Julia Vignali, pétillante, naturelle et épanouie

Actrice et animatrice, Julia Vignali a fait ses premières armes sur MCM, avant de devenir actrice, puis animatrice sur M6. Quittant le Meilleur Pâtissier pour Télématin, l'audacieuse présentatrice est à l'aube de nouveaux défis.

Julia Vignali, pétillante, naturelle et épanouie
© JP PARIENTE/SIPA

Les dernières news sur Julia Vignali

  • Date de naissance : 13/07/1975
  • Lieu de naissance : Paris (France)
  • Signe astrologique : Cancer
  • Taille : 1,73 m

L'odeur de la cire, cette madeleine de Proust

Née en 1975, Julia Vignali grandit à Paris auprès de ses parents. Agée de 5 ans, elle est victime d'un accident domestique. Gravement brûlée au bras, elle ressort de cette malheureuse expérience avec une importante cicatrice. Bien des années plus tard, elle décidera de faire recouvrir celle-ci par un tatouage représentant des fleurs japonaises.

Enfant, la petite fille attend patiemment sa mère, très coquette, dans les instituts de beauté. Elle en retire une certaine nostalgie : "Ma maman ne sachant pas cuisiner, je n'ai jamais d'odeur culinaire précise en tête. Ma madeleine de Proust, c'est plutôt les instituts, la cire". Elle est bien loin d'imaginer alors qu'une émission de télévision culinaire la révèlera au grand public…

Très bonne élève, elle s'inscrit en prépa HEC et sort diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Bordeaux. Repérée par un agent au cours de ses études, elle débute comme animatrice sur MCM. Un échec qui stimule son envie d'apprendre : "J'étais tellement nulle que j'ai décidé de prendre des cours de théâtre."

Julia Vignali, ses début d'actrice de pubs et de téléfilms

Après une audition manquée pour un poste de speakerine sur la chaîne Comédie!, elle fait ses premières apparitions dans des publicités (Toyota, Yoplait, L'Oréal, Endrelon, Peugeot, SFR, Le Chat) et se fait remarquer. Elle obtient des rôles dans des séries à succès telles que La vie devant nous (TF1), Avocats et associés (France 2) ou Seconde Chance (TF1) en 2008-2009.

Ses premières expériences au cinéma tournent court, elle est en effet coupée au montage de La Beuze. A l'affiche du film Belle ordure de Grégory Morin, elle subit une autre déconvenue puisque le film ne sort pas au cinéma.

En 2010, elle postule, sans espoir auprès de Canal + pour devenir la Miss Météo de la Matinale de Maïtena Biraben : "J'avais 35 ans, je pensais n'avoir aucune chance". Finalement retenue, elle occupera ce rôle durant deux ans et trouvera là un véritable tremplin pour sa carrière dans l'audiovisuel.

Des Maternelles à Télématin

A partir de 2012 et durant trois ans, elle succède à Maïtena Biraben à la présentation des Maternelles. Une expérience enrichissante à laquelle elle décidera pourtant de mettre un terme : "Mon propre fils a huit ans et je suis un peu saturée par la problématique de la petite enfance. J'ai tout simplement envie de parler d'autre chose". Une décision courageuse qui l'amène à expérimenter de nouveaux horizons.

Chroniqueuse occasionnelle de C à vous, elle devient le joker d'Anne-Sophie Lapix. Chroniqueuse dans l'émission La Cour des grands sur Europe 1, puis coprésentatrice de l'émission #WEEKEND sur TF1 aux côtés de Laurent Mariotte, elle accède à une grande notoriété en 2017, en remplaçant Faustine Bollaert à l'animation de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" auprès de Cyril Lignac et Mercotte.

Un an plus tard, elle se mue en confidente d'amoureux prêts à se dévoiler dans l'émission "Mon admirateur secret" et revient au cinéma dans La Ch'tite famille. Personnalité emblématique d'M6, elle créé la surprise en 2021 en annonçant son départ pour France 2, où elle animera, avec Thomas Sotto, la matinale de Télématin.

Julia Vignali, dame de cœur d'un Baron noir

En 2007, alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, elle se rend chez son ostéopathe qui lui prédit la venue au monde d'un garçon au caractère festif. Il lui suggère de le prénommer Constantin pour coïncider avec sa personnalité. Dubitative, Julia fond lors de la seconde suggestion de l'ostéopathe, "Luigi". Ce prénom joyeux fait écho à ses origines italiennes. Son fils lui inspirera d'ailleurs un ouvrage Et toi, tu fais comment ? à destination des parents, paru aux éditions Flammarion.

En 2014, sur le plateau de C à vous, elle rencontre Kad Merad. Deux ans plus tard lors de la cérémonie des Magritte du cinéma en Belgique elle s'affiche au bras de celui qui est entre-temps devenu son compagnon. Ils forment aujourd'hui une famille recomposée. Lassée des sempiternelles rumeurs au sujet d'une grossesse éventuelle lorsqu'elle présentait "Le Meilleur Pâtissier", elle avait déclaré : "Huit fois on a annoncé ma grossesse, en quatre ans… parce que je les mange, les gâteaux. C'est fini tout ça donc profitez de ma dernière apparition sur M6."

Son style mode

Sweat coloré, blouse à fleurs, robe imprimée, Julia Vignali peut osciller entre une allure rock et un look belle des champs. Candidate à l'émission "Les Reines du shopping, spéciale célébrités", elle s'était livrée à quelques aveux : "J'ai choisi le look dans lequel je me sentais le mieux, le plus joli, le plus à l'aise (…) Je ne fais pas de shopping parce que je n'aime pas ça. (…) Je n'ai pas de goût, mais j'adore donner mon avis".

Son look beauté

A l'adolescence, Julia aimait abuser du maquillage et se dessinait un trait de khôl à l'abri des regards parentaux. Aujourd'hui, elle s'attache à ne pas en faire trop : "J'allège le teint. Avec les rides qui apparaissent, c'est plus élégant de ne pas trop 'se tartiner'". Elle met l'accent sur son regard malicieux qu'elle souligne avec du mascara et un léger fard à paupières.

Ses engagements sociétaux

Lors de sa participation aux "Reines du Shopping" en 2020, elle soutient l'association "Marion, La Main Tendue" visant à détecter et à prévenir le harcèlement scolaire.

Personnalités