Sophie Davant : le tact et l'espièglerie

Longtemps associée à la météo et aux programmes matinaux, Sophie Davant est devenue à l'aube des années 2010 l'une des animatrices les plus en vue de France 2. Les détails d'une ascension surprise.

Sophie Davant : le tact et l'espièglerie
© Sophie Davant, en 2018 par Berzane Nasser/ABACA

Les dernières news sur Sophie Davant

  • Date de naissance : 19/05/1963
  • Lieu de naissance : Bordeaux (France)
  • Signe astrologique : Taureau
  • Taille : 1,63 m

Un caractère forgé par les épreuves

Fille d'un ornithologue et d'une chercheuse au CNRS, Sophie Davant est d'origine bordelaise. Elle passe son enfance à Cestas, en Gironde. Absorbés par leurs travaux respectifs, ses parents, en particulier son père, sont régulièrement absents. A l'âge de 20 ans, Sophie Davant perd sa mère, emportée par un cancer. Une blessure que les années ne guériront pas. Dans le premier numéro de son magazine, S, l'animatrice déclare : "Elle m'a manqué à toutes les étapes de ma vie. Je n'ai pas eu la possibilité de partager avec elle mes doutes, mes histoires d'amour, mes succès, mes échecs…". La jeune femme qui avait déjà souffert d'un "manque de regard positif" sur elle, doit affronter la solitude. Son père fonde un autre foyer, les relations qu'il entretient avec sa fille aînée se distendent.

Lorsqu'arrive l'heure de choisir une orientation professionnelle, Sophie Davant se tourne vers les langues étrangères appliquées, envisageant dans un premier temps une carrière dans la viticulture. Elle bifurque vers le journalisme et obtient un diplôme de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

Sophie Davant, l'étoile montante d'Antenne 2

En 1986, Sophie Davant intègre le service société d'Antenne 2, à l'occasion d'un stage. Recrutée l'année suivante en tant que présentatrice météo, elle fait ses débuts dans Télématin. Un poste qu'elle occupera pendant près de 20 ans, laissant au public l'occasion de découvrir sa personnalité joyeuse et rieuse.

A partir de 1990, elle coprésente avec Patrice Laffont une émission qui fera date dans l'histoire de la télévision : Fort Boyard. Coach des candidats, elle les mène avec enthousiasme des différentes cellules du Fort au Père Fouras. Animatrice du jeu d'aventure "La piste de Xapatan" en 1992, elle devient le visage phare du Téléthon à compter de 1997, qu'elle coanime avec plusieurs personnalités. En 1998 et pendant près de 20 ans, elle anime du lundi au vendredi "C'est au programme", entourée de divers chroniqueurs, tels Danielle Moreau, Frédéric Zeitoun ou encore Damien Thévenot. L'ambiance est bon enfant, Sophie Davant s'y révèle taquine avec un humour parfois polisson. Une attitude qui lui vaut d'intégrer "Les Grosses Têtes" sur RTL.

Les années Sophie Davant

Remplaçant Jean-Luc Delarue temporairement à la présentation de l'émission "Toute une histoire", elle en devient par la suite la présentatrice titulaire. La facétieuse animatrice déploie alors une autre facette de sa personnalité et recueille avec tact et empathie les confidences de ses invités.

Depuis 2017, Sophie Davant fait régulièrement la une des magazines pour son émission "Affaire conclue", un succès aussi inattendu que fulgurant. Entourée d'acheteurs professionnels, de vendeurs et de commissaires-priseurs, elle a su remettre les enchères au goût du jour. Intervenant populaire de cette émission, Jean-Pierre Chalençon en est exclu après différents scandales. Portée par le succès de ce rendez-vous, Sophie Davant anime également "La Lettre", émission de divertissement, gravitant autour d'une surprise faite par des vedettes à des anonymes.

Selon le magazine Libération, Sophie Davant empocherait pour l'ensemble de ses activités télévisuelles la coquette somme de 320 000 euros bruts par an.

En 2020, elle se tourne vers la presse écrite, lançant le magazine bimestriel S, le magazine de Sophie Davant.

Sophie Davant et le célibat heureux

Mariée durant de nombreuses années avec le journaliste Pierre Sled, Sophie Davant a eu deux enfants nés de cette union : Nicolas et Valentine, respectivement nés en 1993 et 1995. Si la fille de Sophie Davant aspire au métier de journaliste culinaire, Nicolas Sled a embrassé une carrière de DJ au sein du collectif de musique house Latence. Sophie Davant et Pierre Sled se sont séparés en 2012.

L'animatrice a depuis été brièvement aperçue en compagnie de l'académicien Erik Orsenna. Elle vit aujourd'hui seule, en Normandie et un remariage ne semble pas être d'actualité. "Célibataire mais pas solitaire", Sophie Davant a déclaré dans Femme Actuelle : "Je n'ai plus envie de construire une vie de couple". C'est donc auprès de son chien Raoul, un bichon, qu'elle coule des jours heureux.

Son style mode

Jean slim blanc, tailleur pantalon, chemise imprimée, combinaison en jean ceinturée, Sophie Davant affiche un look moderne faisant la part belle au masculin féminin. Plus rarement on a pu la voir porter des robes longues et même un haut à l'imprimé léopard. Preuve qu'un peu d'audace ne l'effraie pas.

Son look beauté

Depuis 30 ans, les salons de coiffure se voient remettre pour modèle de coupe, une photo de Sophie Davant. Ses cheveux courts et blonds effilés et savamment coiffés/décoiffés demeurent sa marque de fabrique. Pour son make up, l'animatrice choisit la simplicité : blush, rouge à lèvres rosé, discret mascara. Elle apparaît volontiers sans maquillage sur les réseaux sociaux.

Ses engagements sociétaux

Marquée par le décès prématuré de sa mère, Sophie Davant a posé nue dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, Octobre rose. Elle a toujours animé le Téléthon bénévolement.

Personnalités