Jean-Pierre Foucault a 76 ans : origines, santé, salaire, où vit-il, Miss France, téléfilm... tout savoir

Joyeux anniversaire ! L'animateur Jean-Pierre Foucault fête ses 76 ans ce 23 novembre. Et le grand public devrait de nouveau le retrouver sur TF1 dans quelques semaines pour Miss France 2024. Voici tous ses secrets.

Jean-Pierre Foucault a 76 ans : origines, santé, salaire, où vit-il, Miss France, téléfilm... tout savoir
© PIERRE VILLARD/SIPA

Et une bougie de plus pour Jean-Pierre Foucault ! Le populaire animateur star de TF1 a aujourd'hui 76 ans. Et s'il vit tranquillement à Marseille, il n'a pas pris sa retraite du petit écran. On le retrouvera en décembre à l'animation de Miss France 2024, depuis Dijon.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Les dernières news sur Jean-Pierre Foucault

Quelles sont les origines de Jean-Pierre Foucault ?

Jean-Pierre Foucault a vu le jour le 23 novembre 1947 à Marseille. Sa mère, Paula Leska, est née juive ashkénaze en Pologne en 1916 et a été rescapée des camps de la mort. Ses neveux ont aussi pu être sauvés pendant la Seconde Guerre mondiale par son futur mari, Marcel Foucault. Poitevin installé à Marseille, il est spécialisé dans l'import-export de fruits et légumes. Il rejoint la résistance dès 1941 et ses nombreux actes de bravoure lui ont valu d'être lauréat à titre posthume de la médaille de "Juste parmi les nations" en octobre 2009. Il est mort en 1962, assassiné d'une balle dans le dos par des inconnus à Alger, où étaient installés ses bureaux.

Avec Paula, il a eu trois enfants : Jean-Pierre, Anne-Marie et Françoise. Interviewé en 2020 par Europe 1, l'animateur se souvenait avec émotion de sa jeunesse, et notamment de la place qu'avait alors la télévision dans sa famille. "Nous n'avions la télévision que pendant les fêtes, si nous étions sages. Nous la louions", se remémorait-il.

Qui est la femme de Jean-Pierre Foucault ?

Personnage baigné par la lumière des projecteurs, Jean-Pierre Foucault est malgré tout toujours resté discret sur sa vie privée. Sa relation de longue date avec Evelyne Jarre n'est cependant pas un secret. L'animateur partage sa vie avec cette ancienne hôtesse de l'air depuis bientôt 40 ans. C'est dans l'exercice de ses fonctions, en 1983, qu'il l'a rencontrée, alors qu'elle distribuait des boissons dans l'avion. Le coup de foudre a été immédiat. Désormais, ils forment une famille recomposée avec Virginie, la fille de Jean-Pierre Foucault née d'une première union, et Sandrine, la fille d'Evelyne Jarre, qui est aujourd'hui architecte d'intérieur.

Dans l'ombre de son mari, Evelyne Jarre s'est beaucoup investie dans sa carrière. Dans une interview accordée au magazine Nous Deux en 2014, l'animateur avait expliqué que sa compagne était très souvent "présente sur les tournages" et qu'il n'hésitait pas à la "consulter avant de prendre une décision". Aujourd'hui, elle siège même au comité d'administration de l'entreprise de son compagnon, Parasol Production, qui œuvre dans le monde du spectacle. Dans le même entretien, Jean-Pierre Foucault n'a pas manqué de qualifier celle qui partage sa vie "d'épouse modèle"

Qui est la fille de Jean-Pierre Foucault ?

Comme son père, Virginie Foucault a fait sa carrière à la télévision. Elle a longtemps travaillé pour la chaîne Téva en tant qu'animatrice, avant de devenir productrice en travaillant notamment au lancement de Touche pas à mon poste. Si Jean-Pierre Foucault est très proche de sa fille, il l'est aussi avec sa belle-fille, Sandrine, rapidement devenue sa fille de cœur. En 2019, elle lui a demandé de la conduire devant l'autel pour son mariage. "C'est elle qui me l'a demandé. Une belle marque de confiance réciproque, qui m'a profondément ému", a-t-il confié dans Gala.

