Julien Lepers fête ses 75 ans : son vrai nom, l'argent, ses enfants, la politique, ses chansons... tout savoir
Joyeux anniversaire ! Julien Lepers fête ses 75 ans ce 12 août. L'occasion de se pencher sur les secrets de l'ex-animateur de "Questions Pour un Champion". Voici tout ce qu'il faut savoir.
De son bref métier de parolier à son incursion en politique en passant par sa vie de famille, voici les secrets petits et grands de l'un des animateurs cultes du PAF, Julien Lepers. Il souffle une bougie de plus ce 12 août.
Quel est le vrai nom de Julien Lepers ?
Son vrai nom est Ronan Gerval Lepers. Julien Lepers est le fils du chef d'orchestre et architecte Raymond Lepers et de la chanteuse Maria Rémusat. Son grand-père est le peintre Claude Rémusat. Il naît le 12 août 1949 à Paris, mais il passe son enfance à Antibes.
Julien Lepers étudie ensuite dans le pensionnat de l'abbaye de Sorèze, dans le Tarn, mais souffre de l'absence presque constante de ses parents. "Moi, mes parents étaient artistes, ils étaient toujours sur les routes. Il m'est arrivé de passer un trimestre entier loin d'eux. Je me revois, seul, dans la cour de récréation désertée. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais j'ai manqué d'affection et j'en ai beaucoup souffert", avait-il confié à Closer.
Comment est-il devenu le "Monsieur Hit-Parade" ?
Après son baccalauréat, il obtient sa licence de droit à l'université de Nice. Mais sa véritable passion, c'est la musique. Alors Julien Lepers se lance dans un concours d'animateur radio organisé par Jean-Pierre Foucault pour RMC, à Monaco. Une compétition qu'il remporte et grâce à laquelle il se voit assurer une place au sein de la station. Il devient alors le "Monsieur Hit-Parade" de la radio, dévoilant le classement des titres du moment.
Julien Lepers, "dragué" par Claude François
Pour que Julien Lepers passe ses titres à la radio, Claude François en personne lui fait régulièrement des avances. "Il venait me voir tous les étés. Il voulait absolument être numéro 1, battre Johnny, France Gall. Alors il venait me draguer. Il m'invitait à déjeuner, moi, j'avais 23-24 ans, mais j'étais médusé", a-t-il confié au micro d'Europe 1.
C'est en 1975 que Julien Lepers fait sa première apparition dans une émission de télévision, au Ring Parade - Système deux sur Antenne 2, présentée par Guy Lux. Pianiste autodidacte, il continue de consacrer une partie de son temps à la musique. En 1978 et 1979, il enregistre deux 45 tours, avec, entre autres, les titres Je t'aime trop et De retour de vacances.
Contre toute attente, il compose plusieurs chansons pour Herbert Léonard dont ses tubes Pour le plaisir et Amoureux fous. Il est également le compositeur de plusieurs morceaux de Sylvie Vartan ou Michel Delpech.
Julien Lepers a fait de la politique !
Décidément touche-à-tout, Julien Lepers plonge un temps dans la politique. En 1981, celui qui est à l'époque animateur de la campagne du parti du RPR, devient candidat aux élections législatives dans la circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est largement battu par le maire PS de Saint-Pierre, Albert Pen. Mais en 1988, alors qu'il a 39 ans, la carrière de Julien Lepers décolle grâce à son nouveau rôle de présentateur du jeu télévisé, Questions pour un Champion.
Julin Lepers a-t-il des enfants ?
Julien Lepers est le père de Lorraine et Guillaume, nés en 1993 et 1998. Sa fille est d'ailleurs polyglotte: elle parle l'anglais, l'espagnol et le chinois couramment. "J'essaie de leur donner tous les moyens pour qu'ils évoluent bien dans leur vie. Je leur inculque les bonnes manières mais ce n'est pas toujours aisé car ce sont deux personnalités et le métier de parents n'est pas simple (…) Je suis très attentif avec mes enfants", avait-il expliqué à Ici Paris.
Julien Lepers regarde-t-il encore Questions pour un Champion ?
Après 28 ans de bons et loyaux services, Julien Lepers est éjecté de sa place d'animateur. Le 7 janvier 2016, France 3 confirme en conférence de presse que celui que l'on croyait indéboulonnable à la présentation de Questions Pour un Champion sera remplacé par Samuel Étienne dès février 2016.
La pilule est difficile à avaler pour Julien Lepers, qui n'a guère l'opportunité de saluer les téléspectateurs et tirer sa révérence dignement. "Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l'âme (...) La mort dans l'âme car une audience, ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont aussi des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et culturels, qui m'ont offert 28 années de fidélité et de reconnaissance. Ils sont toute ma vie (...) Il ne m'a pas été donné de les saluer avant de partir, pas plus que mon équipe", a-t-il déclaré dans une tribune au HuffPost.
Depuis son éviction, Julien Lepers ne regarde plus Questions Pour un Champion. "Je n'ai pas vocation au masochisme! Je ne suis pas maso, je connais cette émission et j'ai inventé son titre: Questions pour un champion", avait-il confié, agacé et manifestement bouleversé à l'idée d'évoquer ce sujet, dans l'émission L'Instant de Luxe, sur Non Stop People.