Fabrice Luchini a 70 ans : Vrai nom, "Libido", "Périnée", Femmes, Enfant...

Fabrice Luchini fête ses 70 ans ce 1er novembre! Ses débuts en tant que coiffeur, son rôle de père, son obsession du corps des femmes, son expérience homosexuelle...Secrets et folles anecdotes du génial comédien.

Fabrice Luchini a 70 ans : Vrai nom, "Libido", "Périnée", Femmes, Enfant...
© SIPA

Fabrice Luchini fête ses 70 ans le 1er novembre 2021! Le comédien, réputé pour son talent indéniable et son extraordinaire capacité à manier les mots, a longtemps cherché sa voie avant de trouver sa planche de salut... sur les planches. Saviez-vous que l'acteur était loin d'être bon élève à l'école, avait épilé Marlène Jobert, était un "tracassé du périnée", s'était fait repérer en discothèque, et avait eu une expérience homosexuelle? Secrets de vie aussi incroyables que le personnage de Fabrice Luchini...

Fabrice Luchini : son vrai nom 

Robert Luchini (son vrai nom) naît dans le 9e arrondissement de Paris, en 1951. Son père, d'origine italienne, est marchand de fruits et légumes, mais fait faillite et devient ensuite chauffeur de poids lourds. Quant à sa mère, elle est femme de ménage dans les bureaux de grandes rédactions comme le Figaro ou Jours de France. "J'ai reçu une éducation pleine d'amour même si je ne voyais pas mes parents de la semaine tant ils étaient occupés (...) Mes parents rêvaient que je fasse des études mais j'étais incompétent. Je ne comprenais rien à ce qu'on me disait, je ne parvenais pas à me concentrer, je préférais imiter le pape. J'ai été renvoyé. On m'a mis dans une école de comptabilité, mais je n'y arrivais pas davantage", a-t-il raconté au Monde.

Fabrice Luchini a été coiffeur

Alors qu'il grandit dans le 18e arrondissement de la capitale, le jeune garçon est conduit par sa mère dans un "salon de coiffure pour riches bourgeois avenue Matignon", a-t-il déclaré au Monde. "J'avais 14 ans et ça n'allait pas du tout à l'école. Ma mère a déniché une petite annonce dans France Soir et m'a dit: 'On t'a trouvé du boulot'", a-t-il ajouté. C'est là qu'il se fait appeler Fabrice. Dans cet endroit, il épile Marlène Jobert, il coiffe Joe Dassin, et aperçoit même Sylvie Vartan et Johnny.

Il s'est fait repérer en discothèque

Fou de musique et de danse, il écume les boites de nuit et autres discothèques branchées. Paul Bensimon, un homme de la nuit, le remarque et lui propose d'ouvrir une boîte de nuit à Angoulême. "Rejoignez-nous au Drugstore d'Angoulême dans la boîte de nuit du whisky à gogo, Fabrice Luchini vous apprendra les danses parisiennes", est-il écrit sur les flyers distribués aux quidams. Formidable coup du destin: c'est sur la piste de danse qu'il se fait remarquer par Philippe Labro, qui lui propose un rôle dans son film Tout Peut Arriver, en 1969. Le début d'une longue carrière...

Fabrice Luchini : l'homme qui l'a (presque) découragé

Malgré tout, la première décennie qu'il passe en tant qu'acteur est loin d'être simple. Les propositions ne coulent pas à flots, et Fabrice Luchini doit un temps reprendre la coiffure, en dépit de son ardent désir de faire du cinéma. Il est même sévèrement découragé par un homme du métier. "Serge Rousseau, un grand agent d'Artmedia, me convoque pour me dire qu'à son avis il ne faut pas nourrir d'espoir vu mon physique quasi efféminé. Et surtout, il me dit: 'Ta carrière, ça ne marchera jamais, tu n'es pas sexué'", s'état-il remémoré dans Télérama.
C'est en 1984 que son talent est enfin reconnu dans Les Nuits de la pleine lune, d'Eric Rohmer, qui lui permet d'être nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle.

Fabrice Luchini est un "énorme beauf"

Fabrice Luchini a beau être féru de littérature et doté d'une culture hors-du-commun, il correspond aussi à l'archétype du Français moyen... qui aime regarder la télévision! "Je suis un énorme beauf, un mec normal. Je regarde la Une. J'aime Gilles Bouleau, je peux aller jusqu'à Morandini... Je maîtrise Crimes, Faites entrer l'accusé, c'est ma passion", avait-il confié à Léa Salamé dans l'émission Stupéfiant.

Fabrice Luchini, "tracassé du périnée"

Fabrice Luchini a passé une grande partie de sa jeunesse à admirer les corps des femmes, au point de développer une relative obsession. "J'ai toujours eu peur de la libido. Cela m'a toujours paniqué. J'ai été un très grand tracassé du périnée. Pour moi l'éternel féminin a été une source d'obsession. J'ai énormément pratiqué la prostitution. Pour moi le sexe féminin était infini de perspectives. Je trouvais ça fascinant les dessous, les cheveux féminins, le corps des femmes", avait-il confié sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel.

Fabrice Luchini : sa fille, son "miracle"

En 1979, Fabrice Luchini devient père d'une fille prénommée Emma, née de son amour avec la journaliste Cathy Debeauvais, et qui est désormais actrice et réalisatrice. C'est en référence à Emma Bovary qu'elle est nommée ainsi. "Ce que j'ai de plus cher, c'est ma fille, Emma. C'est un miracle une fille. Qu'est-ce qu'elle est mignonne (...) Ce n'est pas tellement heureux d'avoir un père comme moi mais elle a l'air de me prendre tel que je suis. Je n'ai pas été un bon père. Quand on a été un très bon fils, c'est difficile d'être un bon père. Je n'ai pas été bon, c'est incontestable", a-t-il déclaré sur Le Divan, les larmes aux yeux.

Il a eu une expérience homosexuelle

Si Fabrice Luchini est en couple avec Emmanuelle Garassino depuis 2018, l'acteur a déjà eu une expérience homosexuelle dans le passé. "A une époque, j'allais mal et je me disais que j'étais peut-être un homo refoulé. J'ai essayé une fois avec un bonhomme, mais ce n'était pas ça. Ça m'a... troublé", a-t-il livré dans Têtu.