Ventre plat : maigrir du ventre rapidement et durablement en 12 étapes

Votre ventre gonflé vous complexe. Suivez nos conseils pour perdre vos bourrelets et retrouver un ventre plat.

Ventre plat : maigrir du ventre rapidement et durablement en 12 étapes
© KONSTANTIN CHAGIN

Avec l'âge, les changements hormonaux et les variations de poids, le ventre s'arrondi et se relâche. Pour retrouver des abdominaux en béton et perdre du gras, quelques conseils à suivre au quotidien peuvent suffire. Suivez le guide pour retrouver un ventre plat

1. Choisissez les bons aliments

Poissons, viandes blanches, fruits de mer, yaourts, lentilles... Autant d'aliments qui vous aideront à réduire votre petit bidon. L'idée, c'est de consommer des protéines durant vos repas, sans oublier les fibres et les sucres dits "lents". En clair, à chaque repas, prenez un œuf, de la viande blanche ou du jambon dégraissé, ou du poisson. Privilégiez le pain et les céréales complets. Pour la cuisson de vos plats, choisissez l'huile d'olive et assaisonnez avec des herbes et des épices, pour limiter votre consommation de sel.

2. Evitez les mauvaises combinaisons alimentaires

Après les repas, vous sentez que votre ventre est gonflé, plus rebondi que d'habitude ? Certaines combinaisons d'aliments peuvent ralentir votre digestion et rendre votre ventre plus volumineux. Désagréable et peu esthétique, cet effet peut être évité en associant mieux les aliments consommés. Ne mangez pas un fruit juste après le repas mais plus tard dans l'après-midi. Si vous consommez des protéines et des féculents en même temps (dans un sandwich au jambon par exemple), cela peut ralentir votre digestion. Privilégiez les légumes verts pour accompagner votre repas.

3. Massez votre ventre 

Rien de tel qu'un bon massage pour faire dégonfler l'estomac et faciliter la digestion. Les massages du ventre sont la clé pour obtenir un ventre plat rapidement. Effectué avec une crème amincissante, ce massage relaxation sera un véritable bonus dans votre quête d'un ventre plat. Pour choisir votre crème minceur, laissez-vous conseiller par votre pharmacien. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par les résultats que vous en attendez, votre type de peau, la présence (ou non) de cellulite...

4. Portez des vêtements gainants

Pour camoufler votre ventre ou, en tout cas, l'aplatir partiellement, vous pouvez adopter un body minceur. Gainants, ces accessoires se portent sous vos vêtements et vous dessinent une taille plus fine. Certains vêtements gainants, en plus de vous maintenir le ventre, disposent d'actifs amincissants. De la caféine peut ainsi être libérée par les tissus.

5. Arrêtez les chewing gums

Mastiquer un chewing gum, ce n'est pas très glamour... Si, en plus, cela fait gonfler le ventre, on dit stop ! Ces petits carrés fraîcheur ralentissent votre digestion et contrent vos efforts pour un ventre plat.

6. Evacuez le stress

Le stress n'est pas votre meilleur allié dans votre démarche minceur. Ce dernier peut ralentir la digestion et donc contribuer à l'effet gonflé. De plus, le stress peut pousser certaines femmes à manger plus et mal. "Je me jette sur des sucreries car je suis sur les nerfs !" Pour lutter contre ces effets pervers du stress, prenez du temps pour vous. On ne vous le dira jamais assez : soufflez, respirez, chouchoutez-vous. Un massage en institut, un bon livre, un thé, une marche dans la nature : accordez-vous du temps pour vous relaxer.

7. Nagez en piscine

La natation et l'aquagym sont de très bons sports pour votre silhouette et donc pour votre ventre. Ces activités aquatiques agissent en profondeur : ce sont tous vos abdominaux qui seront sollicités ! Essayez de pratiquer ces sports régulièrement si vous souhaitez un vrai effet "ventre plat" : deux fois par semaine, c'est déjà très bien. Si vous n'aimez pas trop la piscine, pourquoi ne pas aller courir ? Endurance et travail en profondeur vous aideront ici à atteindre votre objectif si vous êtes suffisamment assidue.

8. Massez votre ventre

Pour améliorer votre digestion, pour aider votre ventre en somme, vous pouvez vous masser. De grands mouvements circulaires, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous adoptez ce geste quotidiennement, vous lutterez contre l'effet "ventre gonflé".

9. Faites des abdominaux 

Deux fois par semaine, prenez le temps d'une petite session de 20 à 30 minutes d'abdominaux. Alternez les séries d'exercices : jambes levées, décollez votre buste du sol. Puis jambes repliées, montez votre buste vers chacune de vos jambes, alternativement. Inutile de vous y astreindre tous les jours à moins d'avoir envie d'un ventre de culturiste. Mais une pratique régulière devrait déjà vous aider à tonifier cette zone de votre corps.

10. Utilisez une crème minceur 

Pour un ventre plus ferme, une peau plus tonique, pensez à appliquer une crème après votre douche. Faites-la pénétrer en massant la zone. Certaines marques proposent des crèmes ou huiles minceur à la caféine, au bouleau ou d'autres actifs.

11. Testez les machines amincissantes

Les appareils minceur sont de vrais coups de pouce pour vous affiner. Pas question de ne faire que ça, il faut se mobiliser sur plusieurs fronts, notamment l'alimentation et la pratique sportive. Mais les ceintures, électrodes stimulantes et autres machines peuvent accélérer le processus d'amincissement. Vous avez le choix entre appareils et ceintures d'électro stimulation à utiliser chez vous ou des soins en instituts ou dans un cabinet médical.

12. Prenez rendez-vous chez un médecin ou un chirurgien

Certaines d'entre vous voudront peut-être opter pour une lipoaspiration pour se débarrasser de leur graisse superflue. Attention à bien choisir le chirurgien, à ne pas vous lancer sans réfléchir. Toute opération chirurgicale comporte un risque. De même, pour les abdominoplasties, qui seront utiles aux femmes qui ont un excédent de peau après un régime ou une grossesse, soyez prudentes et prenez plusieurs avis médicaux avant de vous décider.

Ventre plat : maigrir du ventre rapidement et durablement en 12 étapes
Ventre plat : maigrir du ventre rapidement et durablement en 12 étapes

Avec l'âge, les changements hormonaux et les variations de poids, le ventre s'arrondi et se relâche. Pour retrouver des abdominaux en béton et perdre du gras,  quelques conseils à suivre au quotidien peuvent suffire. Suivez le guide pour...