Jean-Luc Reichmann : l'anchorman de TF1

Voix off, chauffeur de salle, second rôle à la télévision, Jean-Luc Reichmann a patiemment gravi les échelons avant d'accéder à la place convoitée de présentateur vedette de TF1. Retour sur les étapes clés de sa carrière.

Jean-Luc Reichmann : l'anchorman de TF1
© Jean-Luc Reichmann en mars 2021 par ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Les dernières news sur Jean-Luc Reichmann

  • Date de naissance : 02/11/1960
  • Lieu de naissance : Toulouse (France)
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Taille : 1,86 m

Les vicissitudes de l'enfance

Né à Toulouse en 1960, Jean-Luc Reichmann grandit à Montastruc-La-Conseillère, auprès de sa mère Josette et de son père Pierre, directeur de supermarché de l'enseigne Mammouth à Toulouse. Son grand-père paternel, d'origine juive, a fui la Slovaquie durant les années 1940 pour échapper aux persécutions nazies et s'est établi en France. Jean-Luc Reichmann a un frère aîné, Bruno et une sœur cadette, Marie-Laure, atteinte de surdité. Adolescent, il aura à cœur de protéger la fillette, tout en devant assumer sa propre différence. L'angiome qui recouvre une partie de son nez lui attire les moqueries de ses camarades qui le surnomme "nez râpé", "la fraise" ou "la tache". La pratique intensive du karaté lui permet de prendre confiance en lui.

Victime d'un grave accident de moto en 1984, il devra renoncer à ses ambitions sportives. Bachelier, il entreprend des études de commerce à Sup de Co Toulouse mais claque rapidement la porte de l'école pour une vie de globe-trotter. A l'étranger, il multiplie les petits boulots de moniteur de voile ou de guide accompagnateur dans les bus.

De retour en France au début des années 1980, à une époque où émergent les radios libres, il tente sa chance sur RDC et radio Cambos sous le pseudonyme "Boogie chou". Propulsé animateur de la Matinale de NRJ Toulouse, il rejoint RFM en 1989, puis Europe 1 en 1996.

De la comédie à l'animation

Voix off de la série de fiction Tribunal et des émissions de Nagui qui réjouissent les téléspectateurs des années 1990 ("N'oubliez pas votre brosse à dent", "Que le meilleur gagne"), il est aussi chauffeur de salle. En parallèle, le public se familiarise avec son visage qu'il découvre dans des séries télévisées comme Navarro ou Nestor Burma.

Membre de la ligue d'improvisation française, il met ses talents de bateleur à profit pour devenir présentateur de jeux télévisés. Prenant les commandes des "Forges du désert", de "Jeux sans frontières" ou des Z'amours, il divertit les téléspectateurs grâce à un visage expressif, un phrasé singulier et une silhouette élastique. En 2001, Jean-Luc Reichmann gagne en popularité en devenant l'animateur du nouveau jeu "Attention à la marche", tout en poursuivant une carrière à la radio, sur RFM et en apparaissant dans des téléfilms (Le monde est petit) ou des séries comme Joséphine Ange Gardien.

Jean-Luc Reichmann, vedette des "Douze coups de midi"

Le clap de fin d'"Attention à la marche" annonce l'arrivée d'un nouveau succès retentissant "Les douze coups de midi" sur TF1. Dans ce jeu télévisé, des candidats doivent répondre à des questions de culture générale dans l'espoir de devenir Maître de midi. A la fin du jeu, ils peuvent tenter de découvrir quelle personnalité se cache derrière L'étoile mystérieuse et empocher de nombreux cadeaux. Voix off des Douze coups de Midi, Zette est une figure très appréciée du public.

En 2013, Jean-Luc Reichmann devient le héros de la nouvelle fiction de TF1 Léo Mattéi, Brigade des mineurs, série co-crée avec sa femme et qu'il considère comme leur "septième bébé". Il y campe le rôle d'un commandant de police.

A l'été 2020 une étrange rumeur se répand : Jean-Luc Reichmann serait tout bonnement viré des "Douze Coups de Midi". L'animateur dément les bruits de couloir sur Instagram en postant une vidéo. Accompagné pour l'occasion d'une biquette, il s'écrie : "Mais ça ne va pas non ! Ca s'appelle des rumeurs !". Atteint de la Covid-19 au printemps 2021, il encourage chacun à se montrer vigilant : "Il faut se faire vacciner (…) j'aurais bien aimé me faire vacciner avant de tomber malade".

Jean-Luc Reichmann, un chef de clan

Partageant sa vie avec la costumière Nathalie Lecoultre, Jean-Luc Reichmann est à la tête d'une famille recomposée comptant six enfants, âgés de 11 à 29 ans. Avec Nathalie, ils ont eu trois enfants, Swann, Rosalie et Hugo. Son fils aîné, Swann, est très présent sur les réseaux sociaux. "Papa poule" mais "exigeant", Jean-Luc Reichmann confie être un père "assez strict".

En 2019, dans les "Douze coups de Midi", il affirme son désir d'avoir encore des enfants. Quant à savoir s'il deviendra vraiment papa pour la septième fois… Mystère. En compagnie de sa femme et de ses enfants, l'animateur s'est installé dans sa maison de campagne, située dans l'Yonne. Pour conserver son animateur phare, TF1 serait prête à débourser des fortunes : la chaîne lui verserait un salaire de 125 000 euros par mois.

Pour suivre les aventures de l'animateur, rendez-vous sur Facebook et Instagram !

Ses looks

Jean-Luc Reichmann revient de loin... Les Français de plus de 40 ans se souviendront de l'avoir vu, il y a bien longtemps, revêtu d'un blouson en jean XXL et d'une chemise bariolée. Pour parachever l'ensemble, couple mulet et moustache étaient de rigueur… Depuis, l'animateur de TF1 a fait du chemin.

Son style mode

Dissimulant son angiome par du fond de teint en début de carrière, Jean-Luc Reichmann affiche aujourd'hui sa différence. Avec une coupe courte, des costumes sombres et ajustés ou en jean/baskets, Jean-Luc Reichmann a su se mettre au goût du jour.

Ses engagements sociétaux

Jean-Luc Reichmann a été le parrain de l'association CAP48 de la RTBF en 2016-2017. Cette dernière lutte contre les discriminations envers les personnes handicapées. Il a également soutenu l'association "La Marie Do" en faveur des victimes du cancer et a animé une émission spéciale des "12 coups de midi" visant à soutenir l'association "ELA" qui lutte contre les leucodystrophies. Côtoyant le handicap de près, il a été le premier animateur à faire sous-titrer ses émissions afin que sa sœur malentendante puisse profiter pleinement du programme.

Personnalités