Questions pour un champion : Samuel Etienne remplacé pour la 10 000e, Julien Lepers toujours amer, donne de ses nouvelles

Des candidats célèbres, un invité surprise, un animateur remplacé... Le 10 000e de "Questions pour un champion" était pleine de rebondissements. Et pour l'occasion, l'ancien animateur Julien Lepers revient sur son parcours dans l'émission en interview avec "Le Parisien".

Questions pour un champion : Samuel Etienne remplacé pour la 10 000e, Julien Lepers toujours amer, donne de ses nouvelles
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA /LAURENT BENHAMOU/SIPA

L'émission culte Questions pour un champion a diffusé son 10 000e épisode ce samedi 29 octobre 2022 sur France 3. Pour l'occasion, le programme télévisé a réservé des surprises autant pour les téléspectateurs que pour son présentateur, Samuel Étienne. De plus, l'ancien animateur historique, Julien Lepers, s'est exprimé sur l'émission en interview. Il a toujours du mal à digérer son départ (et réclame encore des millions d'euros)...

Une 10 000e édition de QPUC pleine de surprises : Samuel Etienne se fait remplacer

Pour célébrer le 10 000e épisode de Questions pour un champion, les anonymes ont été remplacés par des figures du petit écran : d'un côté les animateurs de Télématin, Julia Vignali et Thomas Sotto et de l'autre, les humoristes Alex Vizorek et l'ancien chroniqueur de Quotidien, Vincent Dedienne. Celui-ci a remporté l'épreuve de "Face à Face" contre Julia Vignali.

En seconde partie de l'émission, pour défier le "super champion", la production a fait appel à un invité surprise. Le populaire animateur Cyril Féraud s'est présenté sur le plateau mais pour prendre la place de Samuel Étienne. Il annonce : "Ce que je vais faire, je vais récupérer tes petites fiches, ton oreillette et tu vas jouer face au gagnant ce soir." Et ajoute : "Donc ce qu'on fait, je vais vous laisser vous préparer tous les deux et on se retrouve juste après la pub pour la suite de la 10 000ème de Questions pour un champion avec Samuel Étienne comme candidat". L'animateur gagne la partie contre Vincent Dedienne haut la main, 15 contre 12.

Julien Lepers toujours amer : "J'ai pourtant animé 8800 de ces 10 000 numéros"

Le présentateur mythique, Julien Lepers, revient de son côté sur son parcours et sa carrière avec l'émission auprès de nos confrères du Parisien ce samedi 29 octobre. Il annonce d'abord sa déception de n'avoir pas été mis au courant de cette spéciale 10 000e : "J'ai pourtant animé 8800 de ces 10 000 numéros". Il n'a toujours pas accepté son départ forcé du programme survenu en 2016 : "On m'a mis dehors et c'était un choc. J'avais tout donné à cette boîte, 30 ans de ma vie professionnelle. Et tu es jeté d'un coup par quelqu'un qui vient d'arriver [il vise Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, ndlr]". Mais il précise tout de même : "Il faut tourner la page et ne pas vivre de haines recuites". Malgré ce discours d'apaisement, Julien Lepers réclame toujours la coquette somme de 3,4 millions d'euros et a donc fait appel suite à la décision du tribunal des prud'hommes de lui accorder 800 000 euros d'indemnités de licenciement, en 2020.

Julien Lepers n'est pas convaincu par les raisons données par l'entreprise. Pour lui, il a été viré à cause de la présidente de France Télévisions, qu'il dit n'avoir "jamais rencontré" et "comme Patrick Sébastien et  William Leymergie", il pense avoir payé son statut "d'homme blanc de plus de 50 ans". De plus, il affirme : "Les audiences n'ont pas dégringolé, on faisait encore 2,2 millions de téléspectateurs à 18 heures. C'est un score de prime time aujourd'hui". Selon Le Parisien, l'émission n'attirait qu'aux alentours de 1,5 million de personnes pendant les trois dernières années de l'animateur.

L'animateur toujours populaire, veut passer à autre chose

La figure du petit écran se console avec ses autres projets, Julien Lepers (73 ans) déclare : "Je suis passé à autre chose (...) Je ne peux pas faire cinq mètres sans me faire arrêter. Les gens me demandent ce que je deviens et me disent que je leur manque (...) Je fais plein de choses. Je ne suis pas à plaindre". Julien Lepers tient à rester discret sur ses projets, il ajoute : "J'ai communiqué pendant trente ans sur ma vie, je peux bien ne pas le faire aujourd'hui".