Léa Salamé vivement attaquée après sa blague à Artus : soufflante, excuses à l'antenne et soutien inattendu...

Léa Salamé a dit à Artus qu'il était devenu "chiant" car il ne buvait plus d'alcool. Et cette petite blague lui vaut depuis une volée de bois vert. Un clivant animateur vole à son secours.

Léa Salamé vivement attaquée après sa blague à Artus : soufflante, excuses à l'antenne et soutien inattendu...
© SADAKA EDMOND/SIPA

Léa Salamé l'a dit sur les ondes France Inter ce jeudi 2 mai 2024, au matin : "On arrête avec les vannes". Car depuis samedi dernier, tout le monde lui tombe dessus après son trait d'humour sur l'arrêt du tabac et de l'alcool de l'humoriste Artus. Même le principal intéressé, venu faire la promotion de son film Un p'tit truc en plus, semble ne pas avoir apprécié. "C'est très français, ça. C'est marrant parce que dès qu'on dit qu'on arrête de boire, on devient chiant alors que putain, c'est bien", lui a-t-il répliqué dans l'émission Quelle époque ! 

Depuis les internautes, les politiciens, les spécialistes de la santé et globalement tous ceux qui ont envie de donner leur avis pour participer à la polémique s'écharpent sur le sujet. Un journaliste et animateur a décidé de choisir son camp et c'est celui de Léa Salamé qu'il a pris. Pourtant, l'homme n'est pas réputé pour être un fan du service public. Il s'agit du clivant Pascal Praud.

Léa Salamé défendue vigoureusement pendant la tempête médiatique

Pascal Praud a donc plaidé pour sa consoeur Léa Salamé, dans son émission sur Europe 1. "Ça n'a pas de sens. Moi, je ne suis pas choqué, parce que c'est du second degré. (…) Cette société, j'ai vraiment du mal. En fait, elle joue, Léa. Ça devient insupportable. Au lieu de rire de tout ça, on arrive à une discussion moraliste sur l'alcool (…) ce n'est pas l'enjeu", a-t-il confié, très remonté par cette polémique inattendue. Le journaliste, qui officie aussi sur la décriée chaine d'info CNews et tient également une chronique dans Le Journal du dimanche, a continué à disserter sur le sujet, qui semble le passionner : "Si tu prends le second degré au premier degré, évidemment, tu ne peux plus rien dire. C'est terrible".

Léa Salamé va-t-elle réagir à la polémique sur l'alcool ?

Léa Salamé qui présente avec succès Quelle Époque ! sur France 2 avec sa bande de chroniqueurs - Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint Sernin - devrait sans doute revenir sur ce bad buzz lors du prochain numéro de l'émission. C'est en tout cas ce que semble croire que le journaliste Clément Garin, qui a mis son grain de sel sur Twitter. "Selon mes informations, Léa Salamé s'est prise une soufflante par la direction de France TV ce lundi, et présentera ses excuses aux téléspectateurs de Quelle Époque avec un message rappelant les dangers du tabac et de l'alcool samedi", a-t-il assuré sur son compte. Affaire à suivre !