Karima Charni : Vie privée, origines, Star Academy, carrière à la télé... tout savoir

Co-animatrice de la saison 11 de la "Star Academy" et nouvelle recrue de la matinale de TF1 "Bonjour !", que savez-vous vraiment de Karima Charni ? Voici ses secrets.

Karima Charni : Vie privée, origines, Star Academy, carrière à la télé... tout savoir
© Thierry Le Fouille/SIPA

Karima Charni est née le 18 juin 1985 à Reims. Voici tout ce qu'il faut savoir de celle qui co-anime la Star Academy avec Nikos Aliagas sur TF1.

Les dernières infos sur Karima Charni

D'où vient Karima Charni ? 

Karima Charni vient d'une famille franco-tunisienne modeste de Reims : sa mère est femme de ménage et nourrice et son père restaurateur. Elle a également deux sœurs, dont l'une est sa manageuse. Depuis petite, elle se passionne pour le chant et parle couramment anglais et arabe.

Elle s'oriente vers un bac option cinéma, puis poursuit avec un BTS audiovisuel-production à Paris. Elle obtiendra un prix du meilleur court-métrage étudiant et un prix du public à Torcy.

Elle intègre la saison 4 de la Star Academy aux côtés de Grégory Lemarchal

Karima Charni se fait repérer lors d'une soirée pour passer le casting de la Star Ac saison 4. Elle est finalement retenue et sera éliminée lors du cinquième prime. Ensuite, la jeune chanteuse entamera une tournée nationale pendant 2 ans.

Elle a été très proche de Grégory Lemarchal, le gagnant de sa saison. " Et puis un jour, le 30 avril 2007, on t'appelle et on te dit que ton pote vient de partir. Et là tu te rends compte, que cette maladie (…), elle tue. Elle tue réellement puisque ton pote vient de partir. Il n'y a pas de passe-droit", a-t-elle évoqué dans Mouv en décembre dernier. "Greg est parti il y a 17 ans et je bégaye. Je suis hyper émue en parlant de ce combat et en parlant de lui, parce que je n'ai plus envie que d'autres copains perdent leurs copains, des sœurs, des frères, des mamans, des papas".

Sa carrière dans l'audiovisuel : une expérience l'a traumatisée

Dès 2007, elle anime plusieurs émissions musicales sur M6 et W9 : E Classement, A vos clips, M6 Music Live, Talent Tout Neuf... Karima Charni présente également LovinFun sur Fun Radio entre 2013 et 2015. Une "expérience compliquée en radio" où "l'ambiance était affreuse". "J'avais fait une dépression", avait-elle révélé à Public"J'ai remonté la pente après six mois mais j'ai gardé ça en tête". 

Les raisons ? "J'étais la seule fille dans une équipe d'hommes, le mouvement MeToo n'existait pas, et j'ai subi beaucoup d'attaques sur le fait d'être une femme et d'être musulmane", a-t-elle confié sur Non Stop People"Quelques-uns ont essayé de me protéger mais ils n'avaient pas les armes, ils avaient peur pour leur travail. Ça a été dur, intense... En faisant des photos d'équipe avec la bande, je devais me battre pour que des mains ne finissent pas sur ma poitrine ou sur mes fesses".

L'animatrice a su rebondir : elle a animé des émissions sur Europe 1 et LCI, la seconde partie de la Star Academy depuis 2022 sur TF1 et elle est également chroniqueuse de Bonjour ! auprès de Bruce Toussaint sur TF1 depuis ce début d'année. En 2023, elle devient également narratrice des quotidiennes de la Star Ac.

Vie privée : un couple insolite avec... Cartman

Karima Charni a eu une relation avec Harlem, candidat de sa saison à la Star Ac. En 2008, elle s'associe avec Miko et Cartman pour lancer sa société de production Smoker Productions, afin de produire des clips et des émissions. Avec Cartman, ils officialiseront leur relation deux ans plus tard.

L'humoriste annonce leur rupture en 2013, les deux tourtereaux s'étaient rencontrés dans les coulisses des plateaux de télé : "Elle est comme ma sœur ! C'est quelqu'un dont je suis proche depuis longtemps. Je suis heureux dans ma vie perso, mais ce n'est pas avec elle".