Raphaëlle Ricci fête ses 57 ans : vie privée, violences psychologiques, "nièce" à la Star Academy, nouveau métier

Joyeux anniversaire à Raphaëlle Ricci qui fête ses 57 ans ce 14 février ! Mais que devient la célèbre professeure d'expression scénique depuis ces 15 dernières années ? Voici les violences qu'elle a subies, l'amour retrouvé, son couple, sa reconversion et son activité...

Raphaëlle Ricci fête ses 57 ans : vie privée, violences psychologiques, "nièce" à la Star Academy, nouveau métier
© Bernard Patrick/ABACA

Raphaëlle Ricci, surnommée "Raphie", fête ses 57 ans ce 14 février ! Elle est une coach artistique française qui a marqué l'histoire de la télévision française ! Comment oublier la charismatique prof d'expression scénique de la Star Academy ? Mais que devient-elle ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur Raphaëlle Ricci.

Les dernières infos sur Raphaëlle Ricci

Raphaëlle Ricci retournera-t-elle à la Star Academy ?

Alors que la dernière saison de la Star Academy a fait parler avec la victoire de Pierre Garnier, Raphaëlle Ricci serait-elle prête à revenir en tant que professeure l'année prochaine ? Rien n'est moins sûr. Déjà en 2021, elle avait brillé par son absence, sur le plateau de l'émission hommage aux 20 ans de la Star Academy, diffusée sur TF1. Mais pourquoi l'inoubliable professeure d'expression scénique, stricte mais attachante, n'était-elle pas de la partie? 

La principale intéressée avait dévoilé les raisons de son absence sur son compte Facebook: "Si je n'ai pas souhaité aller sur les prochains primes des 20 ans de la Star Academy, ce n'est pas parce que je suis aigrie, ce n'est pas parce que je crache dans la soupe, ce n'est pas parce que je renie six ans de ma vie et ce n'est pas non plus parce que je suis fâchée avec qui que ce soit... Non, rien de tout ça et rien de croustillant à donner comme raison, j'ai juste tourné la page! Je pense que c'est assez clair et simple à comprendre".

Raphaëlle Ricci est-elle la tante d'une ancienne candidate de la Star Ac' ?

Lors de la saison de la Star Academy, diffusée à l'automne 2022, il n'a pas échappé à certains téléspectateurs que la candidate Carla avait le même patronyme que l'ancienne prof d'expression scénique, Ricci ! Il n'en fallait pas plus pour lancer la rumeur selon laquelle celle-ci faisait partie de la famille de Raphaëlle Ricci.

Des bruits de couloir qui ont visiblement agacé la principale intéressée, puisque l'ancienne professeure de la Star Academy a remis les pendules à l'heure sur son compte Instagram sur le ton de l'ironie : "Effectivement, Carla est bien ma nièce !... Ma nièce chérie que je ne connais pas et comme je n'ai plus TF1, je ne sais même pas à quoi elle ressemble. Alors à ceux qui inventent et qui affirment, qui colportent et invectivent et qui finissent parfois même par insulter… vous devriez essayer la vraie vie ! Sortez un peu de vos écrans".

Raphaëlle Ricci, menacée à la Star Academy

L'ancienne emblématique professeure du château de Dammarie-les-Lys a appris aux élèves à devenir charismatique sur scène pendant six saisons. Mais si Raphaëlle Ricci ne regrette pas son passage par la Star Academy, elle en a néanmoins bien bavé. La professeure, qui ne manquait pas de franchise, n'hésitait pas à émettre des critiques constructives sur les prestations des élèves, parfois difficiles à encaisser. Au point de faire couler les larmes de nombreux candidats lors des mythiques debriefs du prime. Une sévérité qui lui a valu d'être malaimée par une partie des téléspectateurs.

"Pour les gens (...) j'étais une professeure très méchante. J'ai reçu des menaces (...) ça a été super compliqué à gérer", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs. Raphaëlle Ricci a donc décidé de quitter le programme avant la 8e saison: "Ce n'était pas possible pour moi d'envisager que des gens puissent avoir envie de me tuer. Ils ne seraient certainement pas passés à l'acte mais quand la production décide de te mettre des gardes du corps à disposition 24 heures sur 24 c'est que ça devait être grave".

Que devient Raphaëlle Ricci ?

Après son départ de l'émission, la fille de la compositrice Alice Dona a publié son autobiographie Je ne chanterai pas ce soir. Puis, elle a décidé de partager ses compétences avec des quidams, en devenant coach en media-training, en prise de parole et en expression scénique, notamment dans les grandes écoles. 

Depuis juillet 2021, Raphaëlle Ricci est également sophrologue. "Je me suis sérieusement intéressée à la sophrologie durant le confinement car, comme beaucoup d'entre nous, l'atmosphère globale de ce contexte sans précédent a généré en moi un certain stress. J'ai ensuite décidé de suivre une formation complète de sophrologie", lit-on sur son site.

Raphaëlle Ricci : violences psychologiques, compagnon, fille...

En ce qui concerne sa vie personnelle, l'experte en expression scénique est mère d'une fille prénommée Alexane, âgée de 35 ans, et est mariée depuis 2016 à Laurent Foulon, animateur de soirées musicales. Avant de trouver chaussure à son pied, Raphaëlle Ricci avait été victime de violences psychologiques par son ex-compagnon, Vladimir. Au quotidien, elle subissait "des insultes, des humiliations", avait-elle confié dans ELLE.

"C'est sournois et cela se passe toujours en privé. En public, c'est un homme très drôle que les gens aiment beaucoup. En plus, avec l'image de méchante que j'ai eue à cause de la Star Academy, tout le monde pensait que c'était moi l'emmerdeuse! J'en ai donc peu parlé. Mes proches me disaient 't'es pas facile, lui il est aux petits soins avec toi' (...) En privé, c'était quelqu'un de violent qui faisait des crises pour n'importe quoi. Il était complètement lunatique et passait d'un excès à un autre", avait-elle ajouté. Heureusement, ce passé est désormais derrière elle.