Rides d'amertume : souriez, on peut s'en débarrasser !

Les rides d'amertume, ce sont ces vilains plis autour de la bouche qui donnent l'impression d'un sourire inversé. Si elles sont inévitables (merci le vieillissement cutané !), on peut tout de même faire en sorte qu'elles s'installent le plus tard possible.

Rides d'amertume : souriez, on peut s'en débarrasser !
© Maksim Shmeljov

Rides d'amertume : de quoi s'agit-il et à quoi est-ce dû ?

Situées au coin des lèvres, les rides d'amertume sont des plis obliques qui donnent un air amer au visage, d'où leur nom. Elles ressemblent beaucoup aux rides du sillon nasogénien. "Comme ces dernières, elles sont la conséquence d'une perte de volume au niveau des pommettes et d'un manque de fermeté au niveau de l'ovale du visage", explique la dermatologue Marie-Estelle Roux.

Un problème de relâchement cutané donc, qui touche toutes les femmes et qui s'intensifie généralement vers l'âge de 45-50 ans. Sous le poids des années, la production de collagène et d'élastine - deux protéines essentielles pour le maintien de la fermeté de la peau - commence à céder et les rides se creusent de plus en plus.

Comment faire disparaître les plis d'amertume naturellement ?

Appliquer une crème matin et soir

Quand l'épiderme accuse une perte de fermeté, il faut l'abreuver d'actifs capables de booster la reproduction cellulaire. Parmi les molécules à privilégier : l'acide hyaluronique, la vitamine C ou encore le rétinol (vitamine A) qui vont relancer la production de collagène.

Pour mettre toutes les chances de son côté dans la lutte contre les affres du temps, on pense à appliquer quotidiennement une crème de jour et une crème de nuit. Pourquoi ? Parce qu'elles ont chacune une mission bien précise. En effet, la première fait office de bouclier contre les nombreuses agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution…), tandis que la seconde répare les dégâts causés pendant la journée et aide la peau à se régénérer au moment du pic de reproduction cellulaire, c'est-à-dire entre 2 heures et 4 heures du matin. Bonus : si l'on applique un sérum juste avant, on optimise la pénétration des crèmes et on accélère leur efficacité. Il serait dommage de s'en priver !

La bonne gestuelle : on commence par des mouvements circulaires sur les joues. Puis on masse la ride d'amertume une bonne minute en effectuant des petits mouvements horizontaux pour ne pas la creuser davantage.

Faire quelques minutes de gymnastique faciale par jour

La gymnastique faciale est un très bon complément pour tonifier la peau naturellement. Il suffit d'y consacrer 5 minutes par jour (le matin, le soir, dans la voiture ou à n'importe quel autre moment de la journée) pour en ressentir tous les bienfaits. Le bon exercice quand on cherche à lisser les rides d'amertume ? Sourire en tirant légèrement les commissures des lèvres vers l'extérieur, sans grimacer ni plisser les yeux. Le reste du visage doit rester immobile, presque figé. Un mouvement à répéter par petits à-coups au moins une dizaine de fois. L'exercice peut paraître très simple mais il oblige à diriger la tension exactement au niveau des petits muscles de la commissure des lèvres.

Toutefois, n'oublions pas que les rides d'amertume sont principalement liées aux muscles des joues qui s'affaissent. Il est donc impératif de faire travailler cette zone aussi. Un exercice simple pour compléter sa séance de gymnastique faciale : serrer fortement les dents du bas contre les dents du haut pendant 5 secondes, puis relâchez la pression. Répéter l'exercice dix fois de suite.

Combler la ride d'amertume avec des injections d'acide hyaluronique

Quand on souhaite obtenir des résultats rapides, on peut compter sur les injections d'acide hyaluronique pour nous faire paraître dix ans de moins en quelques minutes. "Avec le pli d'amertume, le protocole consiste à faire des injections très en arrière du visage, au niveau des contours, pour redonner des points d'ancrage à la peau et la lifter, explique  Marie-Estelle Roux. Si cela ne suffit pas parce que le creux est très profond, on complète en injectant de l'acide hyaluronique au niveau du pli lui-même. Mais très peu pour ne pas alourdir le visage encore plus". En moyenne, les effets durent entre 12 et 18 mois et le prix d'une injection se situe autour de 300 euros à 400 euros.