Vernis semi-permanent maison, mode d'emploi

Faire sa manucure peut s'avérer être une véritable épreuve ! Soit on trouve le temps de se déplacer en institut, soit on le fait à la maison mais on peut vite se retrouver avec un vernis écaillé. Il est temps d'opter pour le semi-permanent "do it yourself" !

Vernis semi-permanent maison, mode d'emploi
© Сергей Борисов

"J'ai posé mon vernis hier, il est déjà écaillé" ; "J'ai seulement pris ma douche et tout a bavé"… Voilà des répliques que l'on a toutes déjà entendues ou racontées à nos copines. La pose de vernis semi-permanent à la maison est idéale pour les plus pressées d'entre nous puisque cette technique nous évite de recommencer notre manucure tous les deux jours. Pour y remédier et tester cette option "do it yourself", il est primordial de se munir d'une lampe UV, d'une base et d'un top coat, ainsi qu'une couleur de votre choix (Attention : des vernis exprès pour le semi-permanent). Vous devez également avoir un cleaner pour ongles, qui va dégraisser les ongles naturels et éliminer les résidus des vernis semi-permanents.

La pose de vernis semi-permanent, pas-à-pas

Pour commencer, munissez-vous d'une lime et d'un repousse-cuticules. Limez vos ongles de la forme que vous souhaitez et repoussez vos cuticules de façon à réaliser une manucure propre par la suite. Idéalement, lavez-vous les mains pour enlever la "poussière" qui s'est accumulée lors du limage. C'est parti ! Prenez votre base coat et appliquez-la sur vos ongles, de préférence en fine couche. Une fois une main faite, placez-la sous la machine pendant trente secondes. Idem pour l'autre. Ensuite, munissez-vous de la couleur de votre choix et appliquez deux à trois couches selon l'intensité souhaitée, avec entre chaque pose trente secondes de machine à UV. Après la couleur, on passe au top coat, qui va permettre de consolider le vernis et empêcher que le produit s'écaille. On ne pose qu'une seule couche. Une fois ces trois étapes terminées, on va passer nos ongles une dernière fois sous la machine mais cette fois-ci pendant 60 secondes pour chaque main.

Vous avez presque fini ! Prenez maintenant votre cleaner et placez la lotion sur un coton. Frottez légèrement vos ongles, cela va permettre d'enlever cet effet "couche grasse" accumulée lors de la pose. C'est terminé ! Vous avez maintenant une manucure faite maison, garantie 2 à 3 semaines si les étapes sont correctement respectées.

Infos Pratiques

  • Les lampes UV ainsi que les vernis nécessaires au semi-permanent sont disponibles sur Amazon avec un large choix.
  • La rédac' a testé la machine Abody, idéale pour débuter. 
  • Les vernis doivent être choisis soigneusement, destinés au vernis semi-permanent et aux lampes UV. La rédac a testé la gamme Y&S.
  • Le cleaner doit lui aussi être pour ce type de pose. La rédac' conseille le cleaner Peggy Sage.