LE DERNIER DUEL et FREDA : nos conseils ciné du 13 octobre

Un film de chevaliers féministe scandaleusement contemporain signé Ridley Scott et un drame haïtien qui dresse le portrait de jeunes femmes ambitieuses... Cette semaine, on vous conseille des histoires engagées et indispensables.

LE DERNIER DUEL et FREDA : nos conseils ciné du 13 octobre
© 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Le Dernier Duel de Ridley Scott

© 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Ridley Scott est très en forme. A 83 ans, le réalisateur de Gladiator revient à ses amours de chevaliers avec un film aussi épique qu'intelligent. Sa superproduction médiévale est adaptée du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1396 d'Eric Jager, lui-même inspiré de faits réels. Elle raconte l'ultime Jugement de Dieu en France, combat à mort qui opposa le chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) à l'écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver). La cause de leur querelle ? Marguerite (Jodie Comer), l'épouse du premier, accuse le rival de son mari de l'avoir violée. Refusant de se taire, elle contraint les deux hommes à mettre leur vie en jeu pour garder la face. Le cinéaste s'est entouré d'un casting royal pour porter à l'écran cette palpitante histoire de chevaliers féministe. Plus brillant encore, les scénaristes (Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener) ont fait le choix d'un film en trois parties, comme des chapitres dédiés à chacun des points de vue : ceux des hommes d'abord, combats de coq basés sur des questions d'honneur, puis celui de la victime, annoncé d'emblée comme "la vérité". Cette composition en triptyque amène une réflexion judicieuse sur la remise en cause de la parole des femmes, sur la zone grise qui entoure trop souvent la question du consentement et sur le regard que la société pose sur celles qui dénoncent. Même avec des côtes de maille, des saignées et l'omniprésence de la religion dans la justice, Le Dernier Duel porte un coup d'épée acérée à des questions contemporaines.

Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck (2h33)

Freda de Gessica Généus

© Nour Films

Sélectionné dans la catégorie Un Certain regard au Festival de Cannes, Freda mérite d'être vu. Ce long-métrage, écrit et réalisé par une femme, est le premier film haïtien de ces 20 dernières années. Il se penche sur le quotidien de Freda, jeune femme de Port-au-Prince tiraillée comme les autres jeunes de son âge entre la tentation de quitter le pays pour se donner une chance, ou celle de rester pour se battre. Gessica Généus pose une caméra crue sur son pays balafré par la violence et la corruption. Mais en se focalisant sur l'histoire de son héroïne inspirée d'elle-même, la cinéaste élargit le champ de vision et dresse le portrait de ces jeunes femmes résignées à conquérir leur indépendance pour mener la vie qu'elles souhaitent. Ce sont elles qui portent le film. Plus qu'une fresque sociale, Freda offre une vision universelle sur l'ambition d'une génération en plein éveil. Le long-métrage a reçu le prix François-Chalais, récompense accordée aux films proches des valeurs journalistiques. Une mise en lumière nécessaire alors que l'actualité haïtienne continue de s'assombrir.

Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François (1h29)