Quel est le salaire de Jean-Pierre Foucault ?

Selon une enquête de Capital, Jean-Pierre Foucault est rémunéré 35.000 euros brut par émission de Miss France présentée. "Avec, j'emploie cinq personnes pour m'aider à préparer l'émission", a-t-il cependant précisé dans les colonnes du journal. Avec ce salaire, il fait néanmoins partie des présentateurs les plus onéreux du petit écran. D'autant qu'il faut rajouter à cette somme 4.000 euros brut par tirage du Loto, soit pour 5 minutes d'antenne.

Toujours selon Capital, Jean-Pierre Foucault gagnait 15.000 euros par numéro de Qui veut gagner des millions ?. "D'une façon générale, l'argent que je gagne, je ne le gagne pas pour 50 minutes d'émission mais pour 42 ans de métier et 50 minutes d'émission", rétorquait-il.

Jean-Pierre Foucault envisage-t-il de prendre sa retraite ?

Le jeune marseillais débute sa carrière en tant que présentateur à Radio Monte Carlo, en 1966 grâce à un concours d'animateurs. Il a alors seulement dix-neuf ans. L'année suivante, il est embauché pour présenter les infos sur Europe 1, après s'être fait renvoyer de RMC. Il faut ensuite attendre dix ans pour que son activité à la télévision débute, avec Ring Parade sur la chaîne Antenne 2.

En 1980, l'animateur passe chez TF1, où il présente Dimanche en Fête. Commence alors une longue série de premières parties de soirées qui font de lui un animateur incontournable du petit écran tricolore et de la première chaîne française : Sacrée soirée, Intervilles, Les années Tubes, Miss France, puis Zone Rouge et Qui veut gagner des millions ?... Il poursuit en parallèle ses activités radiophoniques et devient même directeur général adjoint et directeur de l'antenne de RMC de 1994 à 1995. 

Aujourd'hui, l'animateur est âgé de 76 ans. S'il n'envisage pas encore de prendre sa retraite, après plus d'un demi-siècle de carrière, l'animateur phare de TF1 a volontairement ralenti le rythme. "J'ai pratiquement arrêté la télévision. Il me reste l'animation des Miss et la Française des Jeux. Mais pour le reste, l'envie m'a quitté", expliquait-il à Europe 1. Il continue donc d'animer Miss France - désormais sans Sylvie Tellier avec lui - et sera aux manettes le 16 décembre 2023 à Dijon pour savoir qui va prendre la suite d'Indira Ampiot.

Où habite Jean-Pierre Foucault ?

L'animateur et sa femme vivraient dans une villa à Carry-le-Rouet, une petite commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur située non loin de Marseille.

"Carry-le-Rouet reste mon port d'attache et je remonte sur Paris une semaine par mois", expliquait-il au Point en 2021. Là-bas, il donne vie à sa passion pour les vieilles voitures. "J'en ai une douzaine, comme les œufs. Elles tournent, je m'en occupe, et si jamais ce n'est pas le cas, c'est l'annonce d'une très très belle journée quand, le soir, elle finira par redémarrer", plaisantait-il.

Comment va Jean-Pierre Foucault ?

L'animateur a été victime de deux arrêts cardiaques survenus après un vol en avion, en avril dernier. "C'est en descendant de l'avion à Marignane que j'ai ressenti une forte oppression thoracique. J'ai demandé à mon épouse un peu d'eau, mais la douleur n'est pas passée. J'ai tout de même pris la voiture en direction de la maison, située à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Une fois sur place, je n'ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d'entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours", avait-il confié à Doctissimo

C'est heureusement de l'histoire ancienne !

Jean-Pierre Foucault devient acteur !

En effet, à la surprise générale il a annoncé faire ses premiers pas d'acteur pour Meurtres sur la côte bleue sur France 3. "J'en ai parlé à TF1 qui a eu la grande élégance de me permettre de le faire. Mais maintenant que je dois apprendre des textes, alors que je ne l'ai plus fait depuis ma scolarité, je me demande pourquoi j'ai dit oui", a-t-il confié à TV Mag.