Philippe Caverivière (Quelle époque !) : Club Med avec Canteloup, vie privée, RTL, proches morts... tout savoir sur l'humoriste

Avec son humour bien à lui, Philippe Caverivière amuse les téléspectateurs de "Quelle époque !", chaque samedi soir auprès de Léa Salamé. Mais que savez-vous de lui ? De sa vie privée à sa carrière, voici ses secrets.

Philippe Caverivière (Quelle époque !) : Club Med avec Canteloup, vie privée, RTL, proches morts... tout savoir sur l'humoriste
© JM HAEDRICH/SIPA

Bien connu des auditeurs de RTL, Philippe Caverivière a surtout gagné en notoriété en rejoignant la bande de Léa Salamé dans Quelle époque ! avec aussi Christophe Dechavanne et Paul de Saint-Sernin. Mais connaissez-vous vraiment 

D'où vient il ?

Philippe Caverivière est né en 1971 à Beauvais. Son père était ouvrier et sa mère, italo-alsacienne, pâtissière. Il passe son enfance dans l'Est de la France puis à Saint-Raphaël dans le Var. Côté études, il possède un BTS en commerce international.

À seulement 4 ans, Philippe Caverivière a perdu sa grande sœur, âgée de 7 ans, d'un cancer, mais aussi sa mère, des années après, emportée également à la suite d'une longue maladie. "Pour casser ce chagrin, je faisais rire ma maman. Une fois que l'on est dans la résilience et que l'on a accepté l'inacceptable, la vie se doit d'être plus intense, plus généreuse et plus tournée vers l'autre", confiait l'homme de 52 ans sur le plateau de Quotidien.

Plus tard, il devient parrain de l'association Léo, luttant contre les cancers pédiatriques. "C'est une façon de mener un combat que j'avais perdu."

Sa rencontre avec Nicolas Canteloup

En 1993, il travaille pendant 4 mois dans un Club Med dans la Drôme en tant que chef des sports terrestres. Nicolas Canteloup était chef des sports. Ils deviennent amis et, après l'échec de ses projets dans l'immobilier et l'ouverture d'une sandwicherie avec son frère, Philippe revoit son ami à la télévision.

En 2002, il décide de le contacter et devient son auteur au sein de Rire et Chansons puis sur Europe 1 de 2005 à 2020.  En plus d'écrire pour Canteloup, Philippe Caverivière commence une carrière solo en 2009. Il travaille alors pour Europe 1 et pour l'émission Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain de Michel Drucker sur France 2. Il n'oublie pas son ami de longue date : c'est lui qui co-écrit le spectacle Nicolas Canteloup n'arrête jamais aux Folies Bergère et C'est Canteloup à partir de 2011.

Philippe co-écrit également pour le cinéma : pour le film Les Infidèles avec Nicolas Bedos, Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Ses débuts dans le show business

C'est le journaliste et l'animateur Thomas Sotto qui le repère lors d'un gala caritatif. En 2019, Philippe Caverivière rejoint alors RTL avec une chronique : Dans l'œil de Caverivière, également diffusé sur M6. En 2020 et pendant deux saisons, il aura également une chronique dans l'émission de Laurent RuquierOn est en direct sur France 2.  En plus de ses talents d'animateur, Philippe Caverivière co-écrit aussi du théâtre. On le retrouve sur l'affiche de Nature, un spectacle de Florent Peyre actuellement joué dans toute la France. 

À la rentrée de 2022, il intègre l'émission Quelle époque ! de Léa Salamé. Et le succès est rapide : sa chronique hebdomadaire sur France 2 est un événement phare attendu avec impatience par tous ! Dans l'émission, il y fait une revue de presse décalée, satirique et sarcastique. 

Est-il en couple ?

Côté vie privée, Philippe Caverivière est très discret, il a confié ne pas vivre seul lors d'une interview en 2020. Il est en couple avec une femme, Sarah, originaire de Fréjus. Sa compagne est décoratrice et architecte d'intérieur. 

Il ne souhaite pas avoir d'enfants. Dans une interview pour La Tribune Dimanche, il y évoque la raison : reconnaissant avoir le syndrome de Peter Pan, il a expliqué vouloir, "comme l'a écrit Brel […] 'être vieux sans être adulte'", puisque "l'âge adulte ne l'intéresse pas beaucoup".

Encore marqué par le décès de sa sœur et de sa mère, Philippe a également évoqué que c'est "peut-être" du fait qu'il aurait "peur de les perdre". "J'ai probablement évacué cette envie par lâcheté. Il faudrait que j'aille chez le psy, mais je n'ai pas le temps."