Paul El Kharrat : Les 12 Coups de Midi, autisme asperger, Les Grosses Têtes, ses origines... tout savoir

Paul El Kharrat, alias Wiki Paul, se fait connaître en 2019 avec ses 153 participations dans l'émission "Les 12 Coups de Midi" sur TF1. Voici ses secrets.

Paul El Kharrat : Les 12 Coups de Midi, autisme asperger, Les Grosses Têtes, ses origines... tout savoir
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Avec 153 participations, Paul est le 4e meilleur maître des 12 Coups de Midi. Lors de son élimination le 10 octobre 2019, il est second en nombre de victoires derrière Christian Quesada. Au total, il a gagné 691 522 €. Que savez-vous de lui ? On vous raconte !

D'où vient il ?

Paul est né en 1999 à Saint-Germain-en-Laye. C'est l'ainé d'une famille de trois enfants. Son père, franco-marocain, est un champion de courses et sa mère travaille dans l'administration. Paul habitera dans beaucoup de pays pour le travail de sa mère : La Réunion, Martinique, en Eure-et-Loir puis en Isère. 

Côté scolaire, il obtient son baccalauréat puis s'inscrit à l'université Grenoble-Alpes où il suit une formation en histoire. En 2020, il déclare avoir arrêté ses études.

Quel est son handicap ?

C'est à l'âge de trois ans qu'on lui détecte un handicap mental. Mais il faudra attendre ses 16 ans, en 2015, pour mettre un nom sur son handicap : Paul est autiste asperger. 

Pendant sa période scolaire, il souffre d'harcèlement en raison de son handicap. Pour se défouler, Paul pratique du judo en club. "Ce qui est difficile à appréhender, c'est qu'il s'agit d'un handicap invisible (…) Les personnes atteintes n'arrivent pas à décrypter les codes sociaux : la politesse, le rapport à l'autre… Tout ce qu'on apprend dans la prime enfance de façon instinctive n'est pas acquis", a ainsi témoigné sa mère sur le plateau des 12 Coups de Midi.

Un parcours de vie inspirant pour TF1 qui veut réaliser un biopic sur sa vie !

Son passage dans les 12 Coups de Midi

Après des auditions à Chambéry puis à Grenoble, il participe pour la première fois aux 12 Coups de Midi en avril 2019. Paul restera 153 jours et remportera 691 522 euros. "Je l'ai mis sur un compte d'épargne, et je n'y touche pas. La seule habitude financière que j'ai, c'est d'acheter des livres. Je le faisais avant, et je le fais toujours après." 

Rapidement, il devient le chouchou des téléspectateurs et le petit protégé de Jean-Luc Reichmann. Très cultivé, notamment en histoire géographie, littérature et politique, le candidat finit par surmonter sa timidité et les barrières sociales liées à son handicap. Paul est sociable, drôle et taquin. "Cette émission a changé ma vie. Je ne m'attendais pas à faire autant de participations, et attirer autant l'admiration et le respect du public", déclarera Paul à TV Magazine. 

Paul écrit sur sa vie et l'histoire

En 2020, Paul sort sa première autobiographie "Ma 153ème victoire", où il aborde les 12 Coups de Midi, mais également le syndrome d'Asperger

En 2021, il publie un nouveau livre, Crimes et mystères de Paris, où il retrace la chronologie de plusieurs affaires criminelles de la Révolution française aux années 1960.

Paul aime écrire et, en 2022, est publié son troisième livreBienvenue dans mon monde : Moi, Paul, autiste asperger où il raconte sa vie d'autiste. 

Écrire lui donne des pistes professionnelles : les Grosses Têtes 

Dès son premier livre autobiographique, des portes s'ouvrent. "J'ai pu aussi écrire ce livre, ce qui a généré un enchaînement de bonnes aventures, dont ma participation aux Enfants de la télé et ma place aux Grosses Têtes, aux côtés de Laurent Ruquier", confie Paul à TV Magazine

En 2020, Paul devient sociétaire des Grosses Têtes sur RTL puis participe aux émissions sur France 2 à partir de 2021. Très drôle malgré lui, Christine Bravo, également sociétaire des Grosses Têtes, s'en amuse : "Si je lui demande si je suis belle, il me répond : "Ben non !"

Paul enchaîne les autres jeux à la télé : Le Quiz des Champions, Le Club des Invincibles, Fort Boyard sur France 2 ou encore Les Traîtres, Qui peut nous battre ? sur M6. Il ne manque également pas de participer au Combat des maîtres des 12 Coups de Midi sur TF1. Son handicap n'est désormais plus une barrière.