Patrick Sabatier : Femme, Enfants, Scandales, Querelle avec Nagui...

Patrick Sabatier fête ses 70 ans. Secrets de l'animateur, dont la vie n'est certainement pas un long fleuve tranquille.

Patrick Sabatier : Femme, Enfants, Scandales, Querelle avec Nagui...
© Patrick Sabatier en 2012 par BENAROCH/SIPA

Patrick Sabatier célèbre ses 70 ans ce 12 novembre 2021 ! Le présentateur télé, qui a été désigné animateur favori des ménagères de moins de 50 ans dans les années 80, a rencontré de nombreux obstacles et autres déceptions sur sa route. Mais il a toujours su se réinventer et faire son retour lorsque l'on n'y croyait plus. Sa famille, le scandale qui lui a coûté (une partie de) sa carrière, sa querelle, ses ennuis avec la justice, ses péripéties à la télé... Retour sur le parcours semé d'embuches de Patrick Sabatier.

Patrick Sabatier : comment il a débuté sa carrière

Patrick Sabatier naît le 12 novembre 1951 à Paris. C'est en 1976 qu'il commence sa carrière dans l'audiovisuel, en débutant par la radio Europe 1, où il anime une émission les après-midis du week-end. Mais au bout de quelques semaines seulement, il est congédié. Pas de quoi décourager le jeune journaliste, qui anime la même année sa première émission sur TF1Les Visiteurs du Mercredi. Mais c'est en 1980 que l'animateur se fait réellement connaître du grand public, grâce à son émission Avis De Recherche, qui permet à des invités de retrouver des connaissances perdues de vue. 

Patrick Sabatier : mariage et enfants

Il se marie avec Isabelle Laburthe le 12 novembre 1988, jour de ses 37 ans. Ensemble, ils ont deux enfants, une fille, Margaux, née en 1988, qui a brièvement travaillé avec Évelyne Thomas sur l'ancienne chaîne Direct 8, et un fils, Thomas. En 2022, il révèle dans son livre La lettre, un lourd secret de famille : il a également un frère caché...

Patrick Sabatier, animateur préféré des ménagères

Touche-à-tout, Patrick Sabatier enchaîne les émissions, dont beaucoup sont des réussites, telles que Porte-Bonheur, Le Jeu De La Vérité ou encore A Tout Cœur. Il devient même l'un des animateurs préférés des "ménagères de moins de 50 ans" pendant les années 1980!

Patrick Sabatier, moqué pour son argent 

Le succès apporte son lot de jalousies. Comme beaucoup, il est moqué dans Les Guignols de L'Info, qui mettent en exergue ses revenus avec la phrase-accroche de sa marionnette: "Kestananafout? Tu prends l'pognon et puis c'est tout!".

Patrick Sabatier : le scandale du faux mage 

Mais en 1990, les ennuis commencent. Dans son émission Et Si On Se Disait Tout?, Patrick Sabatier invite un homme qui se décrit comme mage, et prénommé Philippe Sauvage. Il prétend pouvoir guérir les maladies graves, dont le SIDA. Les téléspectateurs sont alors nombreux à lui faire des dons, manifestement émus par ce récit. 
Deux ans plus tard, plusieurs familles de malades ayant cru les propos du "mage" poursuivent l'imposteur en justice. Patrick Sabatier et sa femme se retrouvent impliqués dans l'affaire et sont accusés de complicité d'escroquerie. L'animateur est alors remercié de TF1.
"Je suis navré des suites de l'émission pour les téléspectateurs qui se sont sentis lésés. J'ai commencé la télévision en 1975. Cette séquence dure dix minutes. Si elles ont gâché la vie de certaines personnes, elles ont aussi gâché la nôtre. Nous avons fait notre métier, comme d'autres continuent de le faire, en toute bonne foi", a-t-il déclaré à Libération.

Patrick Sabatier a été condamné (puis relaxé) pour fraude fiscale

L'animateur n'en a pas fini avec les tracas. En septembre 1993, il est condamné à 4 ans de prison avec sursis et doit payer 250 000 francs d'amende pour une fraude fiscale portant sur 27,3 millions de francs, soit environ 4 millions d'euros. Il est finalement relaxé deux ans plus tard.

Patrick Sabatier aurait pu faire son grand retour à la télé dans les années 90

Patrick Sabatier tente alors un retour sur le petit écran, après une traversée du désert. Il est interviewé par Frédéric Mitterrand, dans le cadre de l'émission Spécial Patrick Sabatier destinée à redorer son blason et faire son mea culpa auprès des téléspectateurs. L'audience est au rendez-vous et pas moins de 7 millions de curieux regardent l'émission. Face à ce succès, l'animateur se voit promettre un retour en grande pompe sur France 2. Mais il n'est finalement pas sollicité par la chaîne, qui lui avait pourtant assuré de l'engager...

Patrick Sabatier a été boycotté par les grandes chaînes

Les grandes chaînes ne souhaitent plus engager Patrick Sabatier, qui se retrouve tout de même sur une chaîne du câble, TMC. Il anime notamment l'émission d'interview Pendant la pub de 1998 à 2003, pour laquelle il reçoit en 2000 le 7 d'or du meilleur animateur du câble-satellite.
Mais il est finalement congédié de la chaîne, officie un temps en tant qu'animateur pour Match TV puis Cap24... avant de faire son grand retour sur une grande chaîne, en remplaçant Nagui à la présentation de N'Oubliez Pas Les Paroles.

Patrick Sabatier : sa querelle avec Nagui

Mais cette nouvelle collaboration ne se déroule pas comme prévu, selon Nagui, qui a raconté à Puremedias: "La direction de l'époque ne voulait pas de Patrick ; j'ai dû insister. Quand ils ont accepté, ils m'ont demandé de supporter les risques. Patrick n'a donc pas signé de contrat avec France Télévisions mais avec ma société de production. Très vite, l'émission a été un succès et je ne suis plus parvenu à joindre Patrick". Et de poursuivre son récit: "Au bout d'un mois, lorsque je l'ai enfin eu au téléphone, il m'a annoncé qu'il allait animer des émissions produites par un autre producteur malgré le contrat d'exclusivité d'un an que nous avions signé". Depuis, les deux animateurs sont en froid...

Patrick Sabatier : sa "famille formidable"

Des années plus tard, Patrick Sabatier parvient finalement à devenir animateur sur France 2, puis pour C8. Si l'animateur a vécu plusieurs coups durs et autres trahisons au cours de sa carrière, il ne s'est jamais laissé abattre. Dans une interview à CNews, il avait déclaré: "Dans ma tête, dès le départ, je savais que ça allait être comme ça, que je me lançais dans une aventure comme si je partais en mer, et que forcément, elle ne sera pas toujours étale (...) C'est un métier qui est comme cela. Si on veut être tranquille, on ne fait pas ce métier-là. On me demande parfois comment je tiens le coup. J'ai une famille formidable avec laquelle je m'entends très bien, ce qui est une chance extraordinaire et dont je profite tous les jours. Car ça, c'est du quotidien et c'est du 'sûr"".