Martine Chardon : retour sur une speakerine mythique partie trop jeune
Souvenez-vous. Martine Chardon irradiait l'écran en tant que speakerine, des années 80 à 2000. La charmante ex-animatrice, emportée par un cancer en 2003, aurait célébré ses 75 ans le 13 novembre. Retour sur son parcours, ses amours, ses beaux jours...
Vous souvenez-vous de Martine Chardon? L'ex-animatrice aurait fêté ses 75 ans le 13 novembre 2022. Décédée jeune le des suites d'un cancer, l'une des speakerines les plus marquantes de la télévision française a évoqué des sujets forts, brûlants ou plus légers dans ses diverses émissions, a plusieurs fois été acclamée, et a montré l'étendue de son talent en officiant (entre autres) à la radio. Retour sur le parcours de cette speakerine dont le souvenir est resté gravé dans la mémoire de moult téléspectateurs...
Qui était Martine Chardon ? Une fille de colonel devenue speakerine
Martine Chardon naît en 1947 à Tunis, en Tunisie, élevée par un père colonel, prénommé Henri Chardon. En raison du travail de celui-ci, la famille voyage beaucoup durant l'enfance de Martine Chardon, qui pose ses bagages au Sénégal, à Madagascar et en Allemagne.
C'est sur France 3 Marseille que Martine Chardon fait ses premiers pas à la télévision en 1973, en tant que speakerine. Deux ans plus tard, Antenne 2 l'embauche à Paris le temps d'un été en remplacement de Renée Legrand... avant de l'engager officiellement sur la chaîne.
Quels étaient les moments forts de télé de Martine Chardon ?
Dans son magazine Aujourd'hui la vie, elle recueille des témoignages forts, dont celui de la première victime d'inceste à raconter son histoire à visage découvert. Un moment bouleversant et resté dans les annales.
Après avoir fait un petit détour par TF1, elle retourne sur France 3 pour animer l'émission La Vie à Cœur, puis, de 1991 à 2003, la présentatrice co-anime le programme de débats religieux Agapè sur France 2, diffusé le dimanche matin. L'émission a d'ailleurs reçu le Prix du Sénat pour le meilleur débat télévisé en 1998.
Martine Chardon, touche-à-tout
L'animatrice donne également de la voix sur les ondes. Dans les années 80, Martine Chardon présente notamment un magazine dédié à la santé sur Radio Bleue. Elle obtient d'ailleurs le Prix du meilleur magazine radio sur les maladies cardio-vasculaires, décerné par la Fédération Française de Cardiologie. Rien que ça! Décidément polyvalente, la journaliste a animé plusieurs débats pour le CNED sur les problèmes d'éducation, en compagnie de scientifiques et d'universitaires, en direct du Futuroscope de Poitiers.
Qui étaient le mari et les enfants de Martine Chardon ?
Côté cœur, elle se marie à Bernard Arsimoles, un médecin de Toulon, avec qui elle a une fille prénommée Sophie Arsimoles, devenue par la suite journaliste à RTL jusqu'en 2008. Puis, elle épouse le journaliste de télévision Robert Pietri, avec qui elle a un fils, Benjamin.
De quoi est morte Martine Chardon ?
Malheureusement, elle meurt en novembre 2003, à seulement 56 ans, emportée par un cancer.