Passe-Partout (André Bouchet) : taille, vrai nom, vie privée, salaire... tout savoir de la star de Fort Boyard

Si l'on vous dit Passe-Partout, vous pensez certainement au personnage emblématique de "Fort Boyard". Depuis 1990, le comédien guide les candidats du jeu de France 2. Mais qui est Passe-Partout, de son vrai nom André Bouchet, en dehors des plateaux de tournage ?

Passe-Partout (André Bouchet) : taille, vrai nom, vie privée, salaire... tout savoir de la star de Fort Boyard
© Vim/ABACA

Il est l'un des visages les plus emblématiques de l'émission Fort Boyard : André Bouchet alias Passe-Partout ! Que devient le personnage du fort ? Quelle est sa taille ? Est-il marié ? Le Journal des femmes vous dit tout...

Quel est le vrai nom de Passe-Partout ?

Le public le connaît sous le nom de Passe-Partout. Mais dans la vraie vie, le guide des candidats du Fort Boyard s'appelle André Bouchet. Né à Issy-les-Moulineaux en 1967, il obtient son BEP-Comptabilité et son CAP-Informatique-Comptabilité puis travaille en tant qu'agent RATP à plein temps avant d'être recruté en 1990 par les producteurs du jeu télévisé. C'est là que le surnom puis le mythe Passe-Partout - et ses fidèles clefs du Fort - prend vie... Il est l'acolyte de Passe-Temps et Passe-Muraille !

Quelle est la taille d'André Bouchet ?

Atteint de nanisme, André Bouchet/Passe-Partout mesure 1,20m. Sa maladie osseuse, sa famille ne la soupçonnait pas. En effet, tous ses membres ont une "taille normale", confiera le comédien dans le talk-show Chez Jordan. "Ils n'auraient jamais pensé avoir une personne de petite taille. D'ailleurs, ma soeur fait 1m75. (...) Tout le monde est grand dans ma famille, sauf moi !"

Sa taille, un handicap devenu un atout lorsqu'il rejoint le Fort Boyard. Dans l'émission C'est Mon Choix sur France 3, il racontera : "Ma célébrité m'a aidée dans le sens où ce n'était plus : 'Tiens, regarde le nain !' Il y a des gens méchants il faut le savoir, il y en a moins mais il en reste, maintenant c'est : 'Tiens, regarde c'est le gars de Fort Boyard !' ou 'C'est Passe-Partout'. Le regard n'est plus pareil". 

Qui partage la vie de Passe-Partout ?

Non, André Bouchet n'est plus un coeur à prendre. L'homme partage depuis plus de 12 ans sa vie avec Patricia. C'est en 2004 qu'il rencontre la "jolie blonde", choriste de profession, comme il le racontera tendrement à Jordan de Luxe en avril 2021. Ce jour-là, il se rend au domicile de son ami Passe-Muraille, autre personnage de Fort Boyard. "Je passe en voiture et je vois sur le balcon une jolie blonde, je l'appelle et je lui dis : 'C'est qui cette jolie blonde ?'. Il me répond : 'C'est la maman de ma femme' et il me demande si je veux monter prendre un verre. Je suis monté et ça s'est fait comme ça. Lui, il sort avec la fille. Et moi, je suis avec la maman de la fille. C'est familial !"

Et le couple ne se cache pas. Patricia avait débarqué en plateau pour faire une surprise à son cher et tendre ! "Je suis vraiment heureuse d'être avec lui. C'est un amour, il prend toujours soin de moi." André confiera : "C'est très fort. Mais c'est rock'n roll parfois, comme dans tous les couples." Et son handicap, Patricia ne le voit plus. "Il n'y a rien qui change. Des fois, je ne fais même pas attention."

On vous dit tout sur son salaire dans le jeu télévisé Fort Boyard

Lorsque la production de Fort Boyard - émission animée depuis plusieurs années par Olivier Minne - appelle André Bouchet, elle le rémunère pour chacune des émissions. Combien empoche-t-il pour un tournage ? Le comédien a révélé toucher la somme de 300 euros par édition du jeu caritatif diffusé sur France 2. Une somme bien en deçà des rumeurs, qui évoquaient 2500 euros par émission.

Et son cachet dans Fort Boyard n'est pas son seul revenu. En effet, André Bouchet travaille toujours à la RATP ! "C'est un arrangement entre la chaîne et la RATP", avait-il révélé dans Chez Jordan. Et impossible de passer inaperçu devant les usagers du réseau francilien : "Ils me demandent des selfies, mais c'est plaisant". Pour ce travail d'agent de la RATP, il perçoit 2000 euros par mois.

Et pour ne pas s'ennuyer, Passe-Partout - qui a aussi chanté sur le titre dédié à Fort Boyard - travaille également dans l'événementiel. Il propose ses services pour des événements : animation et chant, Passe-Partout vient chez vous ! Et à ses côtés, l'artiste a une choriste chère à son coeur qui l'accompagne... sa femme Patricia.