Yann Barthès a 49 ans : origines, études, carrière, vie privée, phobie... Tout savoir sur le présentateur de Quotidien
Joyeux anniversaire ! L'animateur Yann Barthès fête ses 49 ans ce 9 octobre. De sa vie privée à sa carrière en passant par sa phobie, découvrez les secrets de l'énigmatique animateur de télévision...
Yann Barthès fête ses 49 ans ce 9 octobre ! Mais que savez-vous du présentateur souriant de Quotidien ? Retour sur son parcours, sa vie privée (très discrète) et ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'animateur…
Les dernières infos sur Yann Barthès
D'où vient Yann Barthès ?
Yann Barthès est né à Chambéry, en Savoie. Fils d'un cheminot, il passe d'abord un DEUG d'Anglais puis part faire des études de journalisme à Bordeaux.
Comment a-t-il débuté dans le monde du journalisme ?
Lors de ses études de journalisme, Yann Barthès est stagiaire au service communication de Canal + en 1998. En 2002, il s'occupe des invités de l'émission + Clair également sur Canal +. Le jeune journaliste fait également des reportages pour iTélé, actuel CNews du groupe Canal +.
Comment est-il devenu l'animateur phare du Petit Journal ?
C'est en 2004 qu'il rejoint Michel Denisot pour présenter des rubriques chaque soir du Grand Journal, "Petit journal people" et "Petit journal actu". Il y propose un tour de l'actu avec beaucoup de cynisme, de distance, mais surtout d'humour. Après un grand succès de ses chroniques : le "Petit journal people" disparaît pour laisser place au "Petit journal actu" qui deviendra ensuite l'émission phare Le Petit Journal.
Qu'a-t-il fait après son départ de Canal + ?
En 2016, Yann Barthès quitte le groupe Canal + ainsi que son émission Le Petit Journal et fait son retour dans le groupe TF1. Il est désormais connu pour animer Quotidien sur TMC avec une grande partie de son ancienne équipe du Petit Journal comme Martin Weil, Hugo Clément ou encore Panayotis Pascot. Il anime d'autres émissions en parallèle comme Soirée Pyjama sur TMC ou Tatoo Show sur TF1.
Que sait-on sur la vie privée de Yann Barthès ?
Yann Barthès en fait une priorité : garder une discrétion absolue sur sa vie privée. Son frère fait le même métier que son père, cheminot et sa mère travaillait dans un office notarial. Outre quelques informations et rumeurs, il communique très peu sur ses réseaux sociaux. "La discrétion est la chose la plus précieuse au monde pour moi ! Surtout dans ce métier, qui n'en a absolument aucune. J'aurais aimé être comme les Daft Punk. C'est le top d'être connu sans être reconnu. On ne se rend pas compte de la chance qu'ils ont", a-t-il expliqué à TV Magazine en 2019. On ne sait donc rien de sa vie amoureuse ni d'une possible vie de famille.
Yann Barthès a même développé une phobie à cause de sa notoriété. Auprès de RTL, il avait déclaré : "Les gens ne sont absolument pas désagréables, ce n'est pas ce que je dis, mais c'est très lourd, il faut y penser tout le temps et au bout d'un moment, ça m'a peut-être rendu un peu agoraphobe. Je me suis peut-être renfermé, parce que ça me fait peur".