Daniela Lumbroso : Enfance, Chirurgie, Famille et Chanson

Joyeux anniversaire Daniela Lumbroso ! L'animatrice télé (et maman de trois filles) fête, ce 18 août, ses 61 ans. La star de Chabada, émission musicale culte de France 3, n'a pas pris une ride... Secrets et Anecdotes.

Daniela Lumbroso : Enfance, Chirurgie, Famille et Chanson
© Jacques BENAROCH/SIPA

C'est une animatrice pétillante qui a marqué plusieurs générations, une productrice avisée, mais aussi une maman comblée... Daniela Lumbroso célèbre ce mercredi 18 août 2021 ses 60 printemps! Vedette des programmes culturels de France Télévisions dès les années 90, la présentatrice a fait les beaux jours de France 3 de 2009 à 2013 avec Chabada, une émission de chansons que personne n'a oubliée. Désormais à la tête de la production d'Allez Viens, Je t'emmène présentée par Laury Thilleman, la star des plateaux télé poursuit sa carrière dans les coulisses du petit écran.

Son enfance mouvementée en Côte d'Ivoire

Née à Tunis en 1961, Daniela Lumbroso grandit d'abord dans la ville de Mahdia avant de mettre le cap avec ses parents à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Mais ses premiers pas en Afrique de l'Ouest ont été plus compliqués que ce qu'elle imaginait. Alors qu'elle faisait son entrée à l'école ivoirienne avec "trois semaines de retard", la jeune fille, alors âgée de sept ans, n'a pas été bien accueillie par ses camarades. Un épisode de son enfance dont elle s'est souvenue pour Paris Match en 2015: "Dès mon arrivée, la couleur de ma peau crée la surprise : je suis la seule Blanche au milieu des élèves ivoiriens . Alignée comme les autres en rang d'oignons avant d'entrer en classe, je reçois soudain une claque. Une fille très grande de taille me lance alors: "'La traite des Noirs, c'est de ta faute!'".
Dès lors, elle a reçu "coups, insultes et bousculades" jusqu'à ce qu'une autre élève intervienne. Elle débutera ses études en France en classe de 5e à Paris.

Premier passage télé à 7 ans

La télé, c'est une grande histoire d'amour pour Daniela Lumbroso... qui a fait sa première apparition télévisée à sept ans seulement. Bilingue (français et italien), elle devait alors souhaiter la bonne année dans chacune des deux langues.

Animatrice puis productrice 

Daniela Lumbroso s'est passionnée pour la radio puis pour le petit écran. Après des débuts au micro de France Inter dans L'Oreille en Coin en 1984, elle a commencé chez Antenne 2 en 1987 aux côtés de Laurent Ruquier où elle a animé Jeux sans frontières, a participé au lancement de LCI en 1994, est apparue sur TF1, est devenue une vedette de France Télévisions en présentant des émissions de variétés culturelles comme La chanson numéro 1, Chabada ou des soirées évènementielles telles que La Fête de la Musique. 
En 2003, elle crée sa propre société de production nommée Degel Prod avec laquelle elle produit à partir de 2005 de nombreuses émissions qu'elle anime également.
Aujourd'hui moins présente à la télévision, la star a confié à Télé-Loisirs en 2020 son envie de retrouver sa casquette de présentatrice. "Je suis très partante pour redevenir animatrice. Mais je veux le bon projet. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir présenter une émission produite par quelqu'un d'autre, et m'ouvrir à un autre domaine, pas forcément celui de la chanson", a-t-elle expliqué.

Un 45 Tours... et puis s'en va

Entre deux émissions, la journaliste s'est essayée à la chanson en 1988. Sous le pseudo de Coco Boer, elle a enregistré un 45 Tours dont le titre n'est autre que C'qu'est Con Riguediguedon.

Daniela Lumbroso, sous le bistouri ?

Celle qui souffle ses 60 bougies aujourd'hui a dévoilé son avis sur la chirurgie esthétique lors d'une interview pour Ici Paris en 2019. Si Daniela Lumbroso n'a jamais cédé au scalpel, elle ne serait pas forcément contre: "Moi-même je n'exclus pas d'avoir un jour recours à un lifting,  À 60 ou 70 ans, on est encore actives et on ne veut pas être marginalisées à cause de nos rides ou du relâchement cutané".
Pour autant, elle n'a pas encore franchi le pas de peur de subir une opération ratée. "Je dis ça aujourd'hui, mais le moment venu, je ne sais pas si j'oserai car j'ai très peur. La plupart des femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique en abusent ou sont mal refaites et je trouve ça désolant […] Le pire, ce sont les bouches ratées. Rien que le fait de les regarder, j'ai mal !", racontait-elle au magazine il y a deux ans.

Qui est son compagnon Eric Ghebali ?

Daniela Lumbroso partage sa vie avec Eric Ghebali, le père de ses filles Flora et Carla. Lui aussi a démarré une carrière de journaliste en co-fondant la revue Globe en 1985 puis Courrier International en 1989. Aux côtés de Julien Dray et Harlem Désir, il fonde l'association SOS Racisme en 1984 et en devient le secrétaire général jusqu'en 1990. Pourtant proche des membres du Parti Socialiste, Eric Ghebali ne se lance pas dans la politique. Il travaille en parallèle pour l'entreprise Suez et se retrouve impliqué dans l'affaire Elf pour laquelle il est mis en examen. Depuis, l'amoureux de la présentatrice se fait plus discret, apparaissant tout de même quelques fois au bras de sa compagne lors de sorties publiques.

Sa relation avec François Hollande

De part son histoire d'amour avec Eric Ghebali, Daniela Lumbroso a côtoyé quelques personnages politiques, à commencer par l'ancien chef de l'Etat François Hollande"Eric a fondé SOS racisme avec Harlem Désir et Julien Dray qui sont devenus deux personnalités du PS. Avec eux, il y avait un jeune énarque : François Hollande. Ils ont évolué ensemble", a-t-elle déclaré à Télé Obs en 2015.
Accusée de favoritisme en raison de ses relations il y a quelques années, elle avait alors tapé du point sur la table pour remettre les choses au clair: "Ces gens-là n'étaient pas au pouvoir pendant toutes les années où j'ai fait ma carrière. Quand j'ai débuté, je ne connaissais pas Eric, quand nous nous sommes rencontrés, j'étais déjà à la télévision !".

Sa fille Lola Bessis est atteinte d'endométriose

Daniela Lumbroso est également l'heureuse maman de Lola Bessis, née d'une précédente romance avec l'avocat Jean-Louis Bessis. Âgée de 28 ans, Lola, devenue actrice, scénariste et réalisatrice a révélé souffrir d'endométriose en février 2021... Elle s'est confiée à Marie-Claire sur le mal qui la ronge depuis de longues années. 
"Dès l'adolescence, j'ai eu des problèmes de dos au point de ne plus dormir. Une tension qui se manifeste quand je suis allongée ou assise. En dix ans, j'ai vu un nombre incalculable de médecins qui me disaient : 'C'est dans votre tête'", a débuté la comédienne. Ce n'est qu'en 2018 que la maladie est diagnostiquée chez Lola Bessis...."La fatigue me handicape parfois plus que la douleur. J'ai élaboré des stratagèmes avec le temps pour vivre avec", a-t-elle conclu.

Daniela Lumbroso, future comédienne ?

Figure connue et reconnu du PAF, Daniela Lumbroso pourrait bien se consacrer à d'autres projets, comme la comédie..."Je nourris aussi l'envie d'un rôle dans une fiction ou au théâtre", a-t-elle assuré à Télé Loisirs. Une nouvelle corde à son arc ?