Gommage maison : recettes et conseils d'application

Le gommage est LE soin par excellence pour avoir une belle et douce peau. Il permet en effet de renouveler l'épiderme, d'affiner le grain de la peau, de se débarrasser des peaux mortes, d'éviter les poils incarnés (si fait avant l'épilation) et de stimuler la circulation sanguine. Et bonne nouvelle, le gommage peut également être économique, lorsqu'il est réalisé à la maison !

Gommage maison : recettes et conseils d'application
© joannawnuk

Le gommage est une étape essentielle pour avoir une peau douce, saine et éclatante. Grâce à son action exfoliante, l'épiderme est nettoyé en douceur et en profondeur. Débarrassé des cellules mortes, il est prêt à recevoir tous les bénéfices des soins de beauté. 

Faire un gommage maison à base de sel ou de sucre ? 

Rien de plus simple que de se faire un gommage maison. En effet, vous trouverez la majorité des produits nécessaires dans vos placards. Mais avant de vous lancer, il vous faut choisir entre sel et sucre.
Les peaux sèches ou sensibles préféreront le gommage au sucre. Ses grains sont plus doux que le sel et se dissolvent dans l'eau. Le sucre a la caractéristique d'être exfoliant. Il peut ainsi retirer les cellules mortes et les impuretés sans aucune douleur. À l'inverse, le sel n'est pas une bonne solution pour les douillets, les peaux sensibles ou tout juste épilées. Il peut en effet faire mal lorsqu'il est appliqué sur une plaie ou une peau déjà abîmée. Le sel, plus efficace, est cependant idéal avant une épilation pour éviter les poils incarnés. Il vaut cependant mieux l'éviter sur le buste et le décolleté. Celles qui hésitent encore peuvent se décider pour un mélange sel-sucre.

Des recettes naturelles de gommages maison

Il existe un tas de recettes pour un gommage fait maison, mais celles-ci ont toujours à peu près les mêmes bases : sel ou sucre, huile (d'olive, d'amande douce...) et, éventuellement, du miel. En matière de dosage, on met généralement deux cuillères à soupe de sucre ou de sel pour deux cuillères d'huile. La cuillère de miel est facultative, mais ce produit offre un effet apaisant. On peut également ajouter une goutte d'huile essentielle parfumée qui permettra de vous relaxer avec plaisir. Une fois le tout bien mélangé, vous pouvez appliquer le gommage.

Comment appliquer son gommage maison ? 

D'abord, sachez que votre nouvelle mixture peut être conservée une semaine au réfrigérateur. Pour l'application, il est préférable de partir des pieds puis de remonter vers les cuisses et le buste.

Effectuez des mouvements circulaires. Il est évidemment important d'insister sur les zones rugueuses telles que les coudes ou les genoux. Au contraire, les zones sensibles ou fragiles, comme les grains de beauté ou les parties intimes, doivent être évitées. Pour un effet plus grand, vous pouvez également utiliser un gant exfoliant avant de vous rincer. Un gommage hebdomadaire est idéal pour maintenir sa peau en bonne santé.