Benjamin Castaldi : femmes, fils, argent, carrière... tout savoir de l'animateur

Loft Story, Nouvelle Star, Touche pas à mon poste... Benjamin Castaldi est un incontournable de la télévision depuis déjà presque trente ans ! Mais que savez-vous vraiment de l'animateur dont la vie privée a fait les choux gras de la presse people du temps où il était avec Flavie Flament ?

Benjamin Castaldi : femmes, fils, argent, carrière... tout savoir de l'animateur
© Vim/ABACA

L'animateur et chroniqueur télé Benjamin Castaldi a beau être un boute-en-train, il a vécu des moments difficiles et sa vie privée a souvent été étalée dans les médias. Voici ce qu'il faut savoir sur l'animateur...

 Les dernières infos sur Benjamin Castaldi

Jeunesse

Benjamin Castaldi est né le 28 mars 1970 à Boulogne-Billancourt de l'union entre Catherine Allégret - dont le père adoptif était Yves Montand - et Jean-Pierre Castaldi. Il est également le petit-fils de Simone Signoret et Yves Allégret.

Il voulait devenir un homme d'affaires et a obtenu son bac Sciences éco. Il décrochera plus tard une licence de sciences économiques à la Sorbonne puis travaillera comme coursier pour une société de livraison de repas à domicile, Fringales. Il devient ensuite l'attaché commercial de cette même société, puis directeur et dépose finalement le bilan deux ans après. Il décide alors de tout quitter pour les Etats-Unis où il souhaite devenir producteur de musique. Il essuie alors un échec après s'être fait arnaquer par un faux manager et rentre, bredouille et fauché en 1993 à Paris.

Carrière à la télévision

Il faudra attendre 1994 pour que la chance lui sourit et qu'il commence sa carrière à la télévision. Catherine Allégret, sa mère, l'introduit auprès de Michel Drucker. Ce dernier, un ami de la famille, décide de l'engager en tant qu'assistant. Après avoir apporté les cafés, Benjamin Castaldi gagne l'opportunité de passer à l'antenne. Il fera alors ses débuts dans l'émission Studio Gabriel, présentée par Michel Drucker. Il y sera chroniqueur de cinéma. En 1997, après l'arrêt de l'émission, Benjamin Castaldi continue aux côtés de Drucker dans Drucker'N Co jusqu'en 1998, puis pour Vivement dimanche. En septembre 1999, il rejoint Carole Rousseau et Stéphane Bern sur TF1 pour présenter l'émission Célébrités qui traite de l'actualité des stars.

Loft Story : l'émission qui le rendra célèbre

En 2001, Benjamin Castaldi devient le premier animateur à présenter une émission de télé-réalité en FranceLoft Story voit le jour sur M6 et bat des records d'audience grâce à Loana ou Steevy Boulay (7,3 millions de téléspectateurs lors de la finale de la saison 1). "J'ai une chance incroyable d'avoir présenté Loft Story. C'est comme si j'avais eu une formation accélérée d'animation. J'avais 29 ans, à peine six ans de télévision derrière moi et la chance d'avoir les rênes d'un des plus gros shows jamais faits en France à l'époque. Évidemment, l'émission a changé ma vie", avait-il confié à TV Mag, en 2021, pour les 20 ans du programme.

Une aubaine pour le présentateur qui enchainera avec l'animation du télé-crochet La Nouvelle Star de 2003 à 2006 sur M6. En 2007, il présente sur TF1 Secret Story et ce jusqu'en 2013. On le retrouvera également en 2014 sur Gulli dans un jeu d'aventures baptisé Tahiti Quest.

Après une petite guerre qui opposait Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi, ce dernier intègre finalement l'équipe de chroniqueurs de Touche pas à mon poste en septembre 2016.

Benjamin Castaldi, vie privée : qui sont les femmes de sa vie ? (et ses enfants)

Côté vie personnelle, Benjamin Castaldi est souvent titillé pour ses différents mariages. En effet, celui-ci s'est marié quatre fois. Il dit oui pour la première fois à Valérie Sapienza, à la mairie de Saint-Mandé, le 22 septembre 1993. De cette union sont nés deux fils Julien (18 septembre 1996, lequel est devenu papa à son tour d'un petit Elio en juillet 2022) et Simon (20 avril 2000). Ils divorcent en 2001. Un an après, il épouse Flavie Flament, elle aussi animatrice. Ensemble, ils donnent naissance à leur fils Enzo le 8 février 2004. Le couple se sépare deux ans plus tard puis divorce en 2008. En 2011, il épouse Vanessa Broussouloux, journaliste et animatrice, à Copenhague. Ils divorcent en mai 2016 et l'animateur épouse le 27 août 2016, Aurore Aleman, directrice d'audition de la société Endemol. Ils donnent naissance à un petit garçon prénommé Gabriel le 27 août 2020.

Equitation et autres passions

Côté passions, Benjamin Castaldi pratique l'équitation à haut niveau comme Guillaume Canet. Une passion qu'il partage avec son père et sa demi-soeur Paola. Il participe notamment à des compétitions de saut d'obstacles et a notamment remporté une épreuve à 1,15 m lors du Longines Masters de 2015 au Salon du cheval de Paris. "C'est un rêve pour moi ! S'il y a bien une épreuve qu'il faut gagner, c'est celle-là, à Paris. Et en plus, il y avait des cavaliers très très bons, notamment Gustavo (Mirabal, ndlr), le Vénézuélien, qui va très très vite. Je suis sur un petit nuage !", disait-il à l'époque à Cheval Mag.

Aussi fan de moto, l'animateur est malheureusement victime d'un accident le 23 juin 2012 qui lui vaut deux côtes cassées. Il est alors remplacé par la Voix dans Secret Story puis par Nikos Aliagas, qui présente l'émission en intérim pendant la convalescence de Benjamin Castaldi qui reviendra le 2 juillet pour une courte durée : ce dernier devra retourner en urgence à l'hôpital le 14 juillet car il a finalement six côtes cassées.

Fortune : salaire, biens immobiliers, dettes...

Dans Touche pas à mon poste, les chroniqueurs parlent sans filtre de leur vie privée et, en août 2022, Benjamin Castaldi affirme alors être lourdement endetté malgré sa belle carrière sur le petit écran (et son contrat pour Comme j'aime). "Il veut emprunter 500 000 euros, et il veut que je sois caution de cette somme. Ça veut dire que s'il ne paye pas, c'est moi qui vais payer", déclarait alors Cyril Hanouna.

Benjamin Castaldi a alors expliqué la raison de son endettement à l'antenne : "J'avais acheté un appartement, une maison de campagne. J'avais un patrimoine. Je n'ai gardé que des biens qui, à l'époque je ne le savais pas, étaient des biens toxiques. J'avais trois millions d'euros placés que je pensais payer à terme avec un crédit (…) Je n'ai pas anticipé le train de vie que j'avais. D'un salaire énorme tous les mois, je suis revenu à un salaire qui va vous paraître gigantesque. Mais il était dix fois inférieur à ce que je gagnais : 10 000 euros par mois."

Et de conclure : "Quand t'es sur un paquebot, que t'es en plein divorce et que tu te dis, 'il faut que j'arrête le paquebot'… Ça ne s'arrête pas en cent mètres. Tu réalises qu'il faut freiner et j'ai freiné trop tard."