Olivier Minne : où vit-il, vie privée, jeune, musculation... tout savoir de l'animateur

On ne présente plus le présentateur culte du jeu télévisé "Fort Boyard", alias Olivier Minne. Mais que savez-vous sur lui ? On revient sur les moments forts de sa vie intime et son parcours sur le petit écran...

Olivier Minne : où vit-il, vie privée, jeune, musculation... tout savoir de l'animateur
© Berzane Nasser/ABACA

Celui que l'on pourrait présenter comme couteau suisse pour France 2 n'a (presque) jamais quitté les plateaux de télévision. De sa première apparition à la télévision en 1992 pour Matin Bonheur jusqu'à aujourd'hui, Olivier Minne a traversé diverses épreuves et rencontré des succès qui lui ont permis de rebondir vers de nouvelles contrées et d'assumer pleinement qui il est. Mais que savez-vous réellement sur lui ?

Les dernières infos sur Olivier Minne

Olivier Minne jeune homme frêle : débuts à la télé

Avant de devenir le présentateur incontournable du jeu télévisé Fort Boyard, qu'il a commencé à co-animer en 2003 aux côtés de Sarah Lelouch (jusqu'en 2005) et plus tard avec Anne-Gaëlle Rico, rien ne le prédestinait à cet avenir. Originaire de Belgique et après des études de droit et de lettres, c'est à Paris que le Belge a décidé de tenter sa chance. La capitale lui offre alors plusieurs emplois notamment agent administratif pour Antenne 2 puis, de fil en aiguille, l'étudiant en art dramatique devient animateur en 1992.

Passionné et déterminé, Olivier Minne a dû toutefois effectuer un travail colossal sur son physique de jeune homme tout frêle. C'est dans une interview pour L'Équipe qu'il explique : "À mes débuts, sur Antenne 2 en 1990, je pesais 61kg pour 1,91m. J'étais taillé comme un cure-dents, avec de longues jambes supportant un corps frêle." Un physique bien différent de celui que l'on connaît de l'animateur aujourd'hui, qui se présente souvent en veste en cuir laissant deviner un torse et des bras musclés...

Musculation : transformation physique

Olivier Minne est aujourd'hui ce qu'on appelle un Daddy et, sur les réseaux sociaux, il est souvent sollicité par des propositions parfois très osées. Il faut dire que son physique a bien changé, lui qui est devenu monsieur muscles. C'est au début des années 2000, qu'il a commencé sa transformation physique avait-il confié à Télé 2 Semaines : "Je suis entré dans une salle de sport minuscule à Paris. J'y ai rencontré un homme prodigieux : Jack Savoldelli. C'est un ancien boxeur et culturiste qui m'a pris sous son aile. A l'époque, j'étais taillé comme un cure-dents. J'ai commencé à me sentir connecté à mon corps, ce qui ne m'étais jamais arrivé auparavant. La démarche n'était pas dans un but esthétique, même si j'ai bien vu que le regard des autres a commencé à changer."

Où vit-il ?

Le Speakerine fou, surnom donné par le journaliste Michel Denisot son aisance et son ton ironique a cependant connu une traversée du désert à la télé. Dans les années 2000, la chaîne France 2 a annoncé à Olivier Minne : "Le problème avec toi, c'est qu'on ne sait pas qui tu es." Dans la foulée, il quitte le petit écran... "Au début des années 2000, j'ai été viré de la télévision, plus personne ne voulait me faire travailler. Je n'avais plus rien. J'ai alors décidé de partir à Los Angeles où on fait du sport comme on va boire un café en France", disait-il à L'Equipe. C'est donc en Californie qu'il a décider de vivre même s'il revient souvent à Paris.

"Je l'ai tenté parce qu'il me fallait une destination la plus lointaine de Paris, à un moment où des gens de ce métier que je pensais être des amis, des complices m'ont tourné le dos. J'avais besoin d'un endroit où je me ferai une nouvelle virginité et un endroit où idéalement quand j'allais commencer ma journée ceux qui vivaient à Paris, finissait la leur. Lorsque je suis arrivé à Los Angeles, je me lamentais un peu trop. Ils m'ont mis devant le fait accompli : n'attends pas des autres qu'ils trouvent la solution que tu as en toi", disait-il aussi à Nous Deux.

Un nouveau départ au cours duquel le présentateur est sorti de sa zone de confort. Il en a profité pour se refamiliariser avec le théâtre, autre passion qu'il avait plus jeune. Il a donc expérimenté la méthode Lee Strasberg qui permet aux acteurs de puiser dans leurs propres affects pour créer l'émotion. Il raconte cette période au micro de Boris Faure : "Je ne savais que j'allais faire un voyage qui allait me permettre d'avoir un rendez-vous avec moi-même."

Vie privée : homo ou hétéro ? Il répond (et se dit en couple)

Olivier Minne est hétéromo. C'est le terme que le natif d'Ixelles a exprimé lors d'une interview le 7 août 2014 dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC. Une contraction d'hétéro et homo. Une supposée bisexualité qu'Olivier Minne a doucement délaissée pour affirmer son homosexualité en 2017 pour le média BuzzFeed : "J'ai utilisé cette pirouette car je ne voulais pas renier les histoires que j'ai pu avoir avec des femmes. Aujourd'hui, je me définirais comme gay." En ce qui concerne la personne qui accompagnerait ses beaux jours, le silence est roi. Olivier Minne respecte la doctrine : "vivons heureux, vivons cachés."

Cependant, dans une interview pour le magazine Entre Nous, la question sur sa vie sentimentale refait surface. Ce à quoi il répond ouvertement : "Bien entendu, sinon ce serait terrible ! En couple ou pas, ça ne change pas grand-chose au fait qu'une existence sans amour, quel qu'il soit, est terrible. J'ai la chance d'être aimé et je pense aimer du mieux possible." Mais pour en savoir sur l'identité de son bien-aimé, ce ne sera pas dans l'immédiat !