Guillaume Canet a 50 ans : carrière, enfants, couple, chevaux… tout savoir sur l'acteur

Un an de plus et pas des moindres : Guillaume Canet fête ce 10 avril ses 50 ans. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce surdoué du cinéma, de sa carrière à son enfance en passant par son couple. Joyeux anniversaire !

Guillaume Canet a 50 ans : carrière, enfants, couple, chevaux… tout savoir sur l'acteur
© Marechal Aurore/ABACA

La réputation de Guillaume Canet n'est plus à faire. Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, il possède plusieurs cordes à son arc, qui lui valent aujourd'hui sa renommée.  Mais connaissez-vous vraiment le parcours de celui qui a obtenu un César de la meilleure réalisation ? Alors qu'il fête ses 50 ans ce 10 avril, on vous dit tout !

Les dernières infos sur Guillaume Canet

Origines de Guillaume Canet

Guillaume Canet est né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt, en France, au sein une famille de cinéastes. Son père, Claude Canet, issu d'une famille nivernaise, était réalisateur et sa mère, Marie-Claude Canet, une pied-noir oranaise, était actrice. Il a d'abord étudié au lycée Victor Duruy de Paris puis a étudié l'art dramatique et le cinéma à l'Université Paris Nanterre. Sa grand-mère maternelle était originaire d'Espagne, tandis que son grand-père paternel était d'origine suisse.

Enfance (et passion pour les chevaux)

Ses parents, éleveurs de chevaux, possèdent un haras à Rambouillet. Celui-ci se passionne donc pour l'équitation et devient un cavalier aguerri. Il souhaite alors se spécialiser dans les sauts d'obstacles. Malheureusement, il verra sa carrière professionnelle de cavalier interrompue après une mauvaise chute à 18 ans. Néanmoins, après le film Jappeloup, le milieu équestre lui fait à nouveau de l'oeil. Il participera alors aux épreuves Gucci Masters et à de nombreux concours de sauts internationaux. En tout, Guillaume Canet a participé à 623 épreuves de sauts d'obstacles et en gagne 33.

Carrière au cinéma : ses films

Très tôt, Guillaume Canet se passionne pour le cinéma. Après des études de cinéma, il s'inscrit donc au cours Florent et obtient son premier prix d'interprétation en 1997 pour son rôle dans le film Barracuda. Ce premier prix sera les prémices d'une longue et brillante carrière. Après plusieurs petits rôles, c'est en 2003 que le carrière de Guillaume Canet, alors marié à Diane Kruger, prend son envol avec le film Jeux d'enfants dans lequel il partage l'affiche avec Marion Cotillard. 

Après avoir joué dans plusieurs films, l'acteur s'initie à la réalisation avec le film Mon Idole en 2006. Le film, qui met en vedette Canet lui-même et Diane Kruger, avait alors été très bien accueilli par la critique.

En 2007, Guillaume Canet a réalisé son deuxième film, Ne le dis à personne, qui a connu un grand succès en France et a remporté quatre César, dont celui du meilleur réalisateur pour Canet. Il poursuit son travail de réalisateur avec Les Petits Mouchoirs (2010) qui connait un succès fulgurant et Rock'n Roll (2017).

En 2021, il réalise le film Lui et, en 2023, sort sur les écrans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, au budget pharaonique et descendu par les critiques. Malgré de très mauvaises notes de la presse, il totalisera cependant 4,5 millions d'entrées en France.

Vie privée de Guillaume Canet : Diane Kruger, Marion Cotillard, enfants…

Si Guillaume Canet est très expansif lorsqu'il s'agit de parler de son travail, celui-ci l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de se livrer sur sa vie privée. En effet, l'acteur est connu pour être très discret sur sa vie personnelle, évitant souvent de parler de sa famille lors de ses apparitions publiques. Certaines informations ne sont pour autant plus privées. Et nous avons souvent tendance à l'oublier mais avant de tomber amoureux de Marion Cotillard, il a vécu une idylle avec l'actrice et mannequin allemande Diane Kruger, avec qu'il s'est marié en 2001. Le couple s'est finalement séparé en 2006.

En évoquant le tournage de Mon Idole, l'actrice se rappelait, dans l'émission En Aparté : "On sortait ensemble à cette époque-là. Il y avait un mélange d'excitation, d'angoisse. C'est la première fois qu'il réalisait aussi, il était très angoissé. Moi, j'étais angoissée. Il y avait un mélange de beaucoup de sentiments et en même temps une certaine évidence". 

En 2007, Guillaume Canet a commencé à fréquenter l'actrice française Marion Cotillard. Le couple a également travaillé ensemble sur plusieurs projets cinématographiques, notamment sur le film acclamé par la critique Les Petits Mouchoirs. Ensemble, ils donneront naissance à deux enfants : Marcel en 2011 et à Louise en 2017. Une histoire d'amour qui voit le jour sur le tournage du film Jeux d'enfants. "Quand on joue un personnage, on essaie de croire à son personnage, à ses sentiments, à ce qu'il ressent, à ce qu'il vibre ! Et quand on passe la journée à faire des bisous à une fille ou un mec et que le soir 'bon bah salut on se fait la bise !', c'est toujours un peu particulier", avait expliqué Guillaume Canet à Léna Situations dans son podcast Canapés six places.

Récemment, le couple a connu des jours difficiles. "Le secret, c'est de passer aussi des périodes très très compliquées hein… Comme on en a vécu beaucoup aussi, comme dans tous les couples. Après, il s'agit de savoir si on a envie de se battre ou pas et ce n'est pas toujours facile", avait confié l'acteur en juin 2022 sur Canal +. 

Guillaume Canet et son engagement écologique

Si Guillaume Canet est connu pour son travail au sein du monde du 7ème art, il est également un fervent défenseur de l'environnement et a participé à plusieurs campagnes pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. En 2015, Guillaume Canet a lancé l'initiative "Nous les intranquilles", un appel à l'action pour lutter contre le changement climatique et pour sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et de les encourager à agir pour réduire leur empreinte carbone. Entre autres.

En 2021, il prêtait sa voix à un documentaire baptisé Nous paysans.  "Je suis fils d'éleveur de chevaux et j'ai grandi à la campagne, rappelait-t-il à TV Magazine. J'étais proche des agriculteurs, mais je n'avais pas vraiment pris conscience du taux de suicide et de leurs difficultés. Le tournage de ce film [Au nom de la terre sorti en 2019 ndlr] m'a énormément sensibilisé". 

Bref, Guillaume Canet est un homme aguerri qui continuera de faire vibrer les Français pendant encore un moment, on l'espère !