Ces trois signaux d'alerte indiquent que votre chat s'ennuie à la maison - il faut agir vite car sa santé est en jeu

Vous vous interrogez sur le comportement de votre chat ? Il est possible qu'il s'ennuie. Pour en être sûre, voici les 3 signaux d'alerte, révélant un manque de stimulation.

Ces trois signaux d'alerte indiquent que votre chat s'ennuie à la maison - il faut agir vite car sa santé est en jeu
© lkoimages/123RF

Votre chat est-il épanoui ? Si votre félin de compagnie vous comble par sa présence, sachez qu'il n'est peut-être pas aussi satisfait que vous. En effet, certains comportements sont à considérer comme alarmants quant au bien-être de votre chat. Voici les 3 signes précurseurs d'un ennui profond et les solutions à mettre en place pour enrichir la vie de votre animal domestique. 

Les chats sont des explorateurs nés. Leur environnement doit stimuler leur curiosité naturelle et répondre à leurs besoins. Sans cela, ils peuvent rapidement sombrer dans l'ennui, impactant leur santé mentale et physique. De la même manière que vous répondez à leur faim ou leur soif en leur proposant de quoi se nourrir et s'hydrater, il est primordial de déceler leur ennui pour y remédier. Ces comportements sont des appels à l'aide, des signes que leur environnement n'est pas adapté à leur développement naturel. Premièrement, un chat qui s'ennuie peut devenir irrité ou faire preuve d'agressivité envers les humains ou d'autres animaux. Ce changement de comportement est souvent un cri de désespoir pour plus d'attention ou de stimulation. Ils ont besoin de vider leur jauge, de se défouler. C'est pourquoi il vous saute dessus ou attaque vos mains et chevilles. Alors, soyez vigilant. Autre signal alarmant : votre chat compense son ennui par la nourriture. Manger devient un passe-temps lorsque les autres formes de divertissement manquent. Une consommation excessive de nourriture peut indiquer que votre chat cherche à combler un vide autre que la faim. Enfin, dernière attitude à surveiller chez votre chat : son sommeil. Bien que les chats dorment en moyenne entre 12 et 16 heures par jour, un excès de sommeil peut, aussi, être le signe d'un manque de stimulation ou d'activité au quotidien. Un chat qui s'ennuie cherchera généralement refuge dans le sommeil. Ainsi, si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces comportements chez votre chat, il est temps d'agir.

Pour combattre l'ennui, quelques gestes simples peuvent suffire. Le plus important n'est autre que le jeu. Un chat qui joue régulièrement est un chat en bonne santé. Pour cela, vous pouvez introduire de nouveaux jouets. L'idée n'étant pas de dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez cacher pendant plusieurs semaines une partie de ses jouets et faire un roulement au fur et à mesure, de façon qu'il ait l'impression de découvrir à chaque fois de nouvelles activités. Pensez également aux parcours d'obstacles. Les chats peuvent s'y intéresser pendant des heures, sans que vous ayez besoin de vous rendre disponible. Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez aussi créer des jeux interactifs avec votre compagnon à moustaches. Vous ne ferez que renforcer votre lien affectif. 

Autour du même sujet