Harry Roselmack a 51 ans : Vie privée, enfants, le JT de TF1... tout savoir du journaliste

Joyeux anniversaire à Harry Roselmack ! Le journaliste et présentateur de TF1 fête ses 51 ans ce 20 mars. Voici ses secrets.

Harry Roselmack a 51 ans : Vie privée, enfants, le JT de TF1... tout savoir du journaliste
© Berzane Nasser/ABACA

Né le 20 mars 1973 à Tours, Harry Roselmack a gravi les échelons avec une détermination qui force l'admiration. Sa nomination en 2006 comme joker de PPDA au JT de TF1 a été un moment clé de sa carrière, le plaçant sous les feux de la rampe et lui valant une reconnaissance immédiate du public et de ses pairs. 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Comment a commencé la carrière d'Harry Roselmack ?

Harry Roselmack fait ses premiers pas à la radio alors qu'il n'est qu'en première. Il présente les flashs info sur Radio Béton, une station locale dans laquelle son père anime une émission sur les Antilles, tous les dimanches. De quoi prendre goût au métier. Après le lycée, il obtiendra un DUT de journalisme à l'Ecole publique de journalisme de Tours puis écrit quelques articles sportifs dans le journal La Nouvelle République du Centre-Ouest

En 2000, il fait sont entrée à Radio France, d'abord sur France Bleu puis sur France Info. Il fait ensuite ses débuts sur La chaîne météo. Canal+ le recrute en 2005 pour présenter La Grande Edition sur Itélé. Son expérience à la télé commence réellement à ce moment-là. 

Quand a débuté Harry Roselmack sur TF1 ? 

Harry Roselmack est devenu une figure emblématique de TF1 en juillet 2006, lorsqu'il a été choisi pour devenir le joker de Patrick Poivre d'Arvor, alors présentateur vedette du journal de 20 heures, pendant la période estivale. Ce choix marquait un tournant non seulement dans la carrière de Roselmack mais également dans l'histoire de la télévision française, puisqu'il devenait le premier présentateur noir à occuper ce rôle dans un journal télévisé de soirée sur une chaîne majeure en France. 

En septembre 2006, il présente Sept à Huit avec Anne-Sophie Lapix, qui lui laissera l'entièreté de la présentation en 2008. Il deviendra d'ailleurs rapidement le visage de l'émission. En 2009, il prend la tête d'e l'émission Harry Roselmack en immersion

Pourquoi Harry Roselmack ne veut plus présenter de JT ? 

En 2011, le journaliste décide d'arrêter la présentation du JT de 20h. Un choix qui a étonné de nombreuses personnes, mais mûrement réfléchit. "À ce moment-là, je ne suis pas en burn-out, mais j'ai plein d'activités. Pendant le temps d'activité des autres, j'ai mes émissions [comme] Sept à huit, je travaillais en plus à RTL pour Le Journal inattendu le samedi, j'ai l'immersion, qui compte beaucoup pour moi et pendant que les autres sont en vacances, moi je fais les remplacements du 20 heures", avait-il listé dans On refait la télé sur RTL. 

"J'ai considéré, ayant par ailleurs une famille et des responsabilités à cet égard, que ça faisait un peu beaucoup et donc j'ai décidé d'arrêter le poste dont je n'étais pas le titulaire", avait-il encore précisé avant de fermer la porte à un possible retour au JT. "Je m'épanouis vraiment dans ce que j'entreprends aujourd'hui et je n'ai pas envie de représenter un JT, non. Ça ne m'intéresse pas". 

Harry Roselmack : qui est sa femme ? 

Harry Roselmack a connu une histoire d'amour avec Chrislaine, la mère de ses enfants. Mariés depuis 2001, ils ont officialisé leur séparation en 2022. C'est le journaliste qui avait fait la révélation sur ses réseaux sociaux. "Comme beaucoup de choses en ce monde, l'amour naît, évolue, meurt parfois. C'est ainsi qu'une histoire d'amour peut évoluer au point où l'on considère qu'elle est terminée. La nôtre à Chrislaine et à moi a connu un tournant majeur en janvier 2017 lorsque notre séparation a eu lieu. Depuis, nous ne vivons plus dans l'amour qui est censé unir un couple, mais un lien profond, d'affection et de respect, m'unit toujours à Chrislaine. Pas seulement parce qu'elle a accouché de nos magnifiques enfants. Pour tout ce que nous avons traversé en 20 ans, pour ses nombreuses qualités, pour ses petites manies, celles auxquelles on s'attache quand on partage la vie de quelqu'un", avait-il écrit. 

Aujourd'hui, il a retrouvé l'amour dans les bras d'une jeune femme, Jade Chantelle, une chanteuse de 25 ans. Et il semble qu'il soit très amoureux de sa belle. "Jade est très spirituelle. Et elle fait partie de ces personnes qui ont contribué à ma prise de conscience", a-t-il expliqué dans les colonnes de Télé Star. Il semble donc que leur histoire d'amour connaisse de beaux jours. 

Est-ce que Harry Roselmack est papa ?

De son union avec Chrislaine, sont nés trois enfants. Omaya, née en 2008, Yanaël, en 2008 et Leroy en 2010. Et de ses enfants, il est très fier. "Je suis père de deux filles de 15 et 16 ans et d'un garçon de 13 ansLeur capacité à explorer, à choisir, et à décider me rend optimiste", avait-il soufflé au magazine Closer"Ce qui m'impressionne, c'est qu'à leur âge, ils sont attentifs aux autres. Les professeurs nous disent qu'Omaya et Yanaël prennent soin de leurs camarades en difficulté", avait-il souligné. "Et j'ai été très ému quand Leroy m'a présenté son meilleur ami qui avait un handicap. Ils ont un grand cœur et, pour moi, c'est essentiel". Il faut croire qu'ils ont eu un bon modèle. 

Harry Roselmack prend la défense d'Aya Nakamura 

Le journaliste n'a jamais fait fi de ses engagements personnels. Récemment, il a partagé un texte pour apporter son soutien à la chanteuse Aya Nakamura, qui est la cible d'attaques racistes, alors qu'elle serait pressentie pour chanter au JO. "Les textes, les mélodies d'Édith Piaf, réinterprétés par la voix d'Aya Nakamura, portés par son charisme, quel beau symbole cela ferait! Celui d'une France moderne qui rayonne sur tous les continents sans oublier ses racines." Et d'ajouter avec aplomb : "Réaliser la performance scotcherait plus d'un de ses opposants de principe. Il n'y aurait plus de débat" et selon lui, sa prestation pourrait faire "fermer des bouches".