son nom ne résonne pas dans vos esprits, sachez que le chanteur et musicien est à l'origine du tube Be-Bop-A-Lula, l'un des plus grands morceaux de Rockabilly... de tous les temps! Le rockeur a eu une vie courte, mais intense, riche en succès, mais aussi (et surtout) en drames. Ses débuts dans la musique, son grave accident, ses quatre mariages (et pas de lune de miel?), le deuil qui l'a meurtri à jamais, l'alcool, les dettes, le succès... Retour sur la légende du Rockabilly partie trop tôt.

Pourquoi Gene Vincent était appelé "l'enfant qui crie"

Vincent Eugene Craddock, de son nom complet, grandit dans l'Etat de Virginie, aux Etats-Unis, avec un père enrôlé dans la marine côtière pendant la Seconde Guerre mondiale et une mère commerçante. Passionné de musique, le jeune garçon reçoit sa première guitare à 12 ans. Aussitôt, il donne de la voix et se produit dans la rue pour les badauds... à tel point qu'il hérite du sobriquet de "The screamin' kid" (l'enfant qui crie, en anglais).

Gene Vincent a participé à une guerre

En 1952, Gene Vincent s'engage dans l'armée et participe à la guerre de Corée. Sans jamais participer aux combats, il officie sur le bateau de l'USS Chukawan, qui pourvoit du carburant. 

Gene Vincent a presque été amputé

Il finit par s'acheter une moto Triumph avec laquelle il sillonne les routes à vive allure. Mais un jour de 1955, il est victime d'un grave accident, explique Crosstown Traffic. Un véhicule le heurte violemment et le blesse grièvement à la jambe gauche. Les blessures sont si graves que les médecins décident de l'amputer. Mais Gene Vincent s'oppose catégoriquement à ce choix, et empêche sa famille de signer les documents qui autoriseraient un tel acte. Finalement, après des mois passés à être hospitalisé, le jeune homme voit sa jambe enfermée dans une armature métallique. Un moindre mal pour l'artiste en devenir.

Comment il a rencontré le succès

C'est le Sheriff "Tex" Davis, animateur d'une radio de Norfolk, qui repère Gene Vincent lors d'un concours de chant. Il lui offre sa chance et lui permet de se produire dans l'une de ses émissions, où il chante pour la première fois son fameux Be-Bop-A-Lula, qu'il avait écrite à l'hôpital. La légende raconte qu'en écoutant ce titre pour la première fois à la radio, les musiciens d'Elvis Presley se sont mis en rogne: ils ont cru que le King avait enregistré un morceau sans eux! Plutôt flatteur Dès cette période, les succès s'enchaînent pour le nouveau chanteur.

Gene Vincent : Quatre enfants, quatre mariages...

Gene Vincent épouse Ruth Ann Hand en 1956. Deux ans plus tard, il tombe finalement dans les bras d'une jeune femme prénommée Darlene Hicks, pour laquelle il compose sa chanson Darlene, et l'épouse en 1958. En avril 1959, ils donnent naissance à une petite fille, Melody Jean, et plus d'un an plus tard, ils accueillent un petit garçon, Gene Junior. Mais ce nouveau mariage est encore un échec. L'épouse de Gene Vincent est lasse d'attendre son homme pendant qu'il écume les salles de concert. Elle demande donc le divorce et récupère la garde de leurs deux enfants. En 1963, sa nouvelle femme Margaret Griffith lui donne une fille, Sherri Ann. Mais une fois de plus, Gene Vincent est confronté à un nouveau divorce, près de deux ans après le mariage. Enfin, il épouse la chanteuse Jackie Frisco en 1966.... dont il se sépare quatre ans plus tard, sans pour autant officialiser le divorce.

Gene Vincent : ce deuil qui l'a meurtri

Le chanteur et musicien de Rock'n'Roll Eddie Cochran est un fidèle ami de Gene Vincent, qui collabore avec lui pendant plusieurs années sur ses musiques. Mais en 1960, alors qu'ils sont en tournée en Angleterre ensemble, ils sont victimes d'un accident de voiture à Chippenham, dans le Wiltshire. Si Gene Vincent s'en sort avec une clavicule et des côtes cassées, et des blessures à sa jambe déjà accidentée quelques années plus tôt, son ami Eddie Cochran, lui, ne survit pas à l'accident. Une perte terrible pour Gene Vincent qui ne parvient jamais réellement à faire son deuil. Dès lors, il porte constamment un gant de cuir à la main gauche en mémoire de son ami.

Alcool, dettes : la pente glissante

Malheureusement, la déferlante Beatles éclipse le succès de Gene Vincent, qui se retrouve empêtré dans des dettes financières et noie son chagrin dans l'alcool. Le 12 octobre 1971, il décède à 36 ans, des suites d'une hémorragie stomacale, alors qu'il rendait visite à son père. Il repose à l'Eternal Valley Memorial Park, à Newhall, en Californie.