Léa Salamé a 44 ans : père ministre, couple, fils, malaise avec Hollande, pire interview... Tout savoir sur la journaliste
Léa Salamé fête ses 44 ans le 27 octobre ! Son père ministre, les attentats du 11 septembre, son couple avec Raphaël Glucksmann... Secrets de l'une des journalistes les plus influentes du PAF...
Léa Salamé fête ses 44 ans le 27 octobre! La journaliste est désormais l'une des femmes les plus influentes de la télévision française. Un parcours atypique, une forte personnalité, une véritable conscience professionnelle, une culture large et riche... Léa Salamé a su se faire sa place dans le monde parfois très fermé de l'audiovisuel. Mais connaissez-vous réellement la journaliste ? Son père ministre, sa blessure du 11 septembre, son amitié avec Thomas Sotto, son couple avec Raphaël Glucksmann, son malaise avec François Hollande... Secrets de Léa Salamé.
Les dernières infos sur Léa Salamé
Léa Salamé n'est pas son vrai nom
Hala Salamé, de son vrai nom, naît à Beyrouth, au Liban, en 1979. Elle est la fille de Ghassan Salamé, ex-ministre de la Culture du Liban et ancien conseiller spécial du secrétaire de l'ONU Kofi Annan, et de Mary Boghossian, née dans une famille de bijoutiers arméniens.
Déjà étant jeune, la future journaliste montre une force de caractère hors-du-commun. "Déjà, enfant, elle avait le droit d'être à table avec les adultes. Elle était inquisitrice, impérieuse. Elle cherchait le débat. Léa a toujours eu ce talent de lire dans les autres comme dans un livre ouvert et donc de poser les bonnes questions", a assuré sa petite sœur Louma, dans ELLE.
Léa Salamé : son arrivée en France
Léa Salamé quitte le Liban avec sa famille alors qu'elle n'a que 5 ans. Ils s'installent à Paris pour échapper à la guerre civile. A 10 ans, elle est naturalisée française. Aussi brillante qu'ambitieuse, celle qui rêve de marcher dans les pas de son père suit des études de droit à l'université Panthéon-Assas, puis étudie à Sciences Po Paris et à l'université de New York pendant une année.
Léa Salamé a été blessée lors des attentats du 11 septembre
Durant cette année passée à New York, elle est légèrement blessée le jour des attentats du 11 septembre. Le matin de l'attentat, elle est réveillée en sursaut par un bruit inquiétant, dans son petit appartement situé à quelques rues du World Trade Center. Elle descend en bas du logement, et "regarde la tour cramer, sans comprendre", a-t-elle raconté à Libération.
Et de poursuivre son récit: "Et là, un énorme tsunami de poussière nous est tombé dessus. J'ai couru vers le Nord en pensant qu'on nous tirait dessus. Je voyais des oiseaux tomber: c'étaient des hommes, mais je ne le comprenais pas".
Léa Salamé, repérée par Jean-Pierre Elkabbach
C'est Jean-Pierre Elkabbach qui lui offre sa chance dans le journalisme. Après un stage pour LCP, elle est recrutée. "J'ai embauché Léa Salamé à Public Sénat après l'avoir reçue en entretien à la demande de son père. Elle était curieuse, bosseuse et indépendante d'esprit. J'ai été avec elle d'une grande sévérité afin qu'elle garde la bonne distance avec elle-même, les autres et l'événement", a-t-il confié à ELLE.
Elle présente avec lui dès 2004 l'émission Paroles du monde. Le début d'une carrière prolifique dans le journalisme audiovisuel... Pour son enterrement en septembre 2023, Léa Salamé est apparue particulièrement bouleversée. Difficile de perdre son mentor.
Léa Salamé : malaise avec François Hollande
Léa Salamé n'a jamais eu la langue dans sa poche. En 2016, alors qu'elle interviewe François Hollande, alors président de la République, pour son émission Dialogues Citoyens, la journaliste évoque la question des migrants. "Sur les migrants, avec madame Merkel, nous avons une position identique", a déclaré celui qui était à l'époque chef de l'Etat, face à une animatrice estomaquée.
"C'est une plaisanterie?", a lâché Léa Salamé, sans fard. "Je ne pense pas qu'il faille plaisanter sur ce sujet", a-t-il répliqué. Un échange tendu qui a fait réagir sur la Toile. Moult internautes avaient alors reproché à Léa Salamé d'être un poil trop sèche dans ses entretiens....
Léa Salamé, sacrée amoureuse
Côté cœur, Léa Salamé est une incorrigible amoureuse... "Je ne sais pas être seule. Depuis l'âge de 15 ans, je suis en couple. Que des relations longues. Et à la fois j'ai peur du couple, de la médiocrité, de l'ennui. Ça me tétanise", avait-elle assuré dans ELLE, avant de tomber sous le charme de Raphaël Glucksmann en 2016, qu'elle avait rencontré un an plus tôt sur le plateau de On N'est Pas Couché. Ensemble, ils ont un fils, Gabriel, désormais âgé de 6 ans.
Sa pire interview
Son pire souvenir d'interview? Il est gravé dans la mémoire de Léa Salamé. Il s'agit de son interview avec Alain Juppé, en pleine campagne électorale des primaires LR, en 2016. "J'étais seule, j'essayais de le titiller et il n'a pas voulu jouer le jeu. Il ne me calculait même pas (...) Je me suis pris un immense moment de solitude (...) Vous n'imaginez pas comment j'ai été glacée. Ce moment où vous êtes en direct et vous ratez en direct devant des millions de téléspectateurs. Ça ne marche pas. Vous n'êtes pas bon. Vous êtes à côté. Ça c'est un immense échec", avait-elle raconté dans l'émission Débats Docs, sur LCP.
Raphaël Glucksmann, "bouleversé" par Léa Salamé
En 2019, Raphaël Glucksmann annonce sa candidature aux élections européennes. Peu après, Léa Salamé choisit de se retirer temporairement de L'Émission politique de France 2 et de la matinale de France Inter afin "d'éviter tout soupçon de conflit d'intérêt".
Une initiative qui émeut particulièrement son compagnon, à tel point qu'il clame son amour pour elle dans l'émission C L'hebdo, lui qui est d'ordinaire si discret sur sa vie privée: "Ça me bouleverse. (…) C'est un acte d'amour incroyable, parce que c'est quelqu'un qui a toujours placé son travail au-dessus de tout dans sa vie. Et là, tout d'un coup, elle fait ce geste-là".