Vincent Dedienne : Couple, homosexualité, adoption, folle anecdote intime… Tout savoir sur le comédien !

Repéré dans "Quotidien" il y a plusieurs années, il est depuis reconnu pour ses rôles à la télévision, au cinéma et, bien sûr, au théâtre. À l'occasion de la diffusion ce 16 mai de son documentaire "Homos en France", découvrez les secrets de Vincent Dedienne.

Vincent Dedienne : Couple, homosexualité, adoption, folle anecdote intime… Tout savoir sur le comédien !
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le 17 mai prochain se tiendra la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, et, la veille, France 2 diffusera Homos en France, un documentaire co-écrit par Aurélia Perreau et Vincent Dedienne. Un film nécessaire, rempli de témoignages de diverses célébrités, raconté par le comédien âgé de 36 ans. L'occasion idéale pour revenir, en détails, sur la vie de celui qui s'illustre aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre, son domaine de prédilection. 

Comment Vincent Dedienne a-t-il débuté sa carrière ? 

Après le succès fulgurant de son premier spectacle autobiographique, S'il se passe quelque chose, qu'il a commencé à écrire à l'âge de 14 ans, l'acteur de 36 ans a également cartonné avec son deuxième seul en scène, Un soir de gala. Et s'il parlait quasi uniquement de lui dans le premier, dans le second, il a décidé de se glisser dans la peau de multiples personnages. Un changement de registre qui lui va bien, lui qui se plaît à graviter aussi bien à la télévision, qu'au cinéma et sur les planches.

Repéré par le grand public dans l'émission de Yann Barthès Quotidien, Vincent Dedienne a depuis remporté deux Molière de l'humour. Et il sera de retour au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris dès le 27 septembre prochain (et jusqu'au 31 décembre) dans une pièce d'Eugène Labiche, Un chapeau de paille d'Italie.

Vincent Dedienne adopté : d'où vient-il ? 

S'il a grandi à côté de Mâcon, en Saône-et-Loire, Vincent Dedienne ne sait pas vraiment d'où il vient. Et pour cause, le comédien a été abandonné par sa mère à l'âge de cinq mois et a été adopté par un instituteur et et une éducatrice spécialisée. C'est à l'âge de cinq ans que ce fils unique a d'ailleurs appris, un peu par hasard, avoir été adopté. "Un jour, à l'école, le maître nous a réunis pour nous annoncer qu'un de nos camarades avait été adopté. En rentrant chez moi, ma mère était sur la machine à coudre, je lui raconte l'histoire. Et là, elle m'a dit : 'Ah oui, Adrien a été adopté. Eh bien toi aussi.' Et ça a été la fin de l'histoire", avait-il expliqué au magazine M Le Monde en 2020.

"Je me dis parfois que le hasard a pu faire que j'ai croisé mon frère sur la ligne 13. Mais c'est juste parce que j'aime bien me raconter les histoires", avait-il alors poursuivi. Avant de poursuivre : "En vérité, ça me plait plutôt d'être une énigme, même si je suis l'exemple type d'adoption réussie. Il faut dire que mes parents sont géniaux... Et tout ce que je vis aujourd'hui est grâce à eux".

Et à lui de conclure, en précisant n'avoir jamais réellement eu envie de connaître ses origines : "Donc je n'ai aucune raison d'aller chercher ailleurs. Ma mère est frisée et un peu métisse, et souvent on lui dit : 'Oh bah Vincent, ça se voit que c'est votre fils.' Ca nous fait rire. Elle est très drôle aussi, elle a un vrai sens de l'autodérision"

Vincent Dedienne est-il en couple ? 

C'est dans son premier seul en scène que Vincent Dedienne a fait son coming-out. "Florent venait de me quitter", disait-il simplement à un moment de son spectacle. Pourtant, il a avoué à plusieurs reprises n'avoir pas réellement eu conscience de ce qu'il faisait, et de l'impact que la révélation de son homosexualité pourrait avoir.

Depuis très libre sur le sujet, Vincent Dedienne ne se confie pour autant pas sur ses relations amoureuses. Et si on lui a souvent prêté une relation avec l'imitateur Michaël Gregorio, il n'a jamais répondu à ses rumeurs. En décembre 2022, dans les colonnes de Libération, il a fait de rares confidences à ce sujet. "Il m'est arrivé d'avoir des compagnons qui ne soient pas du métier, mais comme j'adore aller au théâtre, en parler, lire des pièces à deux plutôt que tout seul, le théâtre prend beaucoup de place dans ma vie", avait-il confié à nos confrères. Avant de conclure : "Vivre avec quelqu'un qui partage ce goût, ça facilite les choses (…) Je ne sais pas si je pourrais être amoureux de quelqu'un qui dirait : 'Oh, le théâtre c'est vieux…'".

Vincent Dedienne à une partouze après un concert d'Anne Sylvestre !

Vincent Dedienne a parfois été pris de petits grains de folie. Saviez-vous par exemple que le comédien avait participé à une partouze après un concert de la chanteuse Anne Sylvestre ? "A l'époque, j'étais jeune, j'avais une vie sexuelle affligeante et je m'étais inscrit pour aller à une partouze à Paris", a-t-il d'abord raconté dans le Dan Late Show. L'acteur avait donc cherché sur Google comment se rendre à une partouze...  et il en a trouvé une, qui devait avoir lieu juste après le concert d'Anne Sylvestre, artiste qu'il adorait dans son enfance !

​​​​​​"Je me suis retrouvé dans un appartement avec 51 personnes complètement nues... qui ne faisaient pas tous des trucs interdits par la loi. Il y avait des gens qui parlaient d'économie, tous ça... mais à poil", a-t-il ensuite raconté. Vincent Dedienne, "timide", s'est alors enfermé dans les toilettes. Et de poursuivre : "Je me suis demandé ce que je faisais là. C'était vraiment pour me faire un petit challenge". Rapidement, l'acteur s'est échappé de cet endroit où il ne se sentait pas à l'aise. "Je suis sorti des toilettes, je suis sorti de l'appartement, je suis sorti du pays même", a-t-il plaisanté.