Benjamin Duhamel, son premier job ingrat : "Je me suis payé mes vacances avec"
Benjamin Duhamel est aux manettes de la matinale la plus écoutée de France, mais il a beau être un "fils de", il a dû batailler pour réussir dans le milieu. Le premier job qu'il a exercé était d'ailleurs assez ingrat...
À seulement 31 ans, Benjamin Duhamel est l'un des journalistes stars de cette rentrée 2025. Et pour cause, le jeune homme a sauté le pas : il a quitté BFM TV pour prendre la place de Léa Salamé dans la matinale de France Inter. Mais avant d'en arriver là, il a connu des expériences professionnelles pas faciles...
Le premier "métier pas facile" de Benjamin Duhamel "au comptoir d'une pâtisserie"
Le tout nouvel acolyte de Nicolas Demorand était attendu au tournant. Il faut dire qu'il fait partie d'une longue lignée de journalistes et d'éditorialistes réputés en France. Fils de la cheffe du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq, et du journaliste et auteur, Patrice Duhamel, il est aussi le neveu du célèbre spécialiste politique Alain Duhamel. Mais, qu'à cela ne tienne, il a lui aussi dû faire ses preuves.
D'ailleurs, ses parents lui ont donné le goût du travail acharné et du mérite. Dans les colonnes du magazine Gala le 18 septembre dernier, le trentenaire a évoqué son tout premier emploi "au comptoir d'une pâtisserie". "L'été de ma première année à Sciences Po, durant un mois", a-t-il ensuite précisé. Avant de détailler : "Je me suis payé mes vacances avec. Vu le comportement de certains clients, j'ai compris que ce n'était pas un métier facile et qu'il fallait toujours être aimable et poli, même face à des gens qui l'étaient moins".
Benjamin Duhamel proche de ses parents ? "J'ai toujours été fasciné…"
Interrogé sur ses modèles dans la vie, le journaliste anciennement chez BFM TV a répondu du tac au tac : ses parents l'inspirent au quotidien et sont d'ailleurs les premiers qu'il appelle "en cas de grande joie". "J'ai toujours été fasciné par l'aspect prenant de leur métier. Très tôt, j'ai eu envie d'appartenir à ce monde d'adultes", a raconté Benjamin Duhamel.
Issu d'une fratrie de cinq garçons, celui qui partage sa vie avec la journaliste de France Info, Agathe Lambret, n'est d'ailleurs pas le seul à s'être fait un nom. Son demi-frère Alexandre est très connu dans le milieu de la musique classique puisqu'il est chanteur lyrique. Jean et Raphaël sont quant à eux producteurs de cinéma. Enfin, le petit dernier, Nicolas, se fait quant à lui volontairement discret.