Epilation du maillot : formes et techniques pour faire peau nette

Classique, brésilien, intégral, ticket de métro… Le choix de l'épilation du maillot peut se révéler difficile tant il en existe. Voici un petit rappel des conseils et différentes coupes pour une épilation au poil.

Epilation du maillot : formes et techniques pour faire peau nette
© Kamil Macniak

Le maillot est la zone la plus difficile à épiler. La peau y est particulièrement fragile et l'exercice demande de l'agilité, parfois l'aide d'une esthéticienne. C'est pourquoi, le choix de la méthode est aussi important pour une épilation du maillot sans douleur.

La préparation avant de s'épiler le maillot

L'épilation minute des jambes, vous y êtes sans doute habituée. Mais l'épilation maillot est plus délicate et plus sensible. Une bonne préparation est essentielle avant de commencer une épilation maillot. La veille de votre épilation du maillot, pensez à vous hydrater la peau, afin qu'elle soit moins agressée lors de l'épilation. Le jour J, pratiquez un gommage avec un produit exfoliant sur la zone de peau concernée. Enfin, désinfectez bien cette zone avec une lotion sans alcool. Toute cette préparation permet d'éviter les réactions cutanées, les boutons et les poils incarnés.

Quelle technique choisir pour s'épiler le maillot ?

Le rasoir et la crème dépilatoire constituent les solutions les plus rapides... Pourtant, ces techniques sont plutôt déconseillées pour les peaux sensibles. La "tondeuse bikini" permet de désépaissir le poil avant l'épilation maillot. L'épilateur électrique, au format peu pratique pour s'épiler le maillot, est la méthode la plus fastidieuse, et assez douloureuse. La cire demeure la meilleure solution, pour un résultat net et une repousse lente (3 semaines). Pour vous épiler le maillot, préférez la cire chaude, orientale. À appliquer à la spatule, et retirer à la main. Dans le sens contraire du poil, d'un geste sec et rapide pour éviter la douleur. Appliquez une crème hydratante après votre épilation. Vous avez aussi le choix d'épiler votre maillot à la pince à épiler mais seulement pour les retouches afin d'éviter au maximum les poils incarnés. Pour plus de confort et un résultat professionnel, vous pouvez aussi pour un rendez-vous chez l'esthéticienne pour lequel le prix s'élèvera de 10 à 40 euros en fonction de la technique et de la forme d'épilation choisie.

Les formes d'épilation du maillot

Le maillot classique
C'est la plus facile à réaliser. Elle consiste juste à enlever les poils qui dépassent du maillot au-dessus et autour du pubis.  On peut la faire à la cire en institut ou à la maison à la cire (froide ou chaude), au rasoir ou encore à l'épilateur électrique.

Le maillot brésilien
A l'image des maillots de bain brésilien (triangle), le maillot brésilien consiste à créer un triangle de poils sur le pubis. Cette découpe saillante est parfaite pour celles qui portent des maillots de bain échancrée ou des strings.

L'épilation ticket de métro
Comme son nom l'indique, cette épilation consiste à créer un rectangle au niveau du pubis. Pour qu'il soit esthétique, les poils doivent être épilés au-dessus du pubis et au niveau des grandes lèvres. Cette épilation du maillot est très demandée car elle est facile à entretenir.

Le maillot brésilien
Cette variante du ticket de métro consiste à ne laisser qu'une fine bande de poils au niveau du pubis et ne rien laisser au niveau des lèvres et de l'anus. Cette coupe d'épilation a été baptisée ainsi car elle a beaucoup de succès aux Etats-Unis.

Le maillot échancré
Le grand classique des instituts de beauté. Cette coupe consiste à épiler les poils sur les côtés, mais pas sur les grandes lèvres.

Le maillot personnalisé
Plus originale, cette épilation du maillot permet de personnaliser sa coupe. En forme de cœur, d'étoile ou encore de flèche, elle laisse libre cours à la créativité de toutes. Reste à trouver le temps et la patience pour la réaliser et l'entretenir, sans parler du fait qu'il ne vaut mieux pas être douillette.

Le maillot intégral
Cette coupe consiste à épiler tous les poils du pubis et des lèvres. Le sexe apparaît lisse et net comme à la période pré-pubère.

Epilation du maillot : formes et techniques pour faire peau nette
Epilation du maillot : formes et techniques pour faire peau nette

Sommaire Préparer sa peau avant l'épilation du maillot Les techniques pour s'épiler le maillot Les formes d'épilation du maillot Le maillot est la zone la plus difficile à épiler. La peau y est particulièrement fragile...