Sara Mortensen : "Astrid et Raphaëlle", vie privée, âge, origines... tout savoir sur l'actrice

Alors que France 2 diffuse ce soir un nouvel épisode de la série "Astrid et Raphaëlle", c'est l'occasion de se pencher sur l'actrice Sara Mortensen. Voici tous ses secrets !

Sara Mortensen : "Astrid et Raphaëlle", vie privée, âge, origines... tout savoir sur l'actrice
© Laurent Vu/SIPA

L'actrice Sara Mortensen, âgée de 43 ans, est surtout connue pour ses rôles à la télé, notamment en tant que Coralie Blain dans Plus belle la vie ou Astrid Nielsen dans Astrid et Raphaëlle, série qu'elle partage avec Lola Dewaere

D'où vient-elle ?

Sara Mortensen est la fille d'une actrice française et d'un artiste plasticien norvégien. "Toute ma famille est installée là-bas, à part mon père. C'est ma deuxième maison ! Le français, c'est ma langue sociale, de réflexion. Le norvégien, c'est ma langue de cœur, d'amour", a-t-elle confié à Télé Star

Née à Paris, son parcours scolaire est rythmé : l'École internationale bilingue, une année d'hypokhâgne et une maîtrise d'histoire. À 21 ans, elle rejoint le cours Florent, et réalise un court-métrage : Facteur chance. La jeune femme, qui parle français, anglais et norvégien, veut devenir comédienne ! 

Sa carrière d'actrice se lance timidement

Sara Mortensen fait ses débuts d'actrice dans des courts-métrages au début des années 2000 : Midsummer Night's Dream, Lobotomisé et Les souris dansent ou au théâtre avec les pièces All world's a stage et The Laramie project.

Après quelques rôles au cinéma et à la télé, elle partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo dans le film Un homme et son chien, sorti en 2008. Sara Mortensen a également fait des apparitions à la télé, notamment dans Joséphine, ange gardien ou encore Le jour où tout a basculé et Engrenages. En 2016, elle partage l'affiche de la série Chefs au côté de Clovis Cornillac. 

La révélation avec Plus belle la vie : elle se fait évincer de la série !

C'est son rôle de professeur de mathématiques sévère qui la fait connaître au grand public ! En 2012, Sara Mortensen incarne Coralie Blain dans la série Plus belle la vie. En juin 2019, l'actrice confirme sur Instagram son départ de la sérieElle a été remplacée par Coralie Audret. "J'ai appris par la suite qu'on m'avait remplacée. J'hallucine toujours un peu quand on remplace l'actrice en gardant le même personnage", a-t-elle déclaré dans un live Facebook du média Télépro.

"J'ai un respect pour le travail, quand on en a, on le garde", a assuré l'actrice au cours du direct. En raison de son emploi du temps chargé, elle demandait simplement "une pause". Mais les équipes l'ont vraisemblablement jugée incompatible avec le planning de tournage du feuilleton. "J'ai fini de tourner un lundi et le mardi on m'appelle en me disant que je n'allais plus jamais revenir à Marseille", s'est-elle souvenue. "J'ai été très blessée de ne pas dire au revoir aux techniciens."

Interrogé par Puremédias, le producteur de la série, Sébastien Charbit, a assuré qu'ils "n'avaient pas le choix". Le rythme de Sara Mortensen, qui aurait dû quitter la série "quatre à cinq mois" par an, était impossible : "Je suis le premier déçu du départ de Sara. On sait tout ce que Coralie et la famille Bommel doit à Sara. On avait conscience que ça allait être un problème, mais il n'y avait pas d'autre option."

Vers de nouveaux horizons : le duo Astrid et Raphaëlle sur France 2

Dans la série policière, Astrid et Raphaëlle sur France 2, elle devient Astrid Nielsen, documentaliste autiste aux côtés de Lola Dewaere qui joue le commandant Raphaëlle Coste, une femme impulsive. Sa mère, Elisabeth Mortensen, joue également le rôle de sa maman dans la fiction. La série rencontre un franc succès depuis 2019.

En 2023, la comédienne rejoint la mini-série L'Abîme sur France 2, où elle interprète le personnage principal Elsa Lacaze, une jeune femme qui disparaît alors qu'elle était en train de faire son footing. 

Elle a rencontré son conjoint sur le tournage de "Plus belle la vie"

Pendant ses 7 ans de tournage pour Plus belle la vie, la comédienne est devenue très proche de certains acteurs, dont le regretté Marwan Berreni qui s'est supposément suicidé l'été dernier.

Mais celui qui a conquis son cœur, c'est Bruce Tessore. L'acteur a joué Nicolas Berger, un dangereux tueur en série pendant trois ans. À l'écran, tous les deux ont d'ailleurs été en couple, ce qui s'est transformé en vraie relation d'amour !

L'actrice a également un enfant, qui n'est pas le fils de l'acteur : "Je n'ai jamais dit nulle part que Bruce Tessore était le père de mon fils parce qu'il ne l'est pas. Ce sont des personnes mal informées qui ont répandu cette rumeur (...) Je n'ai aucun projet avec Bruce Tessore et nous n'avons jamais habité ensemble"; a-t-elle confié dans une interview pour Télé Star.