VIDEO

Ce prénom de conquérante triomphe en France et dans de nombreux pays

Ce prénom féminin cartonne en France depuis les années 1980. À l'étranger, c'est sa variante qui plaît aux jeunes parents, pour plusieurs raisons.

Certains prénoms ont une symbolique qui leur est propre, dès qu'on les prononce. Et lorsqu'ils se déclinent dans plusieurs langues, leur succès est alors retentissant. C'est le cas de ce prénom féminin qui était plutôt discret jusqu'à la fin du XIXe siècle avec deux pics, en 1918 et 1945. Mais depuis les années 1980, sans doute aidé par le succès générationnel du film La Boum, le prénom Victoire voit sa popularité monter en flèche. Sophie Marceau qui incarne Vic a contribué à l'intérêt de ce joli prénom féminin pour les jeunes parents. 

Avec sa sonorité plus polyglotte, le prénom Victoria "part également à l'assaut des palmarès internationaux, faisant fi des frontières. Elle connaît la consécration dans les pays germanophones, anglophones, hispanophones, lusophones et italophones' précise l'Officiel des prénoms (éditions First). Dans les pays francophones, le prénom Victoria cumule aussi les succès en se hissant dans le top 20 au Québec, en Wallonie et en Romandie, détaillent les auteures de l'ouvrage Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin. 

Alors, Victoire ou Victoria ? Tout dépend des villes et des pays : Victoria sera plus facile à prononcer à l'étranger, et cartonne aussi à Paris puisque ce prénom caracole dans le top 20 depuis plusieurs années. Le prénom Victoire est plutôt en tête au niveau national, en se hissant dans les 25 premières places du classement, et prend légèrement le dessus en nombre de naissances sur le prénom Victoria. En 2022, on enregistrait 1772 Victoire et 1452 Victoria en France.

Il faut dire que ce prénom est chargé d'histoire, faisant référence à la reine Victoria qui régna au Royaume-Uni de 1837 à sa mort en 1901. C'est d'ailleurs l'un des règnes le plus long de l'histoire, tant et si bien que l'on qualifie son époque d'ère victorienne. Ce prénom féminin qui provient du latin victoria fait aussi écho à la patronne des légions romaines, représentée par une déesse ailée qui tend une couronne de laurier au vainqueur. Un prénom qui devrait inspirer bon nombre de parents à l'approche des Jeux Olympiques cette année.