Gwendoline Hamon a 53 ans : célèbre grand-père, Frédéric Diefenthal, cancer, fils de Claude François, fantômes... Tout savoir

Gwendoline Hamon fête ses 53 ans le 27 août ! Son fils, son mariage avec un célèbre acteur, son histoire d'amour avec le fils de Claude François, son deuil foudroyant... Que savez-vous sur l'interprète du commissaire Cassandre dans la série de France 3 ?

Gwendoline Hamon a 53 ans : célèbre grand-père, Frédéric Diefenthal, cancer, fils de Claude François, fantômes... Tout savoir
© Thierry le Fouille/SIPA

Gwendoline Hamon fête ses 53 ans le 27 août ! La star de télévision, de cinéma et de théâtre campe depuis 2015 le rôle du commissaire Cassandre dans la série de France 3. Mais saviez-vous que l'actrice était la petite-fille d'un célèbre dramaturge, qu'elle avait vécu une romance avec le fils de Claude François, qu'elle avait été mariée à Frédéric Diefenthal et qu'elle avait une peur panique des fantômes ? Secrets et parcours atypique de l'actrice.

Dernières infos sur Gwendoline Hamon

​​​​​​Où Gwendoline Hamon a-t-elle grandi ?

Gwendoline Hamon naît le 27 août 1970 à Boulogne-Billancourt, mais vit au Sénégal durant une partie de son enfance, jusqu'à ses huit ans, lorsque ses parents divorcent. Son père reste dans le pays d'Afrique de l'Ouest, mais sa mère décide de rentrer en France avec la petite Gwendoline et sa petite sœur

Gwendoline Hamon est la petite-fille de Jean Anouilh

Dès lors, Gwendoline Hamon est élevée en grande partie par sa grand-mère, Nicole Anouilh, comédienne... Quant à son célèbre grand-père, il s'agit du dramaturge Jean Anouilh. C'est donc depuis sa plus tendre enfance que Gwendoline Hamon baigne dans l'univers du théâtre et du cinéma. "Ma grand-mère m'emmenait au théâtre deux ou trois fois par semaine. Au fond, je suis devenue comédienne pour que mes grands-parents soient fiers de moi. Je voulais les épater", avait-elle confié au journal La Croix.

Comment Gwendoline Hamon a-t-elle débuté ?

En 1990, alors qu'elle est âgée d'à peine 20 ans, elle commence sa carrière au théâtre et joue dans L'Avare, avec Michel Bouquet. Elle peut bien sûr compter sur le soutien de sa grand-mère pour la guider dans ses premiers pas sur les planches. "Lorsque j'ai passé ma première audition pour jouer L'Avare, avec Michel Bouquet, elle m'a fait répéter, répéter, allant jusqu'à imiter mes maladresses. Elle était dure, exigeante avec moi, et elle avait raison", s'est souvenue Gwendoline Hamon.

Dans quelle séries Gwendoline Hamon a-t-elle joué ?

Au long de sa carrière, la comédienne joue également dans des pièces de son grand-père.  En 2000, sa performance dans Le Nouveau Testament de Sacha Guitry, mis en scène par Bernard Murat, lui permet d'être nommée au Molière de la révélation théâtrale.

Plus tard, elle joue également dans plusieurs séries télévisées telles que Flics, entre 2007 et 2011, ou encore Cassandre, dans laquelle elle campe le commissaire Florence Cassandre depuis 2015, où elle donne la réplique à Alexandre Varga et Dominique Pinon.

Gwendoline Hamon : son deuil difficile

En parallèle, Gwendoline Hamon écrit son premier roman en 2014, nommé Les dieux sont vaches, dans lequel elle évoque le cancer de sa mère Caroline, emportée par un cancer de l'utérus en quelques semaines seulement.

"Le diagnostic est tombé le 19 novembre, elle est morte le 26 janvier. Soixante-neuf jours. Pour Noël, on avait eu le droit de mettre dans sa chambre d'hôpital, un arbre, des guirlandes, des photos, des fleurs. C'était un truc gai, mais c'était le dernier. Je ne sais pas si elle le savait", avait confié l'artiste à Gala.

Gwendoline Hamon : son mariage avec Frédéric Diefenthal

Côté vie sentimentale, l'actrice épouse le comédien Frédéric Diefenthal en 2004. Ensemble, ils deviennent parents d'un petit garçon prénommé Gabriel, mais divorcent en 2013. "Gabriel vit avec moi, mais quand il y a besoin de resserrer les boulons ou de prendre une décision, je peux compter sur son père. Son autorité est plus respectée que la mienne", avait confié la comédienne à Voici en 2021.

Dans le même entretien, Gwendoline Hamon s'était confiée avec tendresse sur son fils: "C'est le plus drôle, le plus intelligent, le plus beau, le plus 'tout'. On a une relation très forte. En ce moment, je suis très émue par ce qu'il devient. Il mute, comme les variants… Sa voix, son corps, sa pilosité, c'est un mec".

Aujourd'hui, Gwendoline Hamon est heureuse en amour. "Mon compagnon est neurologue et il adore l'art, le cinéma, la littérature, la musique... J'ai été longtemps en couple avec un acteur, ce qui présentait des avantages et des inconvénients. Avec mon compagnon nous sommes admiratifs l'un de l'autre parce que nous n'avons pas les mêmes talents", avait-elle expliqué à Nous Deux en 2021.​​​​​​​

Gwendoline Hamon a été en couple avec le fils de Claude François

Désormais, selon ses confidences à Libération, Gwendoline Hamon est en couple avec un neurologue dont elle tait le nom. Mais bien avant ces dernières histoires de cœur, l'actrice a vécu une romance avec le fils de Claude François, Marc François, entre ses 17 et 20 ans.

Gwendoline Hamon, effrayée par un fantôme (ou presque)

Durant les trois ans de leur histoire d'amour, Gwendoline Hamon retrouve souvent Marc François dans l'ancien appartement du défunt chanteur. Mais à l'époque, des rumeurs indiquent que le lieu serait hanté. De quoi effrayer Gwendoline Hamon, qui a une véritable phobie des fantômes.

Alors, pour rassurer sa petite amie de l'époque, Marc François décide de passer un vinyle d'un chanteur américain.... mais il se trompe de disque, et c'est la voix de Claude François qui résonne alors. Croyant entendre une voix venue de l'au-delà, l'actrice prend ses jambes à son cou. "Un flip monstrueux", s'est-elle souvenue au micro d'Europe 1.