Tatouage soleil : significations et modèles tendance

Idéal pour un premier tatouage ou un tattoo discret, le soleil est un symbole universel qui possède de nombreuses significations selon le style choix. Divin, japonais ou combiné à la lune, voici les symboliques du soleil à savoir avant de vous faire tatouer.

Tatouage soleil : significations et modèles tendance
© Stick & Poke Instagram

Active depuis 4,6 milliards d'années, le soleil est la principale étoile du système solaire, autour de laquelle gravitent huit planètes. Absolument indispensable à l'Homme, le soleil rend toute vie possible sur la Terre grâce à ses rayons chauds et lumineux. Parce que c'est un astre qui fascine depuis la nuit des temps, le soleil est un motif plébiscité dans les salons de tatouages du monde entier. Envie de craquer à votre tour ? Découvrez toutes les significations du tatouage soleil.

Quelles sont les significations d'un tatouage soleil ? 

Dans les mythologies et diverses cultures du monde, le soleil a toujours eu une place privilégiée, symbolisant de nombreuses vertus.

Le soleil divin

Le soleil est considéré comme une divinité par de nombreuses civilisations, à l'instar des Egyptiens, des Grecs ou encore des Babyloniens qui avaient un dieu représenté par le soleil. De plus, les Mayas, les Incas et les Aztèques ont érigé des pyramides pour lui. Le soleil se présente donc comme un bienfaiteur, protecteur des Hommes.

Le soleil levant

Surnommé le "pays du soleil levant", le Japon est célèbre pour ses magnifiques levers de soleil, un astre qui peut être représenté par le cercle rouge du drapeau japonais ou un soleil se réveillant doucement au-dessus d'une mer ou une montagne. C'est le tatouage parfait pour les amoureux du Japon et de sa culture, souhaitant un dessin synonyme de renaissance.

Le soleil prospère

Le soleil avaient deux significations chez les Polynésiens et les Maoris, grands adeptes de tatouages. Premièrement, il était utilisé pour représenter la grandeur et la richesse, le soleil étant essentiel pour les cultures et pour une communauté prospère. Porter un soleil tatoué était donc une manière de montrer son leadership et son poste important au sein de la communauté.

Deuxièmement, le soleil incarnait le cycle de la vie : l'aube correspond à la naissance et le crépuscule représente le passage dans l'au-delà. Le soleil est donc synonyme de réincarnation.

Le soleil et la lune

Ces deux astres sont souvent associés pour former un tatouage semblable au Ying et au Yang. Ensemble, ils représentent l'équilibre entre les forces opposées de la lumière et de l'obscurité. Le soleil et la lune symbolisent les deux facettes qui sommeillent en chacun de nous.

Quel que soit la mythologie ou la culture dans laquelle apparait le soleil, cet astre est souvent synonyme de vie, puisqu'une vie n'est possible sans les rayons du soleil. Egalement signe de la fin de l’hiver, le soleil représente le commencement d’un nouveau cycle avec la venue du printemps. Il incarne donc le renouveau.

Sur quelles parties du corps faire son tatouage soleil ? 

Après avoir choisi le style du soleil que vous désirez vous faire tatouer, il est important de définir son emplacement. Pour mettre en valeur un dessin grand format ou un motif orné de beaucoup de détails, comme un soleil accompagné d'un mandala ou d'un paysage, optez pour une large zone du corps, comme le dos, la cuisse ou le bras. 

A contrario, un petit soleil, qu'il soit minimaliste ou abstrait, retrouvera parfaitement sa place sur le poignet, la cheville ou encore le doigt. A vous de faire votre choix pour arborer un magnifique tatouage de soleil !

Modèle de tatouage