VIDEO

Coupe-faim, cet aliment que l'on a tous à la maison est efficace pour arrêter de grignoter entre les repas

Grâce à sa forte teneur en fibres et en protéines, ce superaliment garantit une sensation de satiété et permet d'éviter les fringales.

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, pratiquer une activité sportive est de rigueur, tout comme mettre en place une alimentation saine et variée. Et pour cela, inutile de dépenser des fortunes dans des recettes dites "healthy", la preuve ! 

Lorsque l'on décide de faire attention à notre régime alimentaire, il arrive que l'on ressente certaines frustrations, liées à la régulation soudaine de notre apport calorique. Ni une, ni deux, on se précipite sur notre téléphone à la recherche de collations saines et rassasiantes, capables de dompter nos fringales intempestives. Le souci : elles ne sont pas toujours efficaces ni accessibles. Pourtant, certains aliments de notre quotidien auraient des propriétés minceur insoupçonnées, permettant de remplacer n'importe quelle envie sucrée. C'est le cas de ce fruit à coque, longtemps boudé pour sa "forte teneur en gras".

fruit-sec-noix-coupe-faim
© Marta Branco / Pexels

Riche en fibres et en protéines, la noix assure une satiété rapide, se faisant véritable allié minceur ! N'en déplaise aux personnes qui pensent qu'elle fait grossir, des chercheurs ont prouvé qu'une consommation quotidienne de noix permet de perdre quelques kilos. En effet, les lipides contenus dans ces fruits secs ne sont pas à craindre, car il s'agit de bonnes graisses, nécessaires à l'organisme. On y retrouve notamment des acides gras polyinsaturés et des acides gras oméga-3 d'origine végétale, très efficaces pour lutter contre le cholestérol tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires. Antioxydantes, les noix possèdent aussi du calcium, un minéral essentiel à la solidité des os, ainsi que du magnésium, utile à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Et le superaliment ne s'arrête pas là puisqu'il renferme également du manganèse, aidant à contrer les radicaux libres, du zinc, participant à la bonne santé de l'épiderme et à sa cicatrisation. On y retrouve aussi du cuivre, nécessaire à la formation du collagène ou encore des vitamines B1 et B6, à l'origine de l'assimilation des protéines dans le corps. En bref, ce fruit à coque semble cocher toutes les cases. Pour profiter de ses effets minceur, privilégiez la consommation de noix sous forme de collation. Qu'elle soit ingérée telle quelle ou incorporée dans un yaourt grec, sur un toast fruité ou même en topping sur une salade légère, la noix apporte un sentiment rassasiant instantané. Un encas parfait pour tenir jusqu'au dîner sans grignoter !