5 ingrédients naturels pour lutter contre les cernes et les poches

La nature est une ressource inépuisable d'ingrédients beauté. Découvrez 5 plantes, fruits ou légumes pour atténuer les cernes et les poches, et retrouver un regard plus frais !

5 ingrédients naturels pour lutter contre les cernes et les poches
© Dean Drobot

Depuis toujours, les hommes et les femmes puisent dans la nature pour trouver des remèdes à leurs petits et grands maux. Et les problématiques beauté ne sont pas en reste ! Cheveux gras, irritations de la peau, acné... Les recettes de grands-mères à base de plantes mais aussi de fruits et légumes sont nombreuses, et elles sont très appréciées des adeptes de la cosmétique "maison".

Le contour de l'œil, souvent marqué par le manque de sommeil et/ou une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, peut lui aussi grandement profiter des vertus d'un grand nombre de ces cadeaux de Mère Nature. Voici 5 ingrédients naturels anti-cernes et anti-poches à découvrir pour apaiser les yeux et sublimer le regard.

Le thé vert pour décongestionner les paupière

Le thé vert est un ingrédient naturel qui ne manque pas d'intérêt pour la santé, la ligne mais aussi la beauté de la peau. Très riches en antioxydants, ses feuilles contiennent aussi de la caféine aux vertus tonifiantes et vasoconstrictrices. Utilisées sur les paupières, les feuilles de thé vert vont activer la microcirculation sanguine et réduire la rétention d'eau sous les yeux. Le résultat ? Un regard résolument plus frais.

Pour profiter des bienfaits du thé vert, faites infuser deux sachets de thé (de préférence BIO) dans une eau à 70° pendant deux minutes. Une fois le thé prêt, retirez les mousselines et faites-les redescendre en température avant de les placer au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Les sachets bien frais, vous pouvez les déposer sur vos paupières fermées et les laisser poser pendant 15 à 20 minutes.

Le concombre pour réveiller le regard

On ne présente plus le concombre, l'un des ingrédients préférés des peaux en manque d'éclat et d'hydratation. Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là : cette cucurbitacée contient une toxine naturelle aux propriétés anti-inflammatoires, la cucurbitacine E, qui a pour effet de relâcher et de ramollir les tissus enflammés. Exactement ce qu'il faut à des yeux encore bouffis de sommeil pour s'ouvrir au monde.

Pour réveiller votre regard en douceur, coupez deux rondelles de concombre et placez-les une dizaine de minutes au réfrigérateur afin qu'elles refroidissent. Une fois bien fraîches, disposez-les sur vos paupières et attendez un petit quart d'heure qu'elles fassent effet. Coup d'éclat garanti !

Le marc de café pour lisser les poches

Le marc de café, qui n'est autre que le résidu de l'infusion du café, regorge de bienfaits pour la peau, il serait donc vraiment dommage de le jeter après son expresso quotidien ! Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, il est surtout utilisé dans les préparations beauté "maison" pour sa teneur en caféine, excellent tonifiant vasculaire qui réduit visiblement les poches et les cernes.

Pour aider à décongestionner la zone sensible du contour de l'œil, vous pouvez préparer un masque défatiguant en mélangeant une cuillère de marc de café refroidi avec une cuillère de fromage blanc. Laissez poser la mixture pendant une quinzaine de minutes puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez vous aider d'un coton pour retirer le masque délicatement et éviter d'en recevoir dans les yeux.

L'eau de bleuet pour apaiser les yeux

L'eau florale de bleuet (on parle aussi d'hydrolat) est utilisée depuis l'Antiquité pour ses effets sur l'éclat du teint mais aussi sur la fraîcheur du regard ! En effet, ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, tonifiantes et rafraîchissantes en font un soin de beauté très complet pour tout le visage. D'origine naturelle, elle est obtenue par la distillation de fleurs de bleuet à la vapeur d'eau.

Pour pouvoir profiter des bienfaits de l'eau de bleuet pour défatiguer votre regard et chasser poches et cernes, imbibez deux compresses ou disques de coton de liquide puis appliquez-les sur vos yeux pendant une dizaine de minutes. Pour un effet glaçon encore plus vivifiant, vous pouvez conserver l'eau de bleuet au frigo entre les utilisations.

Le citron pour atténuer les cernes foncés

Grâce à sa richesse en vitamine C, le jus de citron est l'ingrédient naturel "coup d'éclat" par excellence ! Malgré tout, il peut être un peu agressif pour les peaux sensibles ou abîmées et il est fortement déconseillé de l'utiliser pur sur le visage (et ce encore plus avant une exposition au soleil) ! En revanche, mélangé en petite quantité à d'autres ingrédients hydratants, il peut être redoutable contre les cicatrices d'acné, les ridules et même les cernes pigmentaires !

Pour éclairer un contour de l'œil un peu sombre, vous pouvez réaliser un masque anti-cernes maison en mélangeant 2 ou 3 gouttes de jus de citron à une cuillère à soupe de fromage blanc bien fais. Pour appliquer le mélange sur vos paupières inférieures, utilisez un petit pinceau à maquillage en poils synthétiques afin d'obtenir une application précise et ainsi éviter de recevoir du jus de citron dans la muqueuse. Après 15 minutes de pose, vous pouvez retirer le masque avec un coton imbibé d'eau.