Thierry Ardisson fête ses 75 ans : carrière, séparé de sa femme, relation difficile avec ses enfants... Tout savoir

Thierry Ardisson fête ses 75 ans : carrière, séparé de sa femme, relation difficile avec ses enfants... Tout savoir

On ne présente plus l'homme en noir, que l'on voit sur nos écrans depuis les années 80. Thierry Ardisson, figure emblématique du paysage audiovisuel français, a marqué des générations avec son style unique et ses interviews percutantes. Animateur et producteur hors pair continue de fasciner et d'innover, laissant une empreinte indélébile sur le monde de la télévision. Joyeux anniversaire !

Thierry Ardisson a marqué à jamais l'histoire de la télévision française. En révolutionnant la méthode de l'interview et doté d'une franchise particulière, l'ex-présentateur de Tout le monde en parle est devenu une figure incontournable du petit écran. Ce 6 janvier, il fête ses 75 ans. Retour sur la vie de l'homme en noir

Les dernières news sur Thierry Ardisson

Où a grandi Thierry Ardisson ?

Thierry Ardisson est né le 6 janvier 1949, à Bourganeuf, dans la Creuse. Il a ensuite passé une partie de son enfance en Algérie, où son père a travaillé à la restauration de la base militaire de Mers el-Kébir. Avant de devenir l'animateur populaire qu'il est aujourd'hui, il a commencé sa carrière dans la publicité chez BBDO, TBWA, Ted Bates, puis Business, l'agence dont il est le fondateur. 

Thierry Ardisson : comment a-t-il débuté à la télé ?

C'est son agence Business qui a été le socle de ses débuts à la télévision. En 1985, il adapte Descente de police, une série dont les articles sont vendus par son agence, pour TF1. L'idée ? Les personnalités invitées subissent un interrogatoire policier dans les conditions exactes d'une détention.

Même si l'émission est arrêtée peu de temps après, Thierry Ardisson reste sur TF1 pour présenter Scoop à la une. C'est le début de la gloire pour l'animateur. En 1987, il crée sa société de production Ardisson & Lumières après avoir revendu ses parts de l'agence Business. 

Quelles sont les émissions cultes de Thierry Ardisson ? 

On ne présente plus Thierry Ardisson. Et pour cause, nombre de ses émissions sont devenues cultes. Parmi elles, Lunettes noires pour nuits blanches, diffusée sur Antenne 2 (devenue France 2), qui mélangeait des interviews décontractées, des reportages et des séquences musicales mais aussi Tout le monde en parle, certainement la plus célèbre de Thierry Ardisson. Diffusée sur France 2, elle était connue pour ses interviews approfondies et souvent controversées, ainsi que pour ses débats animés entre invités.

On compte également Salut les Terriens !, initialement diffusée sur Canal+ puis sur C8, cette émission de talk-show hebdomadaire mêlait humour, débats et interviews, avec un ton souvent satirique et décalé. 

Avec qui Thierry Ardisson partage-t-il sa vie ? 

Depuis 2009, Thierry Aridsson vit une histoire d'amour avec la journaliste Audrey Crespo-Mara, à qui il a dit oui en 2014. Et si l'amour est toujours au rendez-vous, les tourtereaux ont leur façon bien à eux de préserver leur couple, puisqu'ils ont choisi de vivre séparément.

"Je n'ai jamais habité avec aucune de mes trois épouses, ce qui ne nous empêche pas de nous voir, je vous rassure ! Quand on se voit c'est choisi, et c'est une fête. Le fait de se marcher sur les pieds dans la salle de bain le matin ne m'a jamais semblé très constructif (...) J'ai même acheté un studio dans l'immeuble où elle habite", avait-il expliqué dans les colonnes de Femme Actuelle. " On est fous d'amour, ça fait onze ans ", avait déclaré son épouse auprès de Bernard Montiel. 

Thierry Ardisson : sa relation compliqué avec ses enfants 

Thierry Ardisson n'a pas eu d'enfants avec sa femme actuelle mais avec son ancienne épouse, Béatrice Loustalan. Il est l'heureux papa de Ninon, Gaston et Manon. Mais il n'a pas toujours eu une relation facile avec ces derniers, qu'il a délaissés pour sa carrière.

"Je n'étais pas souvent là, et voir ses enfants gambader quand ils sont âgés de 2 ou 3 ans doit être agréable. Je ne les rejoignais que le week-end, épuisé, et je les voyais le dimanche midi seulement. Ça, je le regrette", avait-il déclaré dans les colonnes de Valeurs Actuelles

"Aujourd'hui, mes filles habitent à Londres avec leur mère et leur frère. Je n'ai pas beaucoup connu mes enfants car je travaillais beaucoup. À l'accouchement de Béatrice, je n'étais même pas là car j'avais un montage. J'a toujours privilégié mon travail, moins maintenant. J'ai gâché plein de moments de ma vie que je ne rattraperai pas", avait-il reconnu auprès de Marc-Olivier Fogiel. 

Thierry Ardisson, nommé chevalier de la Légion d'honneur 

L'animateur a été reconnu pour son travail dans le domaine de la culture et a été nommé chevalier de la Légion d'honneur dans la promotion du 1er janvier 2024. Cette distinction est décernée chaque année à des personnalités diverses, reconnaissant leur service à la nation. Ardisson rejoint ainsi un groupe prestigieux de personnalités qui ont contribué de manière significative dans leurs domaines respectifs​.