Cette ville de France a été la plus arrosée en mai - c'est 3 fois plus que l'an dernier !

L'été arrive (si si on vous jure), mais la pluie ne semble pas s'arrêter en France ! Savez-vous dans quelle ville de l'Hexagone les précipitations ont été les plus nombreuses ? La réponse pourrait vous étonner. Chez vous peut-être ?

Cette ville de France a été la plus arrosée en mai - c'est 3 fois plus que l'an dernier !
© 123rf

En mai, fais ce qu'il te plaît… Le célèbre dicton n'était manifestement pas d'actualité cette année ! Selon les données de Météo France, le printemps 2024 a été le 4e printemps le plus pluvieux enregistré depuis le début des mesures en 1959. Et si certains endroits de France ont été épargnés du déluge constant, il est une ville dans l'Hexagone qui a été encore plus arrosée que toutes les autres. Et ce n'est pas forcément un endroit auquel vous penseriez….

A quand le retour (durable) du soleil et l'arrêt de la pluie ? En plus de faire plonger le moral des Français, les précipitations presque incessantes dans le pays compliquent le travail des agriculteurs : les champs sont gorgés d'eau, les légumes ne peuvent être plantés, les fruits pourrissent… Les habitants de l'Hexagone sont nombreux à espérer voir la lumière au bout du tunnel et pouvoir enfin ressortir leurs sandales et autres habits d'été.

Plusieurs endroits de France ont toutefois été plutôt épargnés par la pluie, selon les chiffres du site Météociel. Par exemple, la Ciotat et Ajaccio, en Corse, ont enregistré le plus bas chiffre en mai 2024 avec 14,'4 mm de précipitations, suivie par l'île du Levant, en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 22 mm de précipitations mensuelles, Saint-Brieuc (pourtant situé en Bretagne) avec 22,3 mm et Porquerelles avec 23,5 mm.

Si certains coins ont pu rester relativement au sec en ce printemps 2024, d'autres n'ont pas pu échapper à la pluie, comme Chamonix où l'on enregistre 192.3 mm de précipitations pour le mois de mai, ainsi que Biarritz avec 189.3 mm. Mais la ville qui a, sans conteste, été la plus arrosée de ce mois de mai 2024 est... Limoges, avec pas moins de 204.6 mm. Les Limougeauds ont certainement été surpris par cette pluie soudaine puisque l'année dernière, ils avaient eu droit à environ trois fois moins de précipitations avec 62.9 mm enregistrés en mai 2023, toujours selon Météociel.

Selon le prévisionniste de Météo France, François Gourand, ce temps pluvieux n'est pas si étonnant, comme il l'a expliqué à Libération :  "Des influences de nord-ouest nous amènent de l'air frais et humide et empêchent un temps chaud et sec de s'installer. Mais encore une fois, le temps chaud et sec sur le nord de la France n'est pas la normale de notre climat, qui se caractérise par des alternances de périodes sèches et pluvieuses